Blood Orange partage Angel’s Pulse, une nouvelle mixtape onirique

Article publié le 12 juillet 2019

Texte : Naomi Clément.
12/07/2019

Moins d’un après la sortie de son acclamé Negro Swan, le chanteur et producteur britannique est déjà de retour.

Le 24 août 2018, Devonté Hynes délivrait Negro Swan, son quatrième album sous le nom de Blood Orange. Un disque acclamé par la critique, dans lequel le Londonien désormais exilé aux États-Unis opérait, sur fond de hip-hop indé, R&B old school et de quelques touches de chillwave, une véritable introspection de sa personne. Porté par un panel de collaborateurs des plus éclectiques (de Caroline Polachek à Puff Daddy en passant par Kindness, Kelsey Lu, TeiShi ou encore A$AP Rocky) cet album constituait, comme le décrivait à l’époque l’intéressé, « une exploration de la dépression, un regard sincère sur l’existence et les angoisses persistantes des queers et des personnes de couleurs ».

Quelques mois après cette sortie, Devonté Hynes est désormais de retour avec Angel’s Pulse. Une nouvelle mixtape qui s’inscrit dans la nébuleuse envoûtante de Negro Swan. Il y a déjà ce nom, « Angel’s Pulse » (littéralement, « le pouls de l’ange »), qui exprime cette même idée de pureté, d’élégance, d’authenticité que la formule « Negro Swan ». Il y a la pochette aussi, qui capture avec poésie un intime moment dans le quotidien d’un homme noir. Mais il y a aussi et surtout ce son, aérien et émouvant, que l’artiste a commencé à façonner en 2016 avec l’album Freetown Sound. Sans oublier la présence d’une multitude d’artistes issus de pays, d’univers et de générations différentes, comme Toro y Moi, Tinashe, Gangsta Boo ou Justine Skye.

Dans un communiqué, Devonté Hynes explique que cette mixtape, qu’il a lui-même écrite, produite et mixée, vient clore le monde visuel et narratif qu’il avait ouvert avec Negro Swan. « J’ai pris l’habitude, au fil des années, de faire des disques que j’offre à mes amis, à des inconnus dans la rue, ou bien que je garde pour moi, décrypte-t-il. En général, ce genre de productions est fait directement après un album que je viens de sortir. Comme une sorte d’épilogue à ce qui a été fait avant. Cette fois… j’ai décidé de les sortir. » Et d’ajouter : « J’y mets autant de travail et d’attention que sur les albums que je sors, mais pour une raison ou une autre, je me suis borné à ne pas sortir les choses au rythme où je les faisais. Je suis plus vieux maintenant, je me rends compte que la vie est imprévisible et terrifiante… alors voilà les amis. » Nous n’avons plus qu’à nous laisser bercer.

Blood Orange sera en concert le 15 juillet prochain à l’Elysée Montmartre de Paris.

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

De Sensation K-pop à Icônes Mondiales : (G)I-DLE Dévoile Son EP ‘Heat’ Aujourd’hui

Fondé en 2018 et depuis devenu l’une des figures de proue de la K-pop, le groupe (G)I-DLE vient de révéler son nouvel EP, intitulé Heat, ce vendredi 6 octobre. Un projet très attendu, comprenant leur récent tube « I DO », qui sort en plein milieu de leur tournée internationale, dont le passage au Zénith de Paris, en septembre dernier, a marqué les esprits. 

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Lagos : capitale du Nigéria et nouvelle capitale mondiale du rap ?

Dire que le rap est aujourd’hui un phénomène mondial est un euphémisme. D’ici quelques années, il se pourrait même que son point névralgique se déplace de l’Amérique à l’Afrique, notamment au Nigéria, où une génération d’artistes (Burna Boy, Rema, Tiwa Savage, Tems, Wizkid, Davido) cumule les tubes internationaux tout en popularisant une musique hybride, terriblement efficace et perpétuellement en quête d’universalité.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.