Découvrez « French Game », la série documentaire d’Arte qui décrypte l’histoire du rap français

Article publié le 8 avril 2019

Photo : NTM.

La chaîne franco-allemande retrace l’histoire du rap en France avec « French Game », une série documentaire de onze épisodes entièrement dévoilée aujourd’hui. Des années 90 à nos jours, on y suit l’évolution du genre, de ses prémices en banlieue jusqu’à son omniprésence sur les ondes radio.

En avril, alors qu’Arte s’apprête à célébrer la culture hip-hop pendant un mois, une série documentaire revient sur l’épopée du rap en France. Intitulée « French Game, du hip-hop à la pop, une histoire du rap français » et co-écrite par Azzedine Fall, Jean-François Tatin et Guillaume Fédou, elle déroule une frise chronologique suivant l’évolution du rap hexagonal, des années 90 à la dernière décennie. NTM, MC Solaar, Doc Gynéco, IAM, Oxmo Puccino, Casey, Booba… chaque épisode est centré sur une thématique particulière et consacré à un groupe ou un artiste ayant largement contribué au développement du genre en France. S’ouvrant avec « Le monde de demain » (1991) de NTM, la série s’achève avec un petit écart belge sur l’ « Autotune » (2016) de Damso et « montre comment ces artistes ont su s’approprier et transformer un modèle américain pour en faire un mouvement authentique, unique, ainsi qu’une expression musicale majeure de notre territoire. »

Explorant le genre avec amplitude, du rap hardcore aux apports de l’électro en passant par l’influence de la soul, « French Game » établi également des parallèles avec la situation politique des différentes époques traversées. Les onze épisodes disponibles sur le site Internet d’Arte ne se limitent ainsi pas à une simple critique stylistique. D’une durée de six minutes chacun, ils recontextualisent les diverses mutations du rap et les mettent en parallèle avec des événements politiques telles que les émeutes de Vaulx-en-Velin, qui ont secoué la France en octobre 1990.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Les soirées Antidote font leur retour au Pamela Club, à Saint-Germain-des-Prés

Antidote s’empare à nouveau des nuits parisiennes par le biais d’une collaboration avec un nouveau club, après avoir organisé dix soirées au club Carbone, dans le 10ème arrondissement de Paris. À partir du 26 janvier, nous organiserons une soirée tous les jeudis, au Pamela, un club house, techno et disco à l’histoire légendaire, installé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Lire la suite

Slipknot : « Puisque le monde a changé, le son de Slipknot se devait également d’évoluer »

Antidote a rencontré Jay Weinberg, le batteur du groupe américain depuis 2014 pour discuter des coulisses de The End, So Far, son dernier album sorti le 30 septembre, de sa quête d’indépendance, de la nécessité de se renouveler et de sa volonté de se diriger vers une forme d’art total, en arborant notamment des masques effrayant qui traduisent la frustration ressentie face au monde actuel.

Lire la suite

Redcar Upgrade

Alors que son prochain album « Redcar, les adorables étoiles » sortira le 11 novembre, le chanteur signe ici un texte intime et flamboyant. Rédigé après qu’il se soit luxé le genou au cours des répétitions, ce texte né durant le temps de repos imposé par cette blessure prend la forme d’une introspection poétique. Il reviendra en live au Cirque d’Hiver, les 9 et 10 novembre, à travers un spectacle qui s’annonce mémorable.

Lire la suite

Redcar Upgrade

In this intimate and flamboyant text, Redcar discusses his gender transition and the making of his third album, Redcar les adorables étoiles (Redcar the adorable stars), which he will perform live at the Cirque d’Hiver on November 9 and 10 as part of a new show that promises to be memorable. The Parisian singer wrote it after dislocating his knee in rehearsal, forcing him to take some time off which he used to indulge in a poetic introspection.

Lire la suite

Comment « Evergreen » est devenu le plus grand hit d’Omar Apollo grâce à TikTok

Issu de « Ivory », le tout premier album de l’artiste mexicano-américain, sorti le 8 avril dernier, le single « Evergreen » connaît un succès fulgurant depuis plusieurs semaines, notamment suite à sa percée sur le réseau social TikTok, où il a été utilisé sur près de 4 millions de posts, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Retour sur l’ascension de ce morceau, présent depuis six semaines au sein du Billboard Hot 100.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.