Notre clip de décembre : le « Vague à l’âme » de Barbara Carlotti

Article publié le 2 décembre 2015

Texte: Laurence Vely

La musique aime les concepts. Le projet mutant est une œuvre collective du label Nuun qui a proposé à 15 artistes de réinventer librement la chanson d’amour « Save my heart from the world » enregistrée par le groupe Frantic. Notre coup de cœur : l’interprétation du morceau par Barbara Carlotti et Tristesse Contemporaine, sur un clip « photo-poème » signé Flavien Prioreau et Bettina Armandi-Maillard.

Le monde est fini.Frantic – un survivant – a trouvé refuge dans le studio d’une radio installée au dernier étage du plus haut building de la capitale. tout autour, il y a le désert et les montagnes. sans repères, privé de tout contact avec l’extérieur, frantic sombre dans un sommeil profond, où lui parvient un air oublié, écrit dans une langue qu’il ne comprend pas. Au réveil, il est plongé dans une mélancolie créatrice qui mêle les images d’un passé dévasté, d’un présent fugitif et d’un futur incertain. comme poussé par une force obscure, Frantic s’installe à l’unique ordinateur encore en marche du studio et tente de retrouver l’air entendu en rêve. c’est peut-être la clé de sa présence au monde aujourd’hui. les paroles commencent à sourdre, comme des aveux. il en capte l’essentiel. La chanson recomposée au fond des limbes ressemble étrangement à une chanson qu’il écoutait adolescent, dans les années 80. il ne se souvient plus du nom du groupe. le refrain dit : « Who’s gonna save my heart / who’s gonna save my heart from the world ». Lui vient l’idée de diffuser sa chanson en boucle à la radio. comme un appel au secours. Un jour, Frantic reçoit une enveloppe kraft contenant un cdr sur lequel est gravée une chanson qui n’est autre que la sienne transformée par un autre. puis arrivent d’autres enveloppes et d’autres versions. D’autres sons et d’autres voix. Troublé, frantic hésite entre la folie et l’espoir. Quelque part, dans ce monde en ruines, un homme ou un groupe d’hommes tenterait d’entrer en relation avec lui. a moins que son cerveau malade (l’instrument d’une expérience?), essayant sans le savoir de recomposer sans cesse la même chanson, ne soit l’auteur inconscient de ces réécritures. Frantic réunit les cdr’s dans un dossier intitulé mutant.

Telle est le pitch de ce projet barré, qui va piocher dans les codes du cinéma (on pense spontanément à l’épisode 1 de Walking dead, où le héros se réveille seul au monde dans un hôpital empli de gens morts) pour raconter proposer à quinze groupes dont Chapelier Fou, Cercueil, DJ Cam, EDH, Yan Wagner, Marie Madeleine, Parade ou The Penelopes de revisiter ce morceau, par ailleurs jamais sorti, et présent sur l’album sous la forme de track fantôme.

Ci-dessous, le titre original cold wave de Frantic autour duquel s’est développé l’album.

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.