En exclusivité pour Antidote, Vendredi sur Mer dévoile son clip Les Filles Désir évoquant un amour saphique, avant la sortie de son premier EP Marée basse.
Les Filles Désir concentre tout l’univers de Vendredi sur Mer : on y retrouve le débit parlé-chanté de Charline Mignot, sa voix lascive, et des paroles aussi belles que désabusées : « Faut pas le dire mais c’était court / Faut pas l’écrire ça pue l’amour / Ça sert à rien pourquoi courir / Il y en a plein des filles désir ». Elles plongent le clip du titre dans une ambiance cinématographique, constituant comme la voix off d’une histoire où se mêlent désir, amour et désillusions.
Charline Mignot se lance tout d’abord comme photographe de mode, puis compose son premier morceau Est-ce que tu te souviens ? en 2013, pour accompagner le trailer vidéo d’un de ses shootings. Encouragée par Paul Andrieux, un patron de label dont elle a pris les artistes en photo, elle sort ensuite plusieurs titres sous son nom de scène Vendredi sur Mer. « Je voulais un nom qui invite au voyage, à la poésie, à la rêverie, explique-t-elle. Et puis, la mer reste le meilleur endroit à mes yeux pour puiser son inspiration (surtout par temps de pluie). »
Après Mort / Fine, la chanteuse suisse poursuit avec le single La Femme à la peau bleue, qui a été utilisé comme bande-son lors d’un défilé Sonia Rykiel, et évoque une passion aussi intense qu’éphémère avec un personnage mystérieux. « Chacune de mes chansons est une autobiographie d’un moment de ma vie, précise-t-elle. C’est une manière tout autre de s’exprimer comparé à la photo. Et ce n’est pas la même approche. En musique, on est à nu, on se dévoile, c’est beaucoup plus compliqué et en même temps très excitant ! »
Son clip a été réalisé par Alice Kong, qui signe aussi celui des Filles Désir. « Je vais bientôt reprendre la réalisation de mes clips, annonce cependant Charline Mignot. Ce qui me permettra d’allier mes deux passions : la musique et l’image. ». L’artiste suisse poursuit d’ailleurs son œuvre de photographe en parallèle de sa carrière musicale, alors que son premier EP Marée basse sortira le 24 novembre prochain.
Vendredi sur Mer sera en concert au Point Éphémère à Paris le 18 janvier 2018.
À lire aussi :
Les plus lus
D’Aya Nakamura à PNL : comment les artistes musicaux·les transforment la langue française
« Pookie », « Igo », « moula »… La popularité inédite du rap francophone donne lieu à un renouvellement linguistique abondant.
AZ FACTORY HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
VALENTINO HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
Hervé : « Mon premier album, c’est la photographie d’un fantasme »
Après son premier album Hyper sorti le 19 juin dernier, qui orchestre les noces de la pop française avec la scène musicale de Madchester, Hervé a dévoilé une session live à l’Olympia lundi 16 novembre, le jour où devait initialement se tenir son premier concert (qui affichait complet) dans cette salle mythique, finalement reporté en raison du contexte sanitaire actuel. Rencontre.
Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG
Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.