Culte : Sugar Kane de Sonic Youth (1993)
&nbsp

Article publié le 4 décembre 2015

Ou la toute première apparition de la jeune Chloë Sevigny en punkette nue. Yummy.

« Sugar Kane » est le troisième single tiré de l’un des meilleurs albums de Sonic Youth, Dirty, sorti en 1992 et c’est l’un de leurs titres les plus rock et rugueux du groupe avant-gardiste américain.
Dirigée par Nick Egan, artiste visuel proche des Sex Pistoles, de McLaren et de Vivienne Westwood, la vidéo a été tournée à New York et met en scène le groupe en train de jouer au milieu d’un défilé qui symbolise parfaitement la mode débraillée de l’époque. Il s’agissait en fait de la « Grunge Collection » créée par Marc Jacobs pour Perry Ellis en 1992.  Le designer était l’un des amis de la bassiste et chanteuse du groupe, l’ultra lookée Kim Gordon. La blonde a d’ailleurs par la suite posé pour lui dans une campagne Marc Jacobs, été shootée par Slimane pour Saint Laurent et a crée une ligne de vêtements pour Surface To Air. La vidéo est devenue mythique pour être la première apparence de Chloë Sevigny à l’écran, bien avant Kids. Kim l’avait rencontré dans les rues de New York, alors que la jeune fille bossait comme stagiaire chez Sassy magazine et avait flashé sur ses cheveux très courts et son aura punk. Elle en fera d’ailleurs sa mannequin fétiche quand elle fondera sa marque X-Girl, en 1993. Dans la vidéo, Chloé ose déjà (des années avant la fellation non simulée de Brown Bunny de Vincent Gallo) en défilant nue lors du show de Perry Ellis, ses bandes noires cachant ses parties intimes ayant été rajoutées à l’écran pour éviter la censure de MTV.

L’anecdote : Kim Gordon fut si séduite par Chloé dans ce clip, qu’elle récidiva en 1995 en la choisissant comme mannequin pour sa marque, dans une autre vidéo culte :

Les plus lus

Les soirées Antidote font leur retour au Pamela Club, à Saint-Germain-des-Prés

Antidote s’empare à nouveau des nuits parisiennes par le biais d’une collaboration avec un nouveau club, après avoir organisé dix soirées au club Carbone, dans le 10ème arrondissement de Paris. À partir du 26 janvier, nous organiserons une soirée tous les jeudis, au Pamela, un club house, techno et disco à l’histoire légendaire, installé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Lire la suite

Slipknot : « Puisque le monde a changé, le son de Slipknot se devait également d’évoluer »

Antidote a rencontré Jay Weinberg, le batteur du groupe américain depuis 2014 pour discuter des coulisses de The End, So Far, son dernier album sorti le 30 septembre, de sa quête d’indépendance, de la nécessité de se renouveler et de sa volonté de se diriger vers une forme d’art total, en arborant notamment des masques effrayant qui traduisent la frustration ressentie face au monde actuel.

Lire la suite

Redcar Upgrade

Alors que son prochain album « Redcar, les adorables étoiles » sortira le 11 novembre, le chanteur signe ici un texte intime et flamboyant. Rédigé après qu’il se soit luxé le genou au cours des répétitions, ce texte né durant le temps de repos imposé par cette blessure prend la forme d’une introspection poétique. Il reviendra en live au Cirque d’Hiver, les 9 et 10 novembre, à travers un spectacle qui s’annonce mémorable.

Lire la suite

Redcar Upgrade

In this intimate and flamboyant text, Redcar discusses his gender transition and the making of his third album, Redcar les adorables étoiles (Redcar the adorable stars), which he will perform live at the Cirque d’Hiver on November 9 and 10 as part of a new show that promises to be memorable. The Parisian singer wrote it after dislocating his knee in rehearsal, forcing him to take some time off which he used to indulge in a poetic introspection.

Lire la suite

Comment « Evergreen » est devenu le plus grand hit d’Omar Apollo grâce à TikTok

Issu de « Ivory », le tout premier album de l’artiste mexicano-américain, sorti le 8 avril dernier, le single « Evergreen » connaît un succès fulgurant depuis plusieurs semaines, notamment suite à sa percée sur le réseau social TikTok, où il a été utilisé sur près de 4 millions de posts, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Retour sur l’ascension de ce morceau, présent depuis six semaines au sein du Billboard Hot 100.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.