Rihanna va sortir une autobiographie visuelle rassemblant des centaines de photos encore jamais publiées

Article publié le 9 octobre 2019

Photo : Rihanna.
08/10/2019

Les éditions Phaidon publient ce mois-ci le premier ouvrage de la chanteuse. Un beau-livre tout simplement intitulé Rihanna qui revient en photos sur la carrière de l’artiste barbadienne. 

Alors que ses fans attendent avec impatience la sortie de son nouvel album prévu pour la fin de l’année, la chanteuse vient d’annoncer ce mois-ci la publication aux éditions Phaidon d’un beau livre qui lui est consacré. Composée de plus de 500 pages, cette «autobiographie visuelle » sobrement intitulée Rihanna, et disponible dès à présent en pré-commande, retrace la carrière de l’artiste au travers de 1050 clichés d’archives dont la plupart n’ont jamais été publiés. Une compilation qui, à en croire la légende de la vidéo de teasing postée par Rihanna sur Instagram, a nécessité plus de cinq ans de travail. « Heureuse de pouvoir enfin partager cette collection de souvenirs incroyables », partageait-elle sur le réseau social. 

De son enfance dans les Caraïbes à ses tournées mondiales électrisant des millions de spectateurs, l’ouvrage offre un aperçu inédit sur la trépidante vie de Rihanna façon reportage photo, qu’elle soit en plein séance d’enregistrement en studio avec l’artiste transgenre SOPHIE (qui animait le dernier défilé Louis Vuitton lors de la Fashion Week de Paris), en tenue de carnaval lors du Crop Over Festival de la Barbade en 2015 ou encore sur scène lors d’un concert. Icône de mode aujourd’hui à la tête de sa propre marque Fenty, Rihanna compile également dans cet ouvrage ses looks favoris, qu’il s’agisse de la robe jaune de la créatrice chinoise Guo Pei portée en 2015 ou de celle signée Comme des Garçons revêtue à l’occasion du Met Gala de 2017. Ailleurs, saisis dans l’intimité, des clichés immortalisant des moments de vie privés émaillent les pages de ce livre agrémenté d’une dizaine d’encarts.

Vendue 140 euros pour l’édition standard, Rihanna est également disponible dans trois séries limitées. Baptisée « Fenty x Phaidon », la première permet pour 25 euros supplémentaires d’obtenir un support créé par les designers américains Nikolai et Simon Haas. Nommé non sans humour « This Sh*t is Heavy », l’accessoire s’inspire des mains tatouées de Rihanna. Pour ceux prêt à débourser plus de 5 000 euros, la seconde – Luxury Supreme – offre quant à elle un exemplaire oversized dédicacé par l’artiste ainsi que par les frères Haas qui sera fourni avec son présentoir de table de 30kg « Drippy + The Brain », réalisé en résine plaquée or. Plus luxueuse que celle des deux éditions précédentes, la couverture s’habille cette fois d’un tissu noir sur lequel est incrusté le titre en acier découpé au laser. Enfin, limitée à seulement dix numéros, l’édition « Extra Luxury Supreme » permet d’acquérir – en plus du même exemplaire grand format – un imposant socle en marbre « Stoner » toujours imaginé par les frères Haas et fabriqué à la main à Nazaré, au Portugal. Emballé, le support d’une hauteur d’environ 1m pèse avec le livre près d’une tonne ! Déjà sold out (Cardi B en aurait acheté un exemplaire), cette dernière édition ultra-luxueuse culmine à plus de 100 000 euros.

Photo : Rihanna, édition Extra Luxury Supreme.

De quoi alimenter la fortune, déjà estimée à 600 millions de dollars, de celle qui a été élue cet été par le magazine Forbes l’artiste féminine la plus riche du monde. Mais si Rihanna est une véritable businesswoman, elle s’impose avant tout comme une icône dans un champ toujours plus varié de domaines. Chanteuse, actrice, philanthrope, créatrice…, la Barbadienne multiplie a tel point les projets qu’il n’y a pas un mois qui passe sans qu’on ne parle d’elle. Entre le lancement du label de luxe Fenty avec LVMH, le défilé événement de Savage x Fenty présenté en septembre dernier à New York et la publication de ce livre, Rihanna s’impose définitivement comme la personnalité de l’année.

Commandez dès maintenant le livre Rihanna sur www.therihannabook.com

À lire aussi :

Les plus lus

Entretien avec Raye, la popstar qui s’est battue pour son indépendance

Durant sept ans, la chanteuse britannique Rachel Keen, alias Raye, a dû se contenter de sortir des singles (dont plusIeurs sont devenus des tubes) au sein de son ancien label, Polydor, qui ne l’a jamais autorisée à sortir le moindre album. Une situation qu’elle a fini par dénoncer sur son compte Twitter, en désespoir de cause, avant d’être libérée de son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière en sortant enfin son premier disque,« My 21st Century Blues », en indé. 

Lire la suite

Rencontre avec Lancey Foux, le nouveau challenger du rap anglais

On dit que Lancey Foux doit sa réputation aux rappeurs qui l’ont soutenu (Skepta, AJ Tracey, Playboi Carti). Or le retentissement de « Life In Hell », son dernier album, est surtout redevable à l’ouverture d’esprit de son auteur, dont le cerveau semble déborder de références, de réflexions mélancoliques et d’idées mélodiques inédites. Rencontre.

Lire la suite

Hamza : « J’arrive à un âge où on a envie de faire des enfants »

Il aura fallu de longues années à Hamza pour imposer son style de rap chanté, teinté d’anglicismes et voguant entre lourdes sonorités américaines et vibes ensoleillées. À l’aube de la trentaine et au sommet des charts suite à la sortie de son album « Sincèrement », en février dernier, l’artiste belge a discuté de ses évolutions musicales et personnelles, de l’importance qu’il accorde à la vie familiale  et de ses aspirations pour le futur, avec la journaliste musicale Ouafae Mameche Belabbes.

Lire la suite

Honey Dijon : « Le succès est la meilleure revanche »

Après un premier album remarqué, la productrice de musique électronique, DJ et designer Honey Dijon a sorti Black Girl Magic, une ode à l’amour pour sa communauté. Retour avec l’artiste américaine sur son rapport à la mode, à l’art et à la politique.

Lire la suite

Angèle : « J’ai vraiment besoin qu’on m’aime »

Angèle fait partie des artistes de sa génération qui fascinent. Autrice, compositrice, interprète
et productrice, elle est devenue l’une des icônes de l’ère post #MeToo, utilisant sa popularité pour mettre des gros kicks au patriarcat. Interviewée sur zoom par la journaliste et activiste féministe Elvire Duvelle-Charles, la chanteuse belge nous parle de féminisme, de réseaux sociaux, d’écriture de l’intime et des multiples injonctions auxquelles elle doit faire face.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.