L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Article publié le 20 avril 2023

Texte : Maxime Retailleau.

Summer Fever

L’été 2023 s’annonce chaud et les couvertures de ce nouveau numéro risquent bien d’y contribuer. On y retrouve notamment notre icône de mode favorite de ces derniers mois, Julia Fox, la queen des platines Honey Dijon, le nouveau challenger du rap anglais Lancey Foux, l’artiste aux textes engagés Angèle et le rappeur-chanteur-lover Hamza, qui réalise sa toute première cover story d’un magazine à cette occasion.
Mais si l’été s’annonce chaud, c’est aussi dans un sens très premier degré, car la planète continue de se réchauffer de manière exponentielle, jour après jour, malgré les cris d’alertes des scientifiques, des collectifs écologistes ou encore de l’activiste Camille Étienne, qui s’apprête à sortir son premier livre, Pour un soulèvement écologique – Sortir de notre impuissance collective, et nous dévoile ses stratégies pour faire plier les puissant·e·s. Un combat auquel adhère la popstar britannique Raye, qui évoque son inquiétude à l’égard de notre avenir dans son très attendu premier album, enfin sorti en février dernier, après sept années de conflits tumultueux avec son ancien label. Elles encouragent ainsi une prise de conscience dont les marques de mode ne peuvent aujourd’hui plus faire abstraction, les poussant à multiplier les projets en faveur d’une meilleure circularité de leurs produits.
Ce numéro est aussi marqué par le lancement de nouveaux formats, dont une anthologie de textes féministes, curatée par l’agente littéraire Ariane Geffard, connue et reconnue pour son flair en la matière. Il comprend également plusieurs portfolios d’artistes : des toiles  érotico-queer de Tut Ravia à celles oniriques et hautes en couleur de John Fou, en passant par les œuvres néo-ero-guro de Lee Yunsung, les photographies poétiques d’Olgaç Bozalp ou encore celles célébrant la puissance douce des corps signées Stéphane Gaboué. Le collectionneur Moyo, dont l’appartement rassemble d’innombrables livres et magazines érotiques vintage, notamment japonais, nous a quant à lui donné accès à ses trésors en papier glacé et dévoilé leurs secrets. En parallèle, le magazine a collaboré avec plusieurs photographes ce semestre, afin d’affirmer son positionnement esthétique de manière plus forte, via une curation, plutôt qu’à travers une unique carte blanche, comme nous le faisions par le passé.
Au cours de la production de ce numéro, Antidote a aussi eu l’immense plaisir de vous retrouver presque toutes les semaines, lors des soirées que nous avons organisées au sein de différents clubs parisiens, dans le cadre de résidences immortalisées à l’argentique.
Les premières d’une longue série, on l’espère !
Photographe : Yann Weber.

Cliquez ici pour commander le nouveau numéro d’Antidote. 

Les plus lus

La mode circulaire : mirage ou solution ?

Comment s’habiller sans abîmer la planète ? Si elle génère de nombreux emplois, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Poussées par des consommateur·rice·s davantage conscient·e·s de l’urgence climatique et désormais contraintes par une loi interdisant la destruction des invendus, les marques de mode intègrent de plus en plus la circularité dans leur business model, sans pour autant renoncer à leur idéal de croissance. 

Lire la suite

Nicolas Ghesquière s’envole pour Séoul pour le premier défilé Pre-Fall de Louis Vuitton

Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une  collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.

Lire la suite

Julia Fox : « Quand une femme se sexualise elle-même, on la considère comme une salope »

Julia Fox s’est imposée en à peine quelques années comme une icône de mode, dont chacune des apparitions dans les rues de Los Angeles, New York, ou Paris crée l’événement. Ayant fait de son corps et de son image les nouveaux supports de son art, elle revient dans cet entretien avec l’autrice Lolita Pille sur son exposition « R.I.P. Julia Fox », où elle présentait des toiles peintes avec son propre sang, sur ses mille et une métamorphoses et sur son attrait pour l’écriture, qui l’a notamment poussée à rédiger ses mémoires, « Down the drain », qui seront publiées à l’automne.

Lire la suite

Pré-commandez le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote

Le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote est maintenant disponible en pré-commande. Découvrez son sommaire.

Lire la suite

Air Max Day 2023 : Nike célèbre et renouvelle son icône aux mille visages

À l’occasion du Air Max Day, qui se tenait le 26 mars, à la date anniversaire du tout premier modèle de Nike Air Max 1, sorti en 1987, l’équipementier sportif américain originaire de l’Oregon a dévoilé un tout nouveau modèle, baptisé « Air Max Pulse », ainsi qu’une réédition de la Air Max 1 ‘86 Big Bubble. L’occasion pour Nike de célébrer les origines de la Air Max, une chaussure aux mille visages, et pour les puristes et autres sneakerheads fans de la marque, de se procurer un morceau d’histoire. Éclairé par les témoignages de quatre aficionados de Air Max, Antidote revient sur l’ascension et l’évolution de cette série de sneakers mythiques.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.