Rihanna va sortir une autobiographie visuelle rassemblant des centaines de photos encore jamais publiées

Article publié le 9 octobre 2019

Photo : Rihanna.
08/10/2019

Les éditions Phaidon publient ce mois-ci le premier ouvrage de la chanteuse. Un beau-livre tout simplement intitulé Rihanna qui revient en photos sur la carrière de l’artiste barbadienne. 

Alors que ses fans attendent avec impatience la sortie de son nouvel album prévu pour la fin de l’année, la chanteuse vient d’annoncer ce mois-ci la publication aux éditions Phaidon d’un beau livre qui lui est consacré. Composée de plus de 500 pages, cette «autobiographie visuelle » sobrement intitulée Rihanna, et disponible dès à présent en pré-commande, retrace la carrière de l’artiste au travers de 1050 clichés d’archives dont la plupart n’ont jamais été publiés. Une compilation qui, à en croire la légende de la vidéo de teasing postée par Rihanna sur Instagram, a nécessité plus de cinq ans de travail. « Heureuse de pouvoir enfin partager cette collection de souvenirs incroyables », partageait-elle sur le réseau social. 

De son enfance dans les Caraïbes à ses tournées mondiales électrisant des millions de spectateurs, l’ouvrage offre un aperçu inédit sur la trépidante vie de Rihanna façon reportage photo, qu’elle soit en plein séance d’enregistrement en studio avec l’artiste transgenre SOPHIE (qui animait le dernier défilé Louis Vuitton lors de la Fashion Week de Paris), en tenue de carnaval lors du Crop Over Festival de la Barbade en 2015 ou encore sur scène lors d’un concert. Icône de mode aujourd’hui à la tête de sa propre marque Fenty, Rihanna compile également dans cet ouvrage ses looks favoris, qu’il s’agisse de la robe jaune de la créatrice chinoise Guo Pei portée en 2015 ou de celle signée Comme des Garçons revêtue à l’occasion du Met Gala de 2017. Ailleurs, saisis dans l’intimité, des clichés immortalisant des moments de vie privés émaillent les pages de ce livre agrémenté d’une dizaine d’encarts.

Vendue 140 euros pour l’édition standard, Rihanna est également disponible dans trois séries limitées. Baptisée « Fenty x Phaidon », la première permet pour 25 euros supplémentaires d’obtenir un support créé par les designers américains Nikolai et Simon Haas. Nommé non sans humour « This Sh*t is Heavy », l’accessoire s’inspire des mains tatouées de Rihanna. Pour ceux prêt à débourser plus de 5 000 euros, la seconde – Luxury Supreme – offre quant à elle un exemplaire oversized dédicacé par l’artiste ainsi que par les frères Haas qui sera fourni avec son présentoir de table de 30kg « Drippy + The Brain », réalisé en résine plaquée or. Plus luxueuse que celle des deux éditions précédentes, la couverture s’habille cette fois d’un tissu noir sur lequel est incrusté le titre en acier découpé au laser. Enfin, limitée à seulement dix numéros, l’édition « Extra Luxury Supreme » permet d’acquérir – en plus du même exemplaire grand format – un imposant socle en marbre « Stoner » toujours imaginé par les frères Haas et fabriqué à la main à Nazaré, au Portugal. Emballé, le support d’une hauteur d’environ 1m pèse avec le livre près d’une tonne ! Déjà sold out (Cardi B en aurait acheté un exemplaire), cette dernière édition ultra-luxueuse culmine à plus de 100 000 euros.

Photo : Rihanna, édition Extra Luxury Supreme.

De quoi alimenter la fortune, déjà estimée à 600 millions de dollars, de celle qui a été élue cet été par le magazine Forbes l’artiste féminine la plus riche du monde. Mais si Rihanna est une véritable businesswoman, elle s’impose avant tout comme une icône dans un champ toujours plus varié de domaines. Chanteuse, actrice, philanthrope, créatrice…, la Barbadienne multiplie a tel point les projets qu’il n’y a pas un mois qui passe sans qu’on ne parle d’elle. Entre le lancement du label de luxe Fenty avec LVMH, le défilé événement de Savage x Fenty présenté en septembre dernier à New York et la publication de ce livre, Rihanna s’impose définitivement comme la personnalité de l’année.

Commandez dès maintenant le livre Rihanna sur www.therihannabook.com

À lire aussi :

Les plus lus

Antidote s’empare des nuits parisiennes

Antidote a le plaisir d’annoncer qu’à partir du 29 septembre, nous organiserons une soirée chaque jeudi soir au nouveau club underground Carbone. 

Lire la suite

Rencontre avec la rappeuse Rico Nasty : « Ma musique est une ode à l’affirmation de soi »

Rappeuse, queen cyberpunk, icône pop : Rico Nasty incarne tellement de personnages dans ses clips que l’on en vient à ne plus savoir qui elle est réellement. Éléments de réponse à l’occasion de la sortie de sa nouvelle mixtape, Las Ruinas, qu’elle considère volontiers comme son « projet le plus intime ».

Lire la suite

Nathy Peluso : « La musique, c’est de l’entertainment : il faut permettre aux gens de s’amuser »

Souvent comparée à Rosalía, la chanteuse et rappeuse argentine de 27 ans Nathy Peluso sort grandie de ce rapprochement avec l’interprète du tube « Malamente », avec laquelle elle partage sa langue maternelle et une liberté de ton mais dont elle parvient à se démarquer grâce à ses influences hip-hop, jazz ou salsa et sa faculté à incarner différents personnages. Jeune femme charismatique, enthousiaste, qui assume son corps et compose des morceaux festifs taillés pour surmonter la grisaille du quotidien, Nathy Peluso dispose d’une énergie communicative, que ce soit sur la scène du festival We Love Green sur laquelle se produisait récemment ou à travers ses clips à l’esthétique ultra-léchée. Sa musique, quant à elle, est aussi envoûtante que son regard vairon. Rencontre.

Lire la suite

Charli XCX : « Mon revirement actuel est sans doute le plus extrême que j’aie jamais fait »

À l’occasion de la sortie de son cinquième album, CRASH, en mars 2022, la chanteuse britannique Charli XCX a dévoilé une nouvelle persona à la fois sombre et sensuelle, réaffirmant sa capacité à se réinventer. Dans cette interview, elle revient sur son évolution artistique et son détachement du courant hyperpop, évoque sa relation contrastée avec ses fans et explique comment l’autodérision lui a permis de se protéger au cours de sa carrière.

Lire la suite

Yanis : « En tant que personne trans, on n’a peut-être jamais eu autant besoin d’être des porte-drapeaux »

À 33 ans et après cinq ans d’absence, YANIS fait son grand retour avec un EP, Solo, où iel évoque son coming-out trans non-binaire, la relation conflictuelle avec son père et le besoin presque vital de n’écouter que ses obsessions, artistiques et personnelles. Autant de thèmes sur lesquels iel revient le temps d’une interview guidée par la sincérité, menée à l’occasion de la sortie de son nouveau projet musical, ce vendredi 25 février. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.