La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Article publié le 26 octobre 2023

Texte : Henri Delebarre.

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, 

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Passé par Prada, Armani, Zegna ou encore Saint Laurent, dont il a été le directeur artistique de 2004 à 2012, Stefano Pilati est un vétéran dans l’industrie de la mode. Désormais basé à Berlin, d’où il pilote le label unisexe Random Identities, qu’il a fondé en 2017, le designer signe aujourd’hui une collection pour la maison Fendi. En dialogue avec le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine, Kim Jones, la directrice artistique des collections masculines et des accessoires Silvia Venturini Fendi, et sa fille Delfina Delettrez, en charge des bijoux, Stefano Pilato demeure fidèle à son approche dégenrée de la mode et a donné naissance à une série de pièces pouvant être adoptées par tout le monde.
Entre tailoring et robes du soir, les créations du designer que Pharrell Williams invitait à défiler pour son premier show Louis Vuitton, en juin dernier, livrent ainsi une ode à la liberté qu’offre le vêtement, qu’il s’agisse du pantalon, que les femmes ont eu pendant longtemps l’interdiction de porter, de la minijupe, qui scandalisa lors des années 60, ou encore des tailles basses, évoquées ici via des jeux de trompe-l’œil. À cette célébration s’ajoute une réflexion sur les années 1920, une période lors de laquelle les questionnements sur le genre se sont intensifiés, avec l’émergence de la figure de la garçonne. Faisant des clins d’œil aux sixties, à travers leurs coupes, la forme de leur col  ou leurs larges boutons, les pièces conçues par Stefano Pilati offrent ainsi une réinterprétation moderne de cette figure androgyne des années folles, dont l’audace et la liberté ont tout particulièrement inspiré cette collection.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fendi (@fendi)

Déclinée dans une palette de couleurs sobres – allant du gris au noir, en passant par l’écru – et rehaussée de vert et de bordeaux, la collection reste fidèle au goût de Stefano Pilati pour le tailoring. Composée de pièces simples mais chics, elle propose un jeu sur l’inversion de l’avant et de l’arrière et du dessus et du dessous. En témoignent un pantalon de costume dont le haut imite un caleçon à rayures, un autre pantalon aux poches avant passepoilées, ou encore un top en satin façon nuisette, agrémenté d’un fermoir métallique « Fendi O’Lock » doré, reprenant l’initiale de Fendi, que l’on retrouve sur les bijoux.
Ailleurs, le logo au double « F » dessiné par Karl Lagerfeld se transforme en un imprimé graphique, baptisé « FF Stripes », disposé en all-over sur un pardessus, un pull ou encore une jupe plissée. Les emblématiques sacs « Baguette » et « Peekaboo » ont également eu droit à de nouvelles versions. Le premier, plus minimaliste, se décline en cuir lisse, tandis que la boucle de son fermoir migre de l’avant sur le côté. Le second est quant à lui revisité en cuir vernis ou tressé, pour incarner la fusion entre la sophistication bourgeoise du style milanais et la liberté du style romain. « Je viens de Milan, mais il y a une liberté dans le style romain que Milan n’a pas – il y a toujours ‘plus’. Il s’agit de la réunion de deux mondes », explique Stefano Pilati.
Disponible dès ce jeudi 26 octobre, cette première collection du projet « Friends of Fendi » de la maison romaine ne pouvait mieux porter son nom. « Stefano est l’un des designers que j’admire le plus. J’ai toujours été amoureux de son travail et c’est quelqu’un que j’admire – il a été une source d’inspiration pour ce que je fais », raconte Kim Jones.
Les pièces de la collection « Friends of Fendi » en collaboration avec Stefano Pilati sont disponibles à partir du 26 octobre 2023.

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Pré-commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.