Photo : Mark Howard Thomas.
21/10/2019
Auparavant chez Helmut Lang, le Britannique vient d’être nommé directeur des défilés homme et des collaborations chez Lacoste, où il rejoint dès aujourd’hui son ancienne collègue Louise Trotter.
Une nouvelle ère s’ouvre définitivement pour la marque au crocodile. Un an pile après la nomination de Louise Trotter en tant que première femme directrice artistique de Lacoste, suite au départ du portugais Felipe Oliveira Baptista chez Kenzo, la maison française vient de recruter un nouveau designer pour diriger ses collections masculines et superviser les futures collaborations. Il s’agit de Mark Howard Thomas, auparavant à la tête du style chez Helmut Lang, où il a œuvré pendant seulement deux ans aux côtés de Thomas Cawson, directeur créatif de Helmut Lang Jeans, qui reste lui en place.
Né à Londres et diplômé de la très réputée Central Saint Martins, Mark Howard Thomas rejoint ainsi son ancienne collègue Louis Trotter, avec qui il a déjà travaillé chez Joseph, où il était également en charge des collections masculines jusqu’en 2017. C’est sur son compte Instagram personnel que le designer a annoncé la nouvelle en postant une série de photos. Sur l’une d’entre elles, publiée ce matin à l’occasion de sa rentrée chez Lacoste, il apparaît devant un crocodile géant et présente l’écran de son téléphone, en pleine séance de FaceTime avec Louis Trotter. « Je suis très heureux de rejoindre une nouvelle famille et de participer à la création de nouveaux chapitres pour cette maison française emblématique », commente-t-il en légende.
Formé à Milan chez Neil Barrett puis sous l’égide de Riccardo Tisci chez Givenchy, Mark Howard Thomas avait pris la direction créative des collections du label fondé en 1977 par le designer viennois Helmut Lang il y a seulement deux ans, suite à son départ de Joseph où il avait été remplacé par Francesco Muzi. Grâce à son talent et à celui de Thomas Cawson, avec lequel il travaillait en duo, la marque révérée dans les années 90 pour son style à mi-chemin entre le grunge et le minimalisme commençait enfin à faire de nouveau sensation. La dernière collection présentée en septembre dernier lors de la Fashion Week de New York printemps-été 2020 a ainsi reçu un accueil critique très favorable.
Chez Lacoste, la complicité entre Mark Howard Thomas et Louise Trotter devrait de nouveau faire des étincelles et renforcera sans doute plus encore le positionnement mode de la marque – fondée en 1933 par le champion de tennis René Lacoste -, dans la continuité de ce qui avait été entrepris par Felipe Oliveira Baptista et son prédécesseur Christophe Lemaire. Aujourd’hui âgé de 43 ans, Mark Howard Thomas avait connu le succès chez Joseph grâce à ses silhouettes épurées, son sens du détail, des coupes aiguisées et confortables et des belles matières. Pour Lacoste – une marque à l’héritage sportswear dont le chiffre d’affaires dépasse désormais les deux milliards d’euros – son travail devrait ainsi compléter parfaitement l’esthétique développée depuis deux saisons par Louise Trotter, qui repose davantage sur un tailoring impeccable emprunt de minimalisme. Pour l’heure, aucun remplaçant n’a en revanche été annoncé chez Helmut Lang, ce qui soulève des questionnements sur l’avenir du label.