Mark Borthwick Amber Valletta Antidote

En images : 20 ans de mode par Martin Margiela

Photo : Mark Borthwick dans le livre Maison Martin Margiela aux éditions Rizzoli

Le Palais Galliera de Paris rendra hommage au travail de l’incontournable Martin Margiela dans une grande rétrospective à découvrir à partir de mars 2018.

Huit ans après son départ de la maison qu’il fonde en 1988, Martin Margiela sera de nouveau au centre de toutes les attentions avec une rétrospective qui s’annonce déjà comme un immanquable de 2018. L’occasion de redécouvrir les travaux de cet homme discret au travers de créations maîtresses de la maison mais aussi plusieurs archives et témoignages uniques. Figure emblématique des années 90 et 2000, Martin Margiela aura révolutionné le monde de la mode de par sa vision déconstructionniste et ses défilés fantaisistes, à la limite du déroutant. Il est aujourd’hui considéré comme une influence majeur des designers Phoebe Philo (Céline), J.W.Anderson et surtout Demna Gvasalia (Vetements).

Le créateur lui même pourrait participer à la mise en place de l’exposition alors que le commissariat sera lui assuré par Olivier Saillard. Il s’agira de la deuxième rétrospective consacrée à Margiela en un an puisque le MoMu d’Anvers a annoncé vouloir revenir sur ses années Hermès (1998-2004) de mars à août 2017.

margiela-antidote_gallery
margiela-antidote_gallery-mobile

À lire aussi :

  • Art

    Artistes et robots fusionnent au Grand Palais

    L'intelligence artificielle n'a jamais autant passionné et inquiété nos sociétés qui voient en elle une voie infinie vers le progrès mais aussi le chemin vers l'obsolescence de l'homme. Si l'on soupçonnait ses enjeux sociaux, politiques, économiques et mêmes écologiques, les maîtres de l'art mesurent sa contribution déjà majeure à leur discipline. La nouvelle grande exposition du Grand Palais mêle robots, art visuel et réalité virtuelle.
  • Mode, Musique

    L'interview de Daphne Guinness : « La perfection me dérange »

    Antidote s’est entretenu avec l’icône, héritière et chanteuse connue pour son extravagance et son cercle d'illustres amis, d'Alexander McQueen à Lady Gaga. Son second album Daphne & The Golden Chord sort aujourd'hui.
  • Musique

    Sound 68 : la nouvelle playlist de Maud Geffray pour Antidote

    Elle jouera ce samedi à la Machine du Moulin Rouge à l'occasion des 10 ans des soirées Wet For Me initiées par le collectif lesbien Barbi(e)turix aux côtés de Louisahhh ou encore Jeanne Added. Voici la seconde playlist Antidote de Maud Geffray.