Les sons de la semaine : Tyler, the Creator, SebastiAn, Ari Lennox, Slowthai et Jazzboy

Article publié le 17 mai 2019

Texte : Naomi Clément.
17/05/2019

Une semaine marquée par le retour en grande pompe de Tyler, the Creator, ou encore par la sortie du tout premier album de l’Anglais Slowthai.

IGOR, le nouvel album de Tyler, the Creator, est arrivé

Deux ans après le succès de son réjouissant Flower Boy, notamment porté par les titres « See You Again » et « 911 / Mr. Lonely », Tyler, the Creator revient aujourd’hui avec son cinquième album : IGOR. Précédemment annoncé par une série d’intrigantes vidéos, ce disque de douze pistes s’inscrit dans le virage artistique opéré par le Californien avec son dernier disque – davantage pop et joyeux, et assez éloigné des voies sombres et sinueuses de ses premiers projets à la Goblin. Dans un communiqué posté ce vendredi sur Instagram, Tyler, the Creator commentait d’ailleurs à ce sujet :

« IGOR, ce n’est pas Bastard. Ce n’est pas non plus Goblin, Wolf, Cherry Bomb ou Flower Boy. IGOR, c’est IGOR. […] Ne vous attendez pas à un album de rap. Jetez-vous simplement dedans, sans en attendre quoi que ce soit. Écoutez-le une première fois d’une traite, sans sauter aucun morceau, et sans aucune distraction généré par votre téléphone, votre télé… mais avec toute votre attention tournée en direction de la musique, dans le but de vous créer votre propre opinion, et vos propres émotions vis-à-vis de cet album. Certains préféreront l’écouter en marchant, d’autres en conduisant, d’autres encore en s’allongeant sur leur lit… Quoi qu’il en soit, écoutez-le pleinement. Avec du volume. »

Ari Lennox offre le clip romantique de « Up Late »

Nous vous en parlions déjà la semaine dernière : Ari Lennox, seule et unique figure féminine du label de J. Cole (Dreamville Records), partageait le 7 mai son ensorcelant premier album Shea Butter Baby. Un disque intimiste, avec lequel la Chicagoanne de 28 ans, surveillée par la presse anglo-saxonne depuis la sortie de son premier EP PHO en 2016, s’affirmait définitivement comme l’une des voix les plus prometteuses de la scène soul et R’n’B américaine.

Désireuse de nous ouvrir un peu plus les portes de son monde, la chanteuse vient de diffuser le clip de « Up Late », la quatrième piste de Shea Butter Baby. Réalisée par Lacey Duke, à qui l’on doit entre autres la campagne « A Great In Hollywood » de Netflix ou le clip « I Like That » de Janelle Monaé, cette vidéo nous plonge au cœur d’un décor naturel et lumineux au cœur duquel Ari Lennox, toujours plus captivante, donne vie à son envoûtante chanson. Pour parfaire ce tableau, le chanteur et musicien Masego, qui a lui aussi récemment sorti son premier long format (Lady Lady), fait son entrée à 2min45 pour délivrer un air de saxophone à la tombée du jour.

SebastiAn précise l’arrivée de son nouvel album avec « Run For Me »

La semaine dernière, SebastiAn signait son grand retour en dévoilant « THIRST », un titre aussi puissant qu’inquiétant, accompagné d’un clip glaçant signé Gaspard Noé. Une semaine seulement après ce come-back, le producteur français, relativement silencieux depuis la sortie de son premier album Total en 2011, partage un nouveau morceau : « Run For Me ». Décrit par l’intéressé comme une « pièce musicale pop à tiroirs », ce single, marqué par la voix enchanteresse du chanteur Gallant et accompagné d’un clip pensé par le réalisateur Todd Taursau, annonce en fait le prochain long format de l’artiste. « Émotionnellement, c’est le morceau que je jugerais le plus « premier degré » de l’album », détaillait ce dernier dans un communiqué de presse.

En attendant de sortir ce nouvel album, le second de sa carrière, SebastiAn s’apprête à prendre la route des festivals. Il sera de passage le 24 mai prochain au festival Les 3 Éléphants de Laval, avant de prendre place sur la scène de We Love Green de Paris le 1er juin, et sur celle de Biarritz en Été le 21 juillet.

Slowthai publie son premier album : Nothing Great About Britain

Nommé par la BBC comme l’un des dix artistes à suivre en 2019, Slowthai est plus que jamais sous les projecteurs médiatiques. Et pour cause : remarqué en 2018 pour son titre « T N Biscuits », ce rappeur natif de Northampton en Angleterre a su séduire par son flow agressif, ses textes criant de vérité, ses clips cinématographiques, ses performances survoltées et ses propos engagés.

Après deux premiers EPs (Runt en 2017 et I WISH I KNEW en 2018), le jeune homme lève aujourd’hui le voile sur son premier album : Nothing Great About Britain. Un disque au titre explicite, dans lequel il n’hésite pas à explorer sa relation entre amour et haine avec son pays, tout en s’alliant avec quelques-uns des artistes les plus en vue du continent anglais, de Mura Masa (« Doorman ») à Skepta (« Grow Up »).

Jazzboy livre un projet conceptuel, entre enfer et paradis

Le 16 novembre dernier, Jules Cassignol, jusqu’alors connu pour faire partie du groupe Las Aves, se lançait en solo sous le nom de Jazzboy pour partager Jesus Boy : un premier EP avec lequel le Français dessinait les contours d’une pop instinctive et cathartique, et d’un univers visuel des plus singuliers. Six mois après ce premier projet, Jazzboy présente aujourd’hui « 4 ever ». Un titre illustré par une double session live, qui nous invite à choisir entre deux mondes – le paradis ou l’enfer. Un diptyque entre ombre et lumière donc, dans lequel la chanteuse Camille Delvecchio (de Grand Blanc) se transforme en ange joueuse de harpe, et qui nous immerge toujours plus loin dans l’inconscient de l’artiste.

Jazzboy l’interprétera ensuite sur scène ainsi que ses autres titres à La Nuit vernie au Mucem de Marseille le 24 mai prochain, avant de se produire au Macki Music Festival de Paris (29 juin), à l’Echap Festival de Quimperlé (31 juillet) et au Mirelo Festival de Marseille (23 août).

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.