Après son initiative #GucciGram, la maison florentine Gucci s’empare des réseaux sociaux avec #24HourAce, un nouveau projet consacré à la sneaker phare d’Alessandro Michele. La Coréenne Hyo Joo, sensation du web qu’elle nourrit quotidiennement de vidéos de ses performances de longboard a accepté d’y participer.
Hyo Joo compte 316 000 followers sur son profil Instagram. Elle n’est ni mannequin ni chanteuse. Sa description dit : « Je travaille pour MOI. Longboardeuse. Je suis en plein rêve ». Depuis sa Corée natale et la ville de Goyang en banlieue de Séoul, elle partage les vidéos de ces exploits sur planche à roulettes.
La première fois qu’elle a posé les deux pieds sur son skateboard remonte à seulement deux ans. Ils lui ont suffi à développer cette habilité étonnante qui lui permet de chorégraphier des pas sur la planche en mouvement. Repérée par le rappeur Kero One puis propulsée par Vogue US, elle rejoint aujourd’hui la tribu Gucci d’Alessandro Michele dans le cadre du projet #24HourAce.
Une paire de sneakers Ace customisées aux pieds et un t-shirt « Life is Gucci » sur le dos, Hyo Joo ride sa longboard sur les comptes Instagram et Snapchat de Gucci aux côtés de 13 autres artistes sélectionnés par le directeur artistique.
Tous ont réalisé une vidéo d’une durée maximale d’une minute autour de la sneaker phare. Tantôt argentée, tantôt à flammes, brodée de fleurs ou incrustée de clous et de perles, la basket caméléon est mise en scène dans les oeuvres de talents créatifs venus des quatre coins du monde, de Tokyo à New York en passant par la Norvège.
Le projet #24HourAce est à découvrir en intégralité sur le compte Instagram de Gucci.
À lire aussi :
Les plus lus
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.
Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir
Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.
À quand un enseignement décolonial de la mode ?
Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.
Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021
Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.
Pourquoi la mode investit-elle dans l’agriculture régénérative ?
Déconnectée des enjeux de développement durable pendant des années, la mode est poussée à agir par un nombre croissant de consommateur·rice·s qui exigent transparence et responsabilité éthique. L’agriculture régénérative (ou régénératrice), qui permet de préserver la biodiversité des sols et de lutter contre le réchauffement climatique, s’inscrit dès lors de plus en plus au cœur des débats liés à la mode responsable.