Découvrez le sommaire du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Karma »

Article publié le 1 octobre 2020

Édito, par Maxime Retailleau

Collective Lee, par Samuel Belfond

Photographe de ce nouveau numéro d’Antidote, Lee Wei Swee retrace son parcours – de son enfance dans un petit village de la Suisse romande à ses shootings pour ce numéro « Karma » – à travers cet entretien, évoque l’influence de Nick Knight dans son envie de se consacrer à la photographie de mode et souligne l’importance du collectif et de la spiritualité dans son processus créatif.

La Dalle de vivre, par Bruce LaBruce

Révélée au milieu des années 1980 par le rôle de Betty dans 37°2 le matin, Béatrice Dalle est, depuis, devenue l’icône la plus punk du cinéma français. À travers cet échange avec le réalisateur canadien Bruce LaBruce, l’actrice évoque sa relation avec le Christ, qu’elle perçoit comme un sex-symbol, dépeint sa vision du métier d’actrice et revient sur son adolescence, passée dans des squats punk, se découvrant au passage de nombreux points communs avec son interlocuteur. Le présage d’une collaboration à venir ?

Le champ du signe, par Henri Delebarre

Disséminant des motifs astrologiques, des symboles hermétiques ou faisant référence aux arts divinatoires dans leurs collections, les designers sont de plus en plus nombreux·ses à puiser leur inspiration dans le mysticisme et leur rapport à la spiritualité. Répondant à une nouvelle quête de sens, ce sursaut ésotérique contemporain traduit un besoin de reconnexion à l’autre, au monde et à la nature, tout en permettant aux marques d’écrire leur propre mythologie et d’établir un lien sensible avec leur clientèle.

Transe formation, par Sophie Abriat

En 2001, dans le cadre d’un reportage en Mongolie pour BBC World, la journaliste Corine Sombrun assiste à une cérémonie chamanique et entre subitement en transe. Transformée à jamais par cette expérience, elle cherche à son retour en France à en comprendre les tenants et les aboutissants. Se mettant au service d’études scientifiques, elle parvient à démontrer que cet état, au-delà d’encourager une remise en question de l’égocentrisme au profit d’une reconnexion avec le vivant, peut permettre de réparer certains traumatismes. Rencontre.

Laylow met le turbo, par Maxime Retailleau

Avec son dernier album L’Étrange Histoire de Mr. Anderson, qui s’accompagne d’un court-métrage réalisé par son fidèle collaborateur Osman Mercan, Laylow file sur l’autoroute du succès et s’impose comme l’une des nouvelles figures incontournables du rap français. À travers cette interview, il revient sur son parcours semé d’embûches dans la musique, dépeint sa vision artistique sans compromis et explique pourquoi il lui tenait à cœur d’inclure des textes engagés dans son nouveau projet – son plus ambitieux à ce jour.

À la recherche du « gay spirit », par Patrick Thévenin

1979. Désert de Sonora, Arizona. Le temps d’un week-end, deux militants américains, Harry Hay et Donald Kilhefner, organisent un rassemblement pour explorer « les dimensions spirituelles du fait d’être gay », renouer avec la nature et développer une approche spirituelle puisant dans les mythologies païennes, pour mieux se détourner des religions qui condamnent l’homosexualité. Répondant à l’appel, plus de 200 hommes gays donnent ainsi naissance au mouvement des Radical Faeries, un mélange de marxisme, de féminisme, de philosophie New Age, de paganisme ou encore d’anarchisme, parsemé d’esprit camp. Ayant depuis essaimé aux quatre coins du monde, le mouvement continue d’offrir une critique du modèle patriarcal, tout en célébrant le sexe libre et en multipliant les incursions dans la pop culture.

L’or et le titane, par Théo Ribeton

Révélation du Festival de Cannes, Agathe Rousselle joue le rôle d’une tueuse psychopathe rescapée d’un accident de voiture dans Titane, le deuxième film de Julia Ducournau, couronné d’une Palme d’or en juillet dernier. Un rôle très physique, pour lequel l’ancienne mannequin – qui rêvait de se reconvertir au cinéma – a suivi une préparation intense, binge-watché toutes les vidéos de serial-killers qu’elle a pu trouver et appris à twerker contre de gros bolides.

Karmique Kali, par Naomi Clément

En quelques années, la chanteuse américano-colombienne Kali Uchis s’est imposée comme l’une des artistes les plus fascinantes de sa génération. Dans cet entretien, elle revient sur le rôle que le karma a joué dans son succès exponentiel, évoque sa volonté de rendre hommage à ses racines colombiennes à travers son dernier album, Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios), et se livre sur ses projets à venir.

Chaque mort est une naissance, par Simon Johannin

Le romancier et poète Simon Johannin signe ici un texte inédit, personnel et poignant dans lequel il évoque la résurgence inattendue de souvenirs douloureux suite au décès de son frère. Remuant les cendres de sa mémoire, il plonge au cœur des ténèbres et en extrait une réflexion aux accents spirituels sur sa résilience à double tranchant, la condition humaine et son rapport au monde.

Do the Right Thing, par Anthony Vincent

Mannequin, danseur et aussi acteur, notamment dans le prochain biopic de Baz Luhrmann sur Elvis Presley, qui sortira en 2022 et dans lequel il campera le pionnier du rock’n’roll Little Richard, l’Américain Alton Mason saisit avec une aisance déconcertante les multiples opportunités qui s’offrent à lui au gré de ses rencontres. Une capacité d’adaptation qu’il doit notamment à son enfance, marquée par les déménagements incessants de sa famille à travers l’Europe et les États-Unis. Antidote s’est entretenu avec ce talent à suivre de très près, chez qui la foi joue un rôle essentiel.

I will survive?, par Vincent Bresson

Passionnée par la question du corps sensible, l’historienne et philosophe Miriam Gablier a analysé les relations entre corps et esprit à travers plusieurs de ses ouvrages, via lesquels elle s’est également penchée sur l’étude de la conscience. Une expérience intangible et subjective dont elle explore les différentes interprétations selon les cultures et les époques, nous invitant au passage à reconsidérer nos systèmes de pensées cartésiens, avant de revenir sur l’hypothèse de la réincarnation de l’âme, qui fascine l’homme depuis des siècles, au point d’être devenue l’une des pierres angulaires de la parapsychologie.

Les plus lus

Mode, ego & psycho : quand l’habit fait le mood

Si l’intérêt de l’anthropologie, de la sociologie ou de la philosophie pour la mode et ses productions est documenté et relayé depuis de nombreuses années, celui que lui portent la psychologie, la psychanalyse ou encore la psychiatrie demeure étrangement dans l’ombre. Pourtant, pour peu que l’on s’y penche, force est de constater que la mode et les objets qu’elle produit pour permettre à chacun de composer sa propre « parure » – selon le terme d’usage en anthropologie – intéressent depuis plusieurs décennies les acteur·rice·s de ces disciplines. Entre la publication d’ouvrages sur les liens unissant mode et inconscient, la mise en place d’expérimentations analysant l’impact des vêtements sur nos capacités cognitives, l’intégration de vestiaires spécifiques dans le cadre de certaines thérapies, voire l’appropriation par les marques de luxe elles-mêmes de discours ayant recours au champ lexical de la psychologie, retour sur l’intérêt mutuel que se portent mode et sciences cognitives.

Lire la suite

Fashion, ego & psyche: when clothes make the mood

While anthropological, sociological, and philosophical interest in fashion and its output has been well documented and conveyed for many years, psychology, psychoanalysis, and even psychiatry have remained strangely in the shadows. However, after careful consideration, one can’t help but notice that fashion and the objects it produces in order to enable people to compose their own “ornamentation” – as it is referred to in anthropology – have long been of interest to researchers in these disciplines. From the publication of works detailing the connections between fashion and the unconscious, to experiments analyzing the impact of clothing on our cognitive capacities, the incorporation of specific wardrobes in certain therapeutic treatments, and even the appropriation of the lexical field of psychology in statements made by luxury brands, let’s take a look at fashion and the cognitive sciences’ mutual attraction.

Lire la suite

Le calendrier des soirées de la Paris Fashion Week homme SS23

Voici notre guide des soirées où il fera bon voir et être vu, arriver tard et partir plus tôt que prévu.

Lire la suite

Série mode : la collection Acne Studios printemps-été 2022 vue par Antidote

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Acne Studios printemps-été 2022 conçue par Johnny Johansson et dévoilée en septembre 2021 à la Fashion Week de Paris sur la danseuse de l’Opéra de Paris Letizia Galloni.

Lire la suite

Comment le business des données personnelles menace nos libertés individuelles ?

Depuis quelques années, le business model des mastodontes du web s’articule autour de la collecte acharnée de données, revendues à prix d’or afin de dresser des profils de consommateur·rice·s toujours plus pointus. Ce juteux négoce, où les Gafam se taillent la part du lion, nourrit un capitalisme qui menace à la fois le droit individuel et les libertés collectives, mais pourrait bien être enrayé par l’avènement du web 3.0. Un idéal d’Internet décentralisé rêvé, entre autres, par les cypherpunks. Enquête.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.