Découvrez « French Game », la série documentaire d’Arte qui décrypte l’histoire du rap français

Article publié le 8 avril 2019

Photo : NTM.

La chaîne franco-allemande retrace l’histoire du rap en France avec « French Game », une série documentaire de onze épisodes entièrement dévoilée aujourd’hui. Des années 90 à nos jours, on y suit l’évolution du genre, de ses prémices en banlieue jusqu’à son omniprésence sur les ondes radio.

En avril, alors qu’Arte s’apprête à célébrer la culture hip-hop pendant un mois, une série documentaire revient sur l’épopée du rap en France. Intitulée « French Game, du hip-hop à la pop, une histoire du rap français » et co-écrite par Azzedine Fall, Jean-François Tatin et Guillaume Fédou, elle déroule une frise chronologique suivant l’évolution du rap hexagonal, des années 90 à la dernière décennie. NTM, MC Solaar, Doc Gynéco, IAM, Oxmo Puccino, Casey, Booba… chaque épisode est centré sur une thématique particulière et consacré à un groupe ou un artiste ayant largement contribué au développement du genre en France. S’ouvrant avec « Le monde de demain » (1991) de NTM, la série s’achève avec un petit écart belge sur l’ « Autotune » (2016) de Damso et « montre comment ces artistes ont su s’approprier et transformer un modèle américain pour en faire un mouvement authentique, unique, ainsi qu’une expression musicale majeure de notre territoire. »

Explorant le genre avec amplitude, du rap hardcore aux apports de l’électro en passant par l’influence de la soul, « French Game » établi également des parallèles avec la situation politique des différentes époques traversées. Les onze épisodes disponibles sur le site Internet d’Arte ne se limitent ainsi pas à une simple critique stylistique. D’une durée de six minutes chacun, ils recontextualisent les diverses mutations du rap et les mettent en parallèle avec des événements politiques telles que les émeutes de Vaulx-en-Velin, qui ont secoué la France en octobre 1990.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nathy Peluso : « La musique, c’est de l’entertainment : il faut permettre aux gens de s’amuser »

Souvent comparée à Rosalía, la chanteuse et rappeuse argentine de 27 ans Nathy Peluso sort grandie de ce rapprochement avec l’interprète du tube « Malamente », avec laquelle elle partage sa langue maternelle et une liberté de ton mais dont elle parvient à se démarquer grâce à ses influences hip-hop, jazz ou salsa et sa faculté à incarner différents personnages. Jeune femme charismatique, enthousiaste, qui assume son corps et compose des morceaux festifs taillés pour surmonter la grisaille du quotidien, Nathy Peluso dispose d’une énergie communicative, que ce soit sur la scène du festival We Love Green sur laquelle se produisait récemment ou à travers ses clips à l’esthétique ultra-léchée. Sa musique, quant à elle, est aussi envoûtante que son regard vairon. Rencontre.

Lire la suite

Charli XCX : « Mon revirement actuel est sans doute le plus extrême que j’aie jamais fait »

À l’occasion de la sortie de son cinquième album, CRASH, en mars 2022, la chanteuse britannique Charli XCX a dévoilé une nouvelle persona à la fois sombre et sensuelle, réaffirmant sa capacité à se réinventer. Dans cette interview, elle revient sur son évolution artistique et son détachement du courant hyperpop, évoque sa relation contrastée avec ses fans et explique comment l’autodérision lui a permis de se protéger au cours de sa carrière.

Lire la suite

Yanis : « En tant que personne trans, on n’a peut-être jamais eu autant besoin d’être des porte-drapeaux »

À 33 ans et après cinq ans d’absence, YANIS fait son grand retour avec un EP, Solo, où iel évoque son coming-out trans non-binaire, la relation conflictuelle avec son père et le besoin presque vital de n’écouter que ses obsessions, artistiques et personnelles. Autant de thèmes sur lesquels iel revient le temps d’une interview guidée par la sincérité, menée à l’occasion de la sortie de son nouveau projet musical, ce vendredi 25 février. 

Lire la suite

Interview avec Kali Uchis, queen du R’n’B latino-américain

En une poignée d’années, l’Américano-Colombienne Kali Uchis s’est imposée comme l’une des artistes les plus fascinantes de sa génération. En cause ? Une musique ensorcelante qui conjugue héritage et modernité à la perfection, tout en transcendant les barrières culturelles.

Lire la suite

Interview with Kali Uchis, queen of Latin American R’n’B

In a matter of just a few years, Colombian American artist Kali Uchis has established herself as one of the most fascinating artists of her generation. How? Through bewitching music that perfectly combines heritage and modernity while transcending cultural barriers.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.