La chanteuse suisse y dévoile une vision fantasmée de sa première romance.
Il y a quatre mois, Charline Mignot alias Vendredi sur Mer s’immergeait dans le studio lumineux de VEVO DSCR, la nouvelle série de la plateforme VEVO entièrement dédiée aux artistes émergents. Accompagnée des danseurs Dorine Aguilar et Clément Gyselinck, la native de Genève livrait une interprétation chorégraphiée de son single « Chewing-Gum ».
Extrait de son album Premiers émois (paru le 22 mars dernier), ce morceau relate sa toute première histoire d’amour ; le genre d’histoire qui naît aux abords de l’école et qui nous font chavirer le cœur sans trop que l’on comprenne pourquoi. « J’avais gravé ton nom sur un arbre, sur une table, j’en oubliais mes leçons, mes poésies, mes fables », y conte la chanteuse de sa voix suave.
Nostalgique et entraînant, « Chewing-Gum » s’illustre aujourd’hui à travers un clip. Réalisé par Alice Kong, une proche collaboratrice de Charline Mignot, ce dernier s’ouvre sur un plan de la chanteuse qui, sur fond d’océan bleu infini, glisse dans un magnétoscope les cassettes sur lesquelles ont été immortalisés les moments clés de cette relation passée. De la première rencontre à l’arrêt de bus sous un ciel pluvieux à une dispute dans les couloirs de l’école, l’artiste revisite les étapes de cette union et, visiblement mécontente de leur tournure, décide de les éditer.
Elle rembobine alors les cassettes et propose une nouvelle version de cet amour, une vision augmentée qui expose ses souvenirs sous un nouveau jour. Cette fois, l’arrêt de bus est entouré d’un champs de coquelicots flamboyants, et les disputes passagères se transforment en purs moments d’euphorie. Un récit fantasmé, à l’issue duquel Vendredi sur Mer et son compagnon de l’époque finissent englués dans des lianes de chewing-gum.
Vendredi sur Mer se produira sur la scène du festival Days Off de Paris le 10 juillet, aux Francofolies de la Rochelle le 11 juillet, et au Dour festival le 14 juillet. Elle donnera ensuite un concert à l’Olympia le 30 novembre 2019.
À lire aussi :
Les plus lus
Hervé : « Mon premier album, c’est la photographie d’un fantasme »
Après son premier album Hyper sorti le 19 juin dernier, qui orchestre les noces de la pop française avec la scène musicale de Madchester, Hervé a dévoilé une session live à l’Olympia lundi 16 novembre, le jour où devait initialement se tenir son premier concert (qui affichait complet) dans cette salle mythique, finalement reporté en raison du contexte sanitaire actuel. Rencontre.
Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG
Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.
Sound 83 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote
L’artiste espagnol, dont le DJ set lors de la Desire Party d’Antidote a révélé tout le talent, est de retour avec un troisième mix exclusif pour MagazineAntidote.com. Listen to the beat.
Sound 82 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote
Après avoir livré un DJ set incandescent lors de la dernière soirée d’Antidote (célébrant la sortie du numéro Desire), et dévoilé un premier mix composé en exclusivité pour notre site la semaine dernière, le jeune virtuose des platines Vittos est de retour cette semaine avec un second mix électronique inédit. Enjoy.
Sound 81 : le premier mix de Vittos pour Antidote
Après avoir livré un DJ set magnétique lors de la Desire Party célébrant la sortie de notre numéro printemps-été 2020, l’artiste espagnol Vittos s’apprête à dévoiler quatre mixes exclusifs sur Antidote (au rythme d’un par semaine), dont voici le tout premier. À écouter sans modération.