Mark Borthwick Amber Valletta Antidote

En images : 20 ans de mode par Martin Margiela

Photo : Mark Borthwick dans le livre Maison Martin Margiela aux éditions Rizzoli

Le Palais Galliera de Paris rendra hommage au travail de l’incontournable Martin Margiela dans une grande rétrospective à découvrir à partir de mars 2018.

Huit ans après son départ de la maison qu’il fonde en 1988, Martin Margiela sera de nouveau au centre de toutes les attentions avec une rétrospective qui s’annonce déjà comme un immanquable de 2018. L’occasion de redécouvrir les travaux de cet homme discret au travers de créations maîtresses de la maison mais aussi plusieurs archives et témoignages uniques. Figure emblématique des années 90 et 2000, Martin Margiela aura révolutionné le monde de la mode de par sa vision déconstructionniste et ses défilés fantaisistes, à la limite du déroutant. Il est aujourd’hui considéré comme une influence majeur des designers Phoebe Philo (Céline), J.W.Anderson et surtout Demna Gvasalia (Vetements).

Le créateur lui même pourrait participer à la mise en place de l’exposition alors que le commissariat sera lui assuré par Olivier Saillard. Il s’agira de la deuxième rétrospective consacrée à Margiela en un an puisque le MoMu d’Anvers a annoncé vouloir revenir sur ses années Hermès (1998-2004) de mars à août 2017.

margiela-antidote_gallery
margiela-antidote_gallery-mobile

À lire aussi :

  • Mode

    Azzedine Alaïa était-il le dernier grand couturier ?

    Azzedine Alaïa est un modèle de liberté dans le monde de la mode. Autodidacte, il est l’un des créateurs les plus influents de l’industrie et a toujours tout fait a sa manière. Au fil d’une conversation candide, le plus petit des designers de mode nous a raconté pourquoi il n’a jamais passé une journée prive de liberté, comment la gentillesse de ses clients a lance sa carrière et pourquoi il n’aurait aucune envie de vivre jusqu’a 150 ans.
  • Art

    La photographe Dana Lixenberg expose 20 ans de photos d’un ghetto de Los Angeles

    À travers « Imperial Courts (1993-2015) » qu'elle présente au Centre photographique Rouen-Normandie, Dana Lixenberg retrace l’évolution d’une cité malfamée du sud de Los Angeles, où s’étaient déroulées les émeutes de Watts.
  • Société

    Reportage : au coeur d'Ocakli, un village turc menacé par le tourisme

    Les photographes Fora Norman et Aysegul Demirhan se sont rendus à Ocakli, près de la frontière Arménienne, alors que le gouvernement turc tente de chasser les locaux pour convertir les ruines environnantes en site touristique. Ils rapportent un témoignage visuel et écrit de leur voyage pour Antidote.