Qui est Mark Howard Thomas, le nouveau designer en charge des collections masculines et des collaborations de Lacoste ?

Article publié le 21 octobre 2019

Share :

Photo : Mark Howard Thomas.
21/10/2019

Auparavant chez Helmut Lang, le Britannique vient d’être nommé directeur des défilés homme et des collaborations chez Lacoste, où il rejoint dès aujourd’hui son ancienne collègue Louise Trotter.

Une nouvelle ère s’ouvre définitivement pour la marque au crocodile. Un an pile après la nomination de Louise Trotter en tant que première femme directrice artistique de Lacoste, suite au départ du portugais Felipe Oliveira Baptista chez Kenzo, la maison française vient de recruter un nouveau designer pour diriger ses collections masculines et superviser les futures collaborations. Il s’agit de Mark Howard Thomas, auparavant à la tête du style chez Helmut Lang, où il a œuvré pendant seulement deux ans aux côtés de Thomas Cawson, directeur créatif de Helmut Lang Jeans, qui reste lui en place.

Né à Londres et diplômé de la très réputée Central Saint Martins, Mark Howard Thomas rejoint ainsi son ancienne collègue Louis Trotter, avec qui il a déjà travaillé chez Joseph, où il était également en charge des collections masculines jusqu’en 2017. C’est sur son compte Instagram personnel que le designer a annoncé la nouvelle en postant une série de photos. Sur l’une d’entre elles, publiée ce matin à l’occasion de sa rentrée chez Lacoste, il apparaît devant un crocodile géant et présente l’écran de son téléphone, en pleine séance de FaceTime avec Louis Trotter. « Je suis très heureux de rejoindre une nouvelle famille et de participer à la création de nouveaux chapitres pour cette maison française emblématique », commente-t-il en légende.

Formé à Milan chez Neil Barrett puis sous l’égide de Riccardo Tisci chez Givenchy, Mark Howard Thomas avait pris la direction créative des collections du label fondé en 1977 par le designer viennois Helmut Lang il y a seulement deux ans, suite à son départ de Joseph où il avait été remplacé par Francesco Muzi. Grâce à son talent et à celui de Thomas Cawson, avec lequel il travaillait en duo, la marque révérée dans les années 90 pour son style à mi-chemin entre le grunge et le minimalisme commençait enfin à faire de nouveau sensation. La dernière collection présentée en septembre dernier lors de la Fashion Week de New York printemps-été 2020 a ainsi reçu un accueil critique très favorable.

Chez Lacoste, la complicité entre Mark Howard Thomas et Louise Trotter devrait de nouveau faire des étincelles et renforcera sans doute plus encore le positionnement mode de la marque – fondée en 1933 par le champion de tennis René Lacoste -, dans la continuité de ce qui avait été entrepris par Felipe Oliveira Baptista et son prédécesseur Christophe Lemaire. Aujourd’hui âgé de 43 ans, Mark Howard Thomas avait connu le succès chez Joseph grâce à ses silhouettes épurées, son sens du détail, des coupes aiguisées et confortables et des belles matières. Pour Lacoste – une marque à l’héritage sportswear dont le chiffre d’affaires dépasse désormais les deux milliards d’euros – son travail devrait ainsi compléter parfaitement l’esthétique développée depuis deux saisons par Louise Trotter, qui repose davantage sur un tailoring impeccable emprunt de minimalisme. Pour l’heure, aucun remplaçant n’a en revanche été annoncé chez Helmut Lang, ce qui soulève des questionnements sur l’avenir du label.

À lire aussi :

Les plus lus

> voir tout

Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021

Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.

Pourquoi la mode investit-elle dans l’agriculture régénérative ?

Déconnectée des enjeux de développement durable pendant des années, la mode est poussée à agir par un nombre croissant de consommateur·rice·s qui exigent transparence et responsabilité éthique. L’agriculture régénérative (ou régénératrice), qui permet de préserver la biodiversité des sols et de lutter contre le réchauffement climatique, s’inscrit dès lors de plus en plus au cœur des débats liés à la mode responsable.

Sinéad Burke : « On doit être à la table des décisions »

Activiste et écrivaine irlandaise de 1,05 mètre passionnée de mode et de design, Sinéad Burke milite en faveur d’un monde plus inclusif qui s’adapterait aux besoins de chacun·e. À travers cet entretien, elle revient sur l’importance d’offrir une voix à ceux·celles qui ne sont pas entendu·e·s dans l’espace public, explique pourquoi il est impératif d’intégrer les personnes issues des minorités à la table des décisions et raconte pourquoi sa petite taille fait sa force.

L’édito de Yann Weber, directeur de la rédaction du nouveau numéro d’Antidote : Statements

L’identité d’Antidote, sur laquelle je me suis longtemps interrogé, s’est dessinée en filigrane ces 10 dernières années à travers ce grand rhizome de personnalités variées qui s’étire à l’horizontale de page en page, où les normes excluantes qui ont longtemps caractérisé le monde de la mode s’effacent pour laisser place à une vision inclusive et ouverte, au sein de laquelle les stigmates disparaissent.

Comment les mythiques Blitz Kids ont réinventé la mode et la musique

En deux petites années, entre 1979 et 1980, du côté du quartier de Covent Garden à Londres, une soirée organisée tous les mardis soir au sein du minuscule Club Blitz a changé la face de Londres, de la mode, de la pop music, lancé la vague baroque et fière des Nouveaux Romantiques, et renvoyé définitivement l’uniforme des punks au rayon vintage. Retour vers le futur.

Neith Nyer reverse tous les bénéfices de sa nouvelle collection en faveur des trans noirs brésiliens

Fondé en 2015 par Francisco Terra, le label Neith Nyer fait son retour en grande pompe avec « Globe of Death ». Une collection inaugurant le projet « Neith Nyer Artisanal », né d’une collaboration entre le designer brésilien et une flopée de créatifs, dont la totalité des bénéfices sera reversée à Casa Chama, une association brésilienne qui lutte pour faire valoir les droits des personnes noires et transgenres.

lire la suite

> voir tout

Mode

Cofondatrice de Black Lives Matter, Patrisse Cullors va organiser ce samedi 27 juin « Black Power Live », un évènement digital avec des performances de Blood Orange, Doja Cat ou encore Denzel Curry