What happened in June : les news incontournables du mois dernier

Article publié le 1 juillet 2019

Share :

01/07/2019

Une exposition signée Pharrell Williams à Paris, l’arrivée de Felipe Oliveira Baptista chez Kenzo, la préparation d’un nouveau volet de Matrix… Voici les 30 news qu’il ne fallait pas rater en juin.

Mode

– Le Jeudi 20 Juin au Grand Palais, les maisons Chanel, Fendi et Karl Lagerfeld ont organisé un évènement en hommage au couturier allemand décédé le 19 février dernier.

Marc Jacobs a lancé une nouvelle ligne de vêtements baptisée « THE Marc Jacobs ».

– Pour construire une mode plus durable, la Central Saint Martins, célèbre école de mode londonienne, va créer un master en biodesign.

– Prada a présenté sa collection homme printemps-été 2020, en faisant notamment défiler le mannequin transgenre Nathan Westling.

– Kenzo a choisi Felipe Oliveira Baptista, ancien directeur artistique de Lacoste, pour remplacer Carol Lim et Umberto Leon.

– Romain Kremer a quitté la direction artistique de Camper.

– Après Shayne Oliver, Glenn Martens et Gosha Rubchinskiy, Diesel va collaborer avec le designer Samuel Ross, du label A-Cold-Wall*, pour la quatrième édition de son projet Red Tag.

– Christelle Kocher à remporté le prix de l’ANDAM avec son label Koché.

– La maison Burberry s’est engagée ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2022.

– Pour lutter contre le gaspillage, la destruction d’invendus devrait être interdite par le gouvernement français d’ici 2023.

Photo : Karl Lagerfeld.

Musique

– D’après le New York Times, Universal aurait dissimulé la perte de près de 500 000 enregistrements d’artistes dont Eminem, Aretha Franklin ou encore Snoop Dogg, après l’incendie de ses locaux en 2008.

– Le rappeur Octavian a dévoilé une nouvelle mixtape intitulée Endorphins.

JaiPaul a dévoilé deux nouveaux morceaux intitulés « He » et « Do You Love Her Now », après sept ans d’absence.

– PNL a dévoilé « Mowgli 2.0 », un nouveau single sur lequel Ademo rappe en solo.

– Jay-Z est le premier rappeur à devenir milliardaire.

– Charlie XCX à annoncé que son nouvel album Charli sortirait le 13 septembre.

– Alors que la sortie d’un album posthume a été annoncée, la bande-annonce d’un documentaire sur le rappeur XXXTentacion, assassiné le 18 Juin 2018, vient d’être dévoilée.

– Deux jours après la mort de l’un de ses membres, Cassius a dévoilé son nouvel album Dreems.

– Lana Del Rey a annoncé que son nouvel album, Norman Fucking Rockwell, sortira dans deux mois.

– Pour rétablir la parité dans l’industrie musicale, plus de 250 organisations du monde de la musique ont rejoint l’initiative 50/50, de KeyChange.

Culture et société

Barry Jenkins va réaliser un biopic sur le chorégraphe afro-américain Alvin Ailey, mort du sida en 1989.

– Un biopic sur Boy George, le chanteur du groupe des années 80 Culture Club, va être réalisé.

– Pour créer les personnages de son nouveau jeu “Death Stranding”, le concepteur japonais Hideo Kojima a fait appel à Léa Seydoux, Guillermo del Toro ou encore Mads Mikkelsen.

– Les studios d’animation Ghibli vont ouvrir un parc d’attraction au Japon, en 2022.

– Les soeurs Wachowski vont réaliser un nouveau Matrix, avec Michael B. Jordan dans le rôle principal.

– Club parisien dédié aux musiques éléctroniques, la Concrete va fermer ses portes définitivement le 22 juillet prochain.

– Selon une étude révélée par Le Parisien, les français âgés de 18 à 34 ans ont davantage recours à la chirurgie esthétique que leurs aînés.

– À New York, plusieurs personnes entièrement nues ont manifesté contre la censure, devant les bureaux de Facebook et d’Instagram, qui ont depuis annoncé une potentielle révision de la réglementation de la nudité.

– Quentin Tarantino serait en train de préparer une suite pour son film Django Unchained avec…  Zorro.

– Pharrell Williams a eu carte blanche pour concevoir un exposition sur l’artiste Japonais Mr., qui se tiendra du 11 juillet au 23 septembre, au musée Guimet, à Paris.

Photo : Alvin Ailey.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir tout

Pas d’alcool ni de drogue : le mouvement straight edge est-il toujours aussi punk ?

Né dans des années 1980, le mouvement initié par le groupe de punk hardcore Minor Threat prônant une vie sans alcool et sans drogue semble connaître un regain de popularité. De plus en plus dépouillé de ses attributs originels, il est à la fois adopté par certain·e·s militant·e·s de la gauche radicale et par la nouvelle génération, adepte de mindfulness.

Société

Comment l’écosexualité réinvente les rapports entre l’humain et l’environnement ?

Entre émancipation sexuelle et combat écologique, l’écosexualité prône un rapport érotique avec la nature comme critique de l’anthropocentrisme. Mais qui sont au juste ces militants d’un nouveau genre ? Quelles sont les origines de leur mouvement et les réelles portées politiques de leurs revendications ?

Société

Over the rainbow : la fabuleuse épopée du drapeau arc-en-ciel

De sa création en version huit couleurs, par l’artiste et activiste Gilbert Baker, à son déploiement à l’international sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, jusqu’à sa remise en question ces dernières années pour souligner la nécessité d’une plus grande inclusivité des personnes LGBTQ+ racisées, l’incroyable histoire du rainbow flag a épousé et accompagné celle des luttes menées par les communautés qu’il vise à représenter.

Société

Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG

Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.

Musique

In the mood for love(s) : l’essor de l’amour libre

Polyamoureux, couples libres, trouples: Antidote a rencontré celles et ceux qui bravent la norme de l’exclusivité sexuelle pour s’investir au sein de relations ouvertes, où les désirs se croisent et tentent de transcender la jalousie.

Société

Interview avec Timothy Morton, le philosophe qui prône une écotopie hédoniste

Philosophe écologiste et hédoniste, Timothy Morton préfère imaginer des futurs désirables et s’émerveiller devant les innombrables formes du vivant que de se limiter à tenir un discours alarmiste face aux risques climatiques. Pour lui, l’écologie doit rimer avec plaisir, et non devenir une contrainte. Entretien.

Société

lire la suite

> voir tout

Société

Le Palais Galliera rouvrira ses portes le 1er octobre 2020 avec l’exposition « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode »