L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Article publié le 20 avril 2023

Texte : Maxime Retailleau.

Summer Fever

L’été 2023 s’annonce chaud et les couvertures de ce nouveau numéro risquent bien d’y contribuer. On y retrouve notamment notre icône de mode favorite de ces derniers mois, Julia Fox, la queen des platines Honey Dijon, le nouveau challenger du rap anglais Lancey Foux, l’artiste aux textes engagés Angèle et le rappeur-chanteur-lover Hamza, qui réalise sa toute première cover story d’un magazine à cette occasion.
Mais si l’été s’annonce chaud, c’est aussi dans un sens très premier degré, car la planète continue de se réchauffer de manière exponentielle, jour après jour, malgré les cris d’alertes des scientifiques, des collectifs écologistes ou encore de l’activiste Camille Étienne, qui s’apprête à sortir son premier livre, Pour un soulèvement écologique – Sortir de notre impuissance collective, et nous dévoile ses stratégies pour faire plier les puissant·e·s. Un combat auquel adhère la popstar britannique Raye, qui évoque son inquiétude à l’égard de notre avenir dans son très attendu premier album, enfin sorti en février dernier, après sept années de conflits tumultueux avec son ancien label. Elles encouragent ainsi une prise de conscience dont les marques de mode ne peuvent aujourd’hui plus faire abstraction, les poussant à multiplier les projets en faveur d’une meilleure circularité de leurs produits.
Ce numéro est aussi marqué par le lancement de nouveaux formats, dont une anthologie de textes féministes, curatée par l’agente littéraire Ariane Geffard, connue et reconnue pour son flair en la matière. Il comprend également plusieurs portfolios d’artistes : des toiles  érotico-queer de Tut Ravia à celles oniriques et hautes en couleur de John Fou, en passant par les œuvres néo-ero-guro de Lee Yunsung, les photographies poétiques d’Olgaç Bozalp ou encore celles célébrant la puissance douce des corps signées Stéphane Gaboué. Le collectionneur Moyo, dont l’appartement rassemble d’innombrables livres et magazines érotiques vintage, notamment japonais, nous a quant à lui donné accès à ses trésors en papier glacé et dévoilé leurs secrets. En parallèle, le magazine a collaboré avec plusieurs photographes ce semestre, afin d’affirmer son positionnement esthétique de manière plus forte, via une curation, plutôt qu’à travers une unique carte blanche, comme nous le faisions par le passé.
Au cours de la production de ce numéro, Antidote a aussi eu l’immense plaisir de vous retrouver presque toutes les semaines, lors des soirées que nous avons organisées au sein de différents clubs parisiens, dans le cadre de résidences immortalisées à l’argentique.
Les premières d’une longue série, on l’espère !
Photographe : Yann Weber.

Cliquez ici pour commander le nouveau numéro d’Antidote. 

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.