Les sons de la semaine : Cardi B, H.E.R., FAIRE, Perera Elsewhere, Pink Noise et Freddie Gibbs et Madlib

Article publié le 28 juin 2019

Texte : Naomi Clément.
28/06/2019

Tous les vendredis, Antidote Magazine vous parle de ses sorties musicales favorites de la semaine. Voici celles de ce 28 juin.

Cardi B règle ses comptes avec les médias dans le clip de « Press »

Disponible depuis le 31 mai, « Press » est déjà l’un des plus grands hits de Cardi B. À tel point que la rappeuse a choisi de l’interpréter lundi dernier sur la prestigieuse scène des BET Awards, où elle a raflé le prix de « L’Album de l’année » pour son premier opus Invasion of Privacy (2018).

Quelques jours après cette performance électrique, la native du Bronx offre aujourd’hui un clip à ce puissant single. Réalisé par Jora Frantzis, qui se cachait déjà derrière le visuel de « Be Careful », ce dernier expose une Cardi B plus déterminée que jamais. Alternant entre robe extravagante, gilet pare-balles et tenue d’Ève, l’artiste s’attaque violemment aux détracteurs et autres journalistes qui l’ont à maintes reprises critiquée, ce qui la conduit tout droit derrière les barreaux.

« Cardi don’t need more press / Kill ’em all, put them hoes to rest / Walk in, bulletproof vest / Please tell me who she gon’ check / Murder scene, Cardi made a mess / Pop up, guess who, bitch? », y rappe-t-elle, intense et menaçante. Un clip avec lequel elle semble totalement se moquer de son actualité judiciaire : Cardi B risque actuellement un an d’emprisonnement en raison de son implication dans une violente bagarre qui a éclaté l’été dernier dans un club de strip-tease de New York.

H.E.R, toujours plus envoûtante avec son nouveau single « Racks »

H.E.R. fait elle aussi partie des artistes à avoir marqué la cérémonie des BET Awards. Chapeautée d’un béret noir invoquant l’esprit des Black Panthers, la nouvelle coqueluche de la scène R’n’B a livré un discours combatif avant d’interpréter son sublime « Lord Is Coming » aux côtés du rappeur YBN Cordae.

Forte de cette performance, la chanteuse américaine vient de partager un nouveau titre en collaboration avec lui : « Racks ». Une chanson tout en douceur, qui précise l’arrivée du prochain album de H.E.R., attendu selon les rumeurs un peu plus tard cette année.

FAIRE nous embarque au Mexique avec « Oh Matha »

C’est un véritable ovni visuel que nous propose FAIRE. Constitué de trois musiciens issus d’une école de jazz, ce jeune trio parisien vient en effet d’offrir le clip de « Oh Martha » : un nouveau single entêtant et nostalgique, à travers lequel les musiciens continuent de décliner leur ADN musical – un genre entre rock psyché, surf music et new wave, qu’ils ont choisi de nommer « gaule wave ».

Tournée au Mexique, réalisée par l’artiste-photographe et « clippeur capillaire » Charlie Le Mindu, cette vidéo nous propulse dans un cosmos fantastique où les hommes ont la peau rose ou bleue, la chevelure destructurée ou soyeuse, et portent aussi bien des costumes deux pièces que des bas résille. Un clip avec lequel FAIRE se moque de la notion de genre et célèbre la culture queer, qui nous rend un peu plus impatients quant à la sortie de leur nouvel EP, à paraître au mois d’octobre.

Perera Elsewhere annonce son nouvel EP avec « Yeah Yeah »

Elle est de retour. Ce mercredi 26 juin, Sasha Perera alias Perera Elsewhere a délivré « Yeah Yeah ». Un nouveau titre mystique, qui nous immerge un peu plus dans les profondeurs de sa pop électronique, expérimentale et chamanique – cette musique fascinante qu’elle avait commencé à dessiner en 2013 avec Everlast, et précisé avec ses projets All Of This (2017) et Drive (2018). « Yeah Yeah » est le premier extrait de THRILL, le nouvel EP de Perera Elsewhere qui sortira le 6 septembre prochain via le label Friends of Friends.

Pink Noise s’allie à Kim Chapiron pour son premier clip : « Too Hot »

On ne sait pas grand-chose du groupe Pink Noise, si ce n’est qu’il aime flirter avec le cinéma. Après avoir signé la bande originale du premier film de Ladj Ly, les Misérables (lauréat du prix du jury lors de la dernière édition du festival de Cannes), la mystérieuse formation s’entoure à présent du réalisateur Kim Chapiron pour donner vie à son premier single « Too Hot », un titre envoûtant aux accents techno.

Psychédélique à souhait, ce clip nous entraîne dans une soirée intimiste, huppée et décadente. On y croise tour à tour le rappeur Oxmo Puccino, le réalisateur Ladj Ly ou encore la mannequin Tina Kunakey qui, tous ensemble, se défoncent aux crapauds hallucinogènes. Ce trip collectif s’intensifie de plus belle lorsque la mannequin Molly Constable, connue pour avoir incarné la première campagne de lingerie Savage x Fenty par Rihanna, débarque et se voit asséner de grands coups de langues. Un clip captivant, et un début plus que prometteur pour Pink Noise.

Bandana, le second album de Freddie Gibbs et Madlib, vient d’être dévoilé

Freddie Gibbs et Madlib remettent le couvert. Cinq ans après leur premier album commun Piñata, porté par le titre « High », le rappeur et le producteur américains présentent ce vendredi 28 juin le fruit de leur nouvelle union : Bandana. Un second album collaboratif, sur lequel on retrouve notamment Pusha T, Anderson .Paak, Yasiin Bey et Black Thought. Bandana constitue le sixième projet commun des deux artistes, qui officient ponctuellement ensemble sous le nom de MadGibbs. Leur collaboration a commencé en 2011 avec l’EP Thuggin’.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.