« Electro » : l’exposition dédiée aux musiques électroniques à ne pas rater à la Philharmonie de Paris

Article publié le 8 avril 2019

Photo : Daft Punk.

Du 9 avril au 11 août, la Philharmonie de Paris présente « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk » : une exposition-expérience qui retrace l’histoire de la musique électronique, du disco new-yorkais des seventies à la techno futuriste de ces dernières années.

Nouveau temple de la musique symphonique, la Philharmonie de Paris s’ouvre également aux autres genres musicaux et s’apprête à présenter « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk » : une exposition dédiée à la musique électronique, à découvrir du 9 avril au 11 août 2019. Elle retrace son histoire en revenant sur son essor dans les milieux undergrounds de Detroit et de Chicago, il y a plus de trente ans, avant d’expliquer comment elle a irradié à travers le monde. 

Des innovations instrumentales des années 1910 au « Phonochose » du musicien Jacques, adepte du Live Looping (une technique qui permet d’enregistrer différents sons pour ensuite les superposer), en passant par les photographies prises par Bill Bernstein au sein du Studio 54 ou celles des soirées sulfureuses organisées au Péripate, sans oublier les œuvres d’art contemporain signées Xavier Veilhan ou Peter Keene, l’exposition explore le spectre de la musique électronique dans toutes ses dimensions. Émaillée de réalisations spéciales pensées par certains artistes phares ayant collaboré sur cet événement, elle permet de découvrir une installation inédite de Daft Punk, Technologic Redux, inspirée du clip du titre mythique « Technologic » sorti en 2005. Le quatuor Kraftwerk a quant à lui conçu une série de vidéos projetées en 3D, tandis que Jean-Michel Jarre présente son « studio imaginaire », en hommage aux technologies révolutionnaires sur lesquelles il s’est appuyé au cours de sa carrière.

Photo : Bill Bernstein.

Le long du parcours, le visiteur est guidé par une bande-son exclusive composée par Laurent Garnier, figure tutélaire de la scène électro française. Au total, se sont pas moins de 11 mixes, chacun dédié à l’un des sous-genres de la musique électronique, qui secouent l’ensemble des espaces d’exposition. Une immersion totale renforcée par la scénographie qu’ont imaginé Pier Schneider et François Wunschel, le duo derrière 1024 Architecture, célèbre pour ses installations audiovisuelles qui mêlent musique électronique, architecture et programmation informatique. Autant de précieuses collaborations orchestrées par Jean-Yves Leloup, le commissaire de l’exposition, également journaliste spécialisé en musiques électroniques et ancien raveur. 

L’exposition « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk » se tiendra du 9 avril au 11 août 2019, à la Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

D’Aya Nakamura à PNL : comment les artistes musicaux·les transforment la langue française

« Pookie », « Igo », « moula »… La popularité inédite du rap francophone donne lieu à un renouvellement linguistique abondant.

Lire la suite

Hervé : « Mon premier album, c’est la photographie d’un fantasme »

Après son premier album Hyper sorti le 19 juin dernier, qui orchestre les noces de la pop française avec la scène musicale de Madchester, Hervé a dévoilé une session live à l’Olympia lundi 16 novembre, le jour où devait initialement se tenir son premier concert (qui affichait complet) dans cette salle mythique, finalement reporté en raison du contexte sanitaire actuel. Rencontre.

Lire la suite

Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG

Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.

Lire la suite

Sound 83 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

L’artiste espagnol, dont le DJ set lors de la Desire Party d’Antidote a révélé tout le talent, est de retour avec un troisième mix exclusif pour MagazineAntidote.com. Listen to the beat.

Lire la suite

Sound 82 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set incandescent lors de la dernière soirée d’Antidote (célébrant la sortie du numéro Desire), et dévoilé un premier mix composé en exclusivité pour notre site la semaine dernière, le jeune virtuose des platines Vittos est de retour cette semaine avec un second mix électronique inédit. Enjoy.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.