Les sons de la semaine : Cardi B, H.E.R., FAIRE, Perera Elsewhere, Pink Noise et Freddie Gibbs et Madlib

Article publié le 28 juin 2019

Share :

Texte : Naomi Clément.
28/06/2019

Tous les vendredis, Antidote Magazine vous parle de ses sorties musicales favorites de la semaine. Voici celles de ce 28 juin.

Cardi B règle ses comptes avec les médias dans le clip de « Press »

Disponible depuis le 31 mai, « Press » est déjà l’un des plus grands hits de Cardi B. À tel point que la rappeuse a choisi de l’interpréter lundi dernier sur la prestigieuse scène des BET Awards, où elle a raflé le prix de « L’Album de l’année » pour son premier opus Invasion of Privacy (2018).

Quelques jours après cette performance électrique, la native du Bronx offre aujourd’hui un clip à ce puissant single. Réalisé par Jora Frantzis, qui se cachait déjà derrière le visuel de « Be Careful », ce dernier expose une Cardi B plus déterminée que jamais. Alternant entre robe extravagante, gilet pare-balles et tenue d’Ève, l’artiste s’attaque violemment aux détracteurs et autres journalistes qui l’ont à maintes reprises critiquée, ce qui la conduit tout droit derrière les barreaux.

« Cardi don’t need more press / Kill ’em all, put them hoes to rest / Walk in, bulletproof vest / Please tell me who she gon’ check / Murder scene, Cardi made a mess / Pop up, guess who, bitch? », y rappe-t-elle, intense et menaçante. Un clip avec lequel elle semble totalement se moquer de son actualité judiciaire : Cardi B risque actuellement un an d’emprisonnement en raison de son implication dans une violente bagarre qui a éclaté l’été dernier dans un club de strip-tease de New York.

H.E.R, toujours plus envoûtante avec son nouveau single « Racks »

H.E.R. fait elle aussi partie des artistes à avoir marqué la cérémonie des BET Awards. Chapeautée d’un béret noir invoquant l’esprit des Black Panthers, la nouvelle coqueluche de la scène R’n’B a livré un discours combatif avant d’interpréter son sublime « Lord Is Coming » aux côtés du rappeur YBN Cordae.

Forte de cette performance, la chanteuse américaine vient de partager un nouveau titre en collaboration avec lui : « Racks ». Une chanson tout en douceur, qui précise l’arrivée du prochain album de H.E.R., attendu selon les rumeurs un peu plus tard cette année.

FAIRE nous embarque au Mexique avec « Oh Matha »

C’est un véritable ovni visuel que nous propose FAIRE. Constitué de trois musiciens issus d’une école de jazz, ce jeune trio parisien vient en effet d’offrir le clip de « Oh Martha » : un nouveau single entêtant et nostalgique, à travers lequel les musiciens continuent de décliner leur ADN musical – un genre entre rock psyché, surf music et new wave, qu’ils ont choisi de nommer « gaule wave ».

Tournée au Mexique, réalisée par l’artiste-photographe et « clippeur capillaire » Charlie Le Mindu, cette vidéo nous propulse dans un cosmos fantastique où les hommes ont la peau rose ou bleue, la chevelure destructurée ou soyeuse, et portent aussi bien des costumes deux pièces que des bas résille. Un clip avec lequel FAIRE se moque de la notion de genre et célèbre la culture queer, qui nous rend un peu plus impatients quant à la sortie de leur nouvel EP, à paraître au mois d’octobre.

Perera Elsewhere annonce son nouvel EP avec « Yeah Yeah »

Elle est de retour. Ce mercredi 26 juin, Sasha Perera alias Perera Elsewhere a délivré « Yeah Yeah ». Un nouveau titre mystique, qui nous immerge un peu plus dans les profondeurs de sa pop électronique, expérimentale et chamanique – cette musique fascinante qu’elle avait commencé à dessiner en 2013 avec Everlast, et précisé avec ses projets All Of This (2017) et Drive (2018). « Yeah Yeah » est le premier extrait de THRILL, le nouvel EP de Perera Elsewhere qui sortira le 6 septembre prochain via le label Friends of Friends.

Pink Noise s’allie à Kim Chapiron pour son premier clip : « Too Hot »

On ne sait pas grand-chose du groupe Pink Noise, si ce n’est qu’il aime flirter avec le cinéma. Après avoir signé la bande originale du premier film de Ladj Ly, les Misérables (lauréat du prix du jury lors de la dernière édition du festival de Cannes), la mystérieuse formation s’entoure à présent du réalisateur Kim Chapiron pour donner vie à son premier single « Too Hot », un titre envoûtant aux accents techno.

Psychédélique à souhait, ce clip nous entraîne dans une soirée intimiste, huppée et décadente. On y croise tour à tour le rappeur Oxmo Puccino, le réalisateur Ladj Ly ou encore la mannequin Tina Kunakey qui, tous ensemble, se défoncent aux crapauds hallucinogènes. Ce trip collectif s’intensifie de plus belle lorsque la mannequin Molly Constable, connue pour avoir incarné la première campagne de lingerie Savage x Fenty par Rihanna, débarque et se voit asséner de grands coups de langues. Un clip captivant, et un début plus que prometteur pour Pink Noise.

Bandana, le second album de Freddie Gibbs et Madlib, vient d’être dévoilé

Freddie Gibbs et Madlib remettent le couvert. Cinq ans après leur premier album commun Piñata, porté par le titre « High », le rappeur et le producteur américains présentent ce vendredi 28 juin le fruit de leur nouvelle union : Bandana. Un second album collaboratif, sur lequel on retrouve notamment Pusha T, Anderson .Paak, Yasiin Bey et Black Thought. Bandana constitue le sixième projet commun des deux artistes, qui officient ponctuellement ensemble sous le nom de MadGibbs. Leur collaboration a commencé en 2011 avec l’EP Thuggin’.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir tout

Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG

Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.

Musique

Sound 83 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

L’artiste espagnol, dont le DJ set lors de la Desire Party d’Antidote a révélé tout le talent, est de retour avec un troisième mix exclusif pour MagazineAntidote.com. Listen to the beat.

Musique

Sound 82 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set incandescent lors de la dernière soirée d’Antidote (célébrant la sortie du numéro Desire), et dévoilé un premier mix composé en exclusivité pour notre site la semaine dernière, le jeune virtuose des platines Vittos est de retour cette semaine avec un second mix électronique inédit. Enjoy.

Musique

Sound 81 : le premier mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set magnétique lors de la Desire Party célébrant la sortie de notre numéro printemps-été 2020, l’artiste espagnol Vittos s’apprête à dévoiler quatre mixes exclusifs sur Antidote (au rythme d’un par semaine), dont voici le tout premier. À écouter sans modération.

Musique

Bamao Yendé et Le Diouck explosent les frontières avec l’EP « 55 Degrees »

Le patron de Boukan Records dévoile un premier EP enregistré aux côtés de son acolyte Le Diouck, et s’impose définitivement comme le fervent défenseur d’une musique électronique brute, énergique et fiévreuse.

Musique

Interview : le rappeur emo-futuriste Laylow sort un album sur une intelligence artificielle

Persuadé à raison d’évoluer en marge d’un rap français obsédé par les streams, Laylow fait de son premier véritable album, « Trinity », une œuvre radicale où son verbe se fait économe, au service d’un univers extrêmement visuel. L’opus tire son nom d’une intelligence artificielle inventée, conseillant le rappeur dans sa vie émotionnelle. Rencontre.

Musique

lire la suite

> voir tout

Musique

Pourquoi il ne fallait pas rater la Desire Party d’Antidote