Exclu : Charli XCX enrôle Christine and the Queens pour le clip sensuel de « Gone »

Article publié le 17 juillet 2019

Texte : Naomi Clément.
Photos : Angela Steps .
17/07/2019

La Britannique précise l’arrivée de son troisième album Charli avec une nouvelle vidéo aux accents bondage.

Après le nostalgique « 1999 », qui nous replongeait à l’époque de Titanic et des TLC, puis de l’audacieux « Blame It On Your Love », qui mettait en scène les relations amoureuses d’individus queer dans un monde futuriste, la chanteuse britannique partage aujourd’hui le clip explosif de « Gone ». Un nouveau single en collaboration avec Christine and the Queens, que les deux artistes avaient d’ailleurs interprété sur la scène du Primavera Festival de Barcelone en mai dernier.

Réalisée par le Français Colin Solal Cardo, à qui l’on doit déjà « La Marcheuse », « 5 Dollars » et « Doesn’t Matter » de Chris, la vidéo de « Gone » capture avec force le sentiment d’isolement et le besoin de délivrance éprouvés par les deux pop-stars au cours de leur carrière. « Ce morceau parle de ces moments où, malgré le fait que tu sois entourée par une multitude de personnes, tu te sens complètement seule et isolée », décrypte Charli XCX sur Instagram. Elle ajoute :

« Je ressens cela très souvent, et je ne sais jamais quoi faire : je manque d’assurance, je ne me sens pas à ma place, j’ai l’impression d’être perdue… et je crois que beaucoup de gens que je connais éprouvent ça aussi. En général, soit j’essaie d’échapper à ce ressenti en faisant la fête, soit je suis complètement abattue. Dans les deux cas, je ressens une immense et paralysante anxiété. Ce morceau parle de ça, du fait de s’effondrer dans ce genre de situation, mais aussi de réussir à s’en échapper. »

On les découvre ainsi ligotées, façon bondage, à l’avant et à l’arrière d’une voiture blanche, isolées et prisonnières malgré le désir de fuite en avant qu’elles expriment. « I have to go, I’m so sorry, but it feels so cold in here », annonce Charli XCX dès les premières secondes du titre. Mais peu à peu, les deux artistes parviennent à se libérer de leurs chaînes et, triomphantes, se retrouvent au sommet du véhicule pour chanter avec puissance leur soif de liberté. « Don’t search me in here, I’m already gone baby », chantent-elles en chœur.

« Gone », que Charli XCX a décrit sur Twitter comme « son clip favori jusqu’ici », constitue le troisième extrait de Charli, le troisième album de Charli XCX attendu pour le 13 septembre prochain. Outre la présence de Christine and the Queens, on y retrouvera celle de nombreux autres artistes, parmi lesquels Sky Ferreira, Tommy Cash, Lizzo, Troye Sivan ou encore Yaeji. Dans un post Instagram partagé en juin dernier, la chanteuse anglaise décrivait ce nouveau long format en ces termes :

 « Il s’agit de mon album le plus personnel, c’est pour cela que j’ai décidé de l’appeler par mon prénom. Les 15 morceaux qui le composent capturent tellement d’émotions, de pensées, de sentiments, de relations… j’en suis réellement fière. Je sais que ceux qui me suivent depuis le début attendent depuis longtemps cet album. J’espère vraiment que Charli répondra à toutes vos attentes – et bien plus encore. »

En attendant la sortie du disque, voici quelques photos du tournage de « Gone », signées Angela Steps :

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Entretien avec Raye, la popstar qui s’est battue pour son indépendance

Durant sept ans, la chanteuse britannique Rachel Keen, alias Raye, a dû se contenter de sortir des singles (dont plusIeurs sont devenus des tubes) au sein de son ancien label, Polydor, qui ne l’a jamais autorisée à sortir le moindre album. Une situation qu’elle a fini par dénoncer sur son compte Twitter, en désespoir de cause, avant d’être libérée de son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière en sortant enfin son premier disque,« My 21st Century Blues », en indé. 

Lire la suite

Rencontre avec Lancey Foux, le nouveau challenger du rap anglais

On dit que Lancey Foux doit sa réputation aux rappeurs qui l’ont soutenu (Skepta, AJ Tracey, Playboi Carti). Or le retentissement de « Life In Hell », son dernier album, est surtout redevable à l’ouverture d’esprit de son auteur, dont le cerveau semble déborder de références, de réflexions mélancoliques et d’idées mélodiques inédites. Rencontre.

Lire la suite

Hamza : « J’arrive à un âge où on a envie de faire des enfants »

Il aura fallu de longues années à Hamza pour imposer son style de rap chanté, teinté d’anglicismes et voguant entre lourdes sonorités américaines et vibes ensoleillées. À l’aube de la trentaine et au sommet des charts suite à la sortie de son album « Sincèrement », en février dernier, l’artiste belge a discuté de ses évolutions musicales et personnelles, de l’importance qu’il accorde à la vie familiale  et de ses aspirations pour le futur, avec la journaliste musicale Ouafae Mameche Belabbes.

Lire la suite

Honey Dijon : « Le succès est la meilleure revanche »

Après un premier album remarqué, la productrice de musique électronique, DJ et designer Honey Dijon a sorti Black Girl Magic, une ode à l’amour pour sa communauté. Retour avec l’artiste américaine sur son rapport à la mode, à l’art et à la politique.

Lire la suite

Angèle : « J’ai vraiment besoin qu’on m’aime »

Angèle fait partie des artistes de sa génération qui fascinent. Autrice, compositrice, interprète
et productrice, elle est devenue l’une des icônes de l’ère post #MeToo, utilisant sa popularité pour mettre des gros kicks au patriarcat. Interviewée sur zoom par la journaliste et activiste féministe Elvire Duvelle-Charles, la chanteuse belge nous parle de féminisme, de réseaux sociaux, d’écriture de l’intime et des multiples injonctions auxquelles elle doit faire face.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.