Les sons de la semaine : Bagarre, Khalid, RÜFÜS DU SOL, Lil Yachty, Papercuts et Neneh Cherry

Article publié le 19 octobre 2018

Share :

Texte : Naomi Clément.
19/10/2018

Alors que Beyoncé et Jay-Z ont triomphé à la cérémonie des BET Hip-hop Awards en remportant le prix d’Album de l’année pour Everything is Love, ainsi que ceux de Single de l’année et Meilleur Duo pour leur hit « Apeshit »,  cette semaine musicale voit le retour d’artistes attendus au tournant, à l’instar de Neneh Cherry et Papercuts.

Avec le clip de « Diamant », Bagarre livre une ode à la masturbation féminine

Le 23 février dernier, le groupe Bagarre, composé de Master Clap, La Bête, Mus, Loup et Emmaï Dee, dévoilait son premier album : Club 12345. Un disque à l’ADN insaisissable, qui brouillait un peu plus les pistes entre techno, hip-hop, disco et house.

Parmi les titres forts de ce disque, « Danser tout seul (ne suffit pas) », « Béton armé », « Honolulu » ou encore « Diamant », un single percutant qui s’illustre aujourd’hui d’un clip. Réalisée par Marion Dupas, qui se cachait déjà derrière le « Dickmatized » de Kiddy Smile, cette vidéo entend briser le tabou autour de l’orgasme féminin, en mettant en scène avec humour et bienveillance les premiers pas d’une jeune femme vers ce plaisir solitaire.

Nouvelle coqueluche du R’n’B américain, Khalid offre l’EP Suncity

Révélé en 2016 pour son titre « Location », qui a depuis été remixé par l’influent Lil Wayne, Khalid, 20 ans au compteur, est l’un des artistes de R’n’B américain les plus en vue du moment. Adoubé par des noms aussi variés que Lorde, Kendrick Lamar ou Jorja Smith, le jeune chanteur a connu une ascension fulgurante après la sortie de son premier album American Teen en 2017, qui lui a valu de décrocher son premier disque de platine et cinq nominations aux Grammy Awards 2018.

Un an après l’immense succès de ce premier long format, Khalid revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un nouveau projet : Suncity. Un EP dont la pochette rend hommage à El Paso, la ville où il a emménagé adolescent et commencé à écrire ses premières chansons, et qui devrait, si l’on en croit l’un de ses derniers posts sur Instagram, « marquer le début d’une nouvelle ère ».

RÜFÜS DU SOL revient avec un troisième album : Solace

Après Atlas (2013) et Bloom (2016), sur lequel figurait le mélancolique « You Were Right », le groupe d’électronique australien RÜFÜS DU SOL, composé de Tyrone Lindqvist, Jon George et James Hunt, fait aujourd’hui son grand retour avec un troisième album : Solace.

Porté par le single « No Place », ce projet capture la période mouvementée récemment traversée par le trio. « Nous avons vécu des expériences assez intenses au cours de ces deux dernières années : nous avons voyagé aux quatre coins du monde, assisté à des concerts incroyables dans de gros festivals, rencontré beaucoup de monde… ce qui nous demande parfois de mettre nos vies privées entre parenthèses, et de vivre des relations à distance », confiait RÜFÜS DU SOL à GQ. « C’est surtout cela, le fait de se sentir vulnérables à certains moments, qui nous a guidés dans la création de cet album. »

Nuthin’ 2 Prove, le nouvel album de Lil Yachty, est arrivé

Deux mois seulement après son Birthday Mix 3, sorti à l’occasion de ses 21 ans, Lil Yachty est déjà de retour avec son nouvel album Nuthin’ 2 Prove. Un disque sur lequel la figure phare du mumble rap, qui sera d’ailleurs à l’affiche du film How High 2, a réuni quelques-uns des noms les plus actifs de la scène rap actuelle, dont Cardi B, Offset ou Playboi Carti.

Voir cette publication sur Instagram

10.19.18 “Nuthin’ 2 Prove” Goin KooKooooo! I Promise.

Une publication partagée par Resurrection (@lilyachty) le

Sur Parallel Universe Blues, Papercuts célèbre sa mélancolie

Après avoir produit pour des artistes comme Beach House et Cass McCombs, Jason Quever, alias Papercuts, retourne enfin à ses affaires avec Parallel Universe Blues, son sixième album. Succédant à Life Among the Savages (2014), cet opus autobiographique retrace les derniers évènements marquants dans la vie de Jason Quever, qui a quitté son San Francisco natal pour s’installer à Los Angeles. À savourer ci-dessous, en rêvant des palmiers de la Cité des Anges.

Neneh Cherry, plus engagée que jamais avec Broken Politics

Près de trente ans après Raw Like Sushi, la magnétique Neneh Cherry, 54 ans, revient aujourd’hui avec son cinquième album : Broken Politics. Annoncé quelques mois plus tôt par le puissant « Kong », qui comparait la crise migratoire à l’histoire du colonialisme, ce nouvel opus se veut plus engagé que ses prédécesseurs, faisant de cette iconique chanteuse des années 1990 une voix plus actuelle que jamais.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir tout

Hervé : « Mon premier album, c’est la photographie d’un fantasme »

Après son premier album Hyper sorti le 19 juin dernier, qui orchestre les noces de la pop française avec la scène musicale de Madchester, Hervé a dévoilé une session live à l’Olympia lundi 16 novembre, le jour où devait initialement se tenir son premier concert (qui affichait complet) dans cette salle mythique, finalement reporté en raison du contexte sanitaire actuel. Rencontre.

Musique

Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG

Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.

Musique

Sound 83 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

L’artiste espagnol, dont le DJ set lors de la Desire Party d’Antidote a révélé tout le talent, est de retour avec un troisième mix exclusif pour MagazineAntidote.com. Listen to the beat.

Musique

Sound 82 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set incandescent lors de la dernière soirée d’Antidote (célébrant la sortie du numéro Desire), et dévoilé un premier mix composé en exclusivité pour notre site la semaine dernière, le jeune virtuose des platines Vittos est de retour cette semaine avec un second mix électronique inédit. Enjoy.

Musique

Sound 81 : le premier mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set magnétique lors de la Desire Party célébrant la sortie de notre numéro printemps-été 2020, l’artiste espagnol Vittos s’apprête à dévoiler quatre mixes exclusifs sur Antidote (au rythme d’un par semaine), dont voici le tout premier. À écouter sans modération.

Musique

Bamao Yendé et Le Diouck explosent les frontières avec l’EP « 55 Degrees »

Le patron de Boukan Records dévoile un premier EP enregistré aux côtés de son acolyte Le Diouck, et s’impose définitivement comme le fervent défenseur d’une musique électronique brute, énergique et fiévreuse.

Musique

lire la suite

> voir tout

Musique

Sound 81 : le premier mix de Vittos pour Antidote