Qui est Mark Howard Thomas, le nouveau designer en charge des collections masculines et des collaborations de Lacoste ?

Article publié le 21 octobre 2019

Photo : Mark Howard Thomas.
21/10/2019

Auparavant chez Helmut Lang, le Britannique vient d’être nommé directeur des défilés homme et des collaborations chez Lacoste, où il rejoint dès aujourd’hui son ancienne collègue Louise Trotter.

Une nouvelle ère s’ouvre définitivement pour la marque au crocodile. Un an pile après la nomination de Louise Trotter en tant que première femme directrice artistique de Lacoste, suite au départ du portugais Felipe Oliveira Baptista chez Kenzo, la maison française vient de recruter un nouveau designer pour diriger ses collections masculines et superviser les futures collaborations. Il s’agit de Mark Howard Thomas, auparavant à la tête du style chez Helmut Lang, où il a œuvré pendant seulement deux ans aux côtés de Thomas Cawson, directeur créatif de Helmut Lang Jeans, qui reste lui en place.

Né à Londres et diplômé de la très réputée Central Saint Martins, Mark Howard Thomas rejoint ainsi son ancienne collègue Louis Trotter, avec qui il a déjà travaillé chez Joseph, où il était également en charge des collections masculines jusqu’en 2017. C’est sur son compte Instagram personnel que le designer a annoncé la nouvelle en postant une série de photos. Sur l’une d’entre elles, publiée ce matin à l’occasion de sa rentrée chez Lacoste, il apparaît devant un crocodile géant et présente l’écran de son téléphone, en pleine séance de FaceTime avec Louis Trotter. « Je suis très heureux de rejoindre une nouvelle famille et de participer à la création de nouveaux chapitres pour cette maison française emblématique », commente-t-il en légende.

Formé à Milan chez Neil Barrett puis sous l’égide de Riccardo Tisci chez Givenchy, Mark Howard Thomas avait pris la direction créative des collections du label fondé en 1977 par le designer viennois Helmut Lang il y a seulement deux ans, suite à son départ de Joseph où il avait été remplacé par Francesco Muzi. Grâce à son talent et à celui de Thomas Cawson, avec lequel il travaillait en duo, la marque révérée dans les années 90 pour son style à mi-chemin entre le grunge et le minimalisme commençait enfin à faire de nouveau sensation. La dernière collection présentée en septembre dernier lors de la Fashion Week de New York printemps-été 2020 a ainsi reçu un accueil critique très favorable.

Chez Lacoste, la complicité entre Mark Howard Thomas et Louise Trotter devrait de nouveau faire des étincelles et renforcera sans doute plus encore le positionnement mode de la marque – fondée en 1933 par le champion de tennis René Lacoste -, dans la continuité de ce qui avait été entrepris par Felipe Oliveira Baptista et son prédécesseur Christophe Lemaire. Aujourd’hui âgé de 43 ans, Mark Howard Thomas avait connu le succès chez Joseph grâce à ses silhouettes épurées, son sens du détail, des coupes aiguisées et confortables et des belles matières. Pour Lacoste – une marque à l’héritage sportswear dont le chiffre d’affaires dépasse désormais les deux milliards d’euros – son travail devrait ainsi compléter parfaitement l’esthétique développée depuis deux saisons par Louise Trotter, qui repose davantage sur un tailoring impeccable emprunt de minimalisme. Pour l’heure, aucun remplaçant n’a en revanche été annoncé chez Helmut Lang, ce qui soulève des questionnements sur l’avenir du label.

À lire aussi :

Les plus lus

Comment Antidote et Valentino ont célébré l’anniversaire de Lena Situations ?

Pour célébrer la publication du premier Antidote Newspaper, l’anniversaire de sa cover girl Lena Situations et la sortie de la ligne « The Party Collection » de Valentino, la maison italienne a organisé un cocktail dans son flagship de la rue Saint-Honoré, en collaboration avec Antidote. Retrouvez toutes les photos de l’événement ci-dessous.

Lire la suite

Lena Situations ou l’émergence d’une star normale

Suivie par deux millions de personnes sur YouTube, trois sur Instagram, et autrice d’un bestseller vendu à plus de 400 000 exemplaires, la créatrice de contenus de 24 ans Lena Mahfouf (alias Lena Situations) incarne un nouveau modèle d’influenceuse parisienne sans filtre qui fait de ses complexes une force et s’assume avec authenticité.

Lire la suite

Que s’est-il passé lors de la série d’événements culturels organisés par Calvin Klein à Paris ? 

Calvin Klein a investi l’espace culturel 3537 le week-end du 20 et 21 novembre via une exposition et une série de lives, DJ sets et performances.

Lire la suite

Not a Maison. Call it Casa. Welcome to the House of Gucci

What’s in a house? Or more specifically, what’s in a maison? In fashion speak, a Maison is Grandiose. Stiff. An imposing address in the upper crust parts of Paris founded by a sole couturier lonesome in an ivory tower. Weighed down by lofty haute couture look placards in a salon and trains of faile and […]

Lire la suite

Ce n’est pas une Maison, c’est une Casa. Bienvenue dans la House of Gucci

Qu’est-ce qui fait une house ? Ou, plus précisément, qu’est-ce qui fait une « maison » ? Dans le langage de la mode, une Maison est quelque chose de Grandiose. Un brin guindé. Une adresse imposante dans un quartier huppé de Paris, fondée par un·e couturier·ère solitaire, reclus·e dans sa tour d’ivoire. Un salon aux […]

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.