Rihanna va sortir une autobiographie visuelle rassemblant des centaines de photos encore jamais publiées

Article publié le 9 octobre 2019

Photo : Rihanna.
08/10/2019

Les éditions Phaidon publient ce mois-ci le premier ouvrage de la chanteuse. Un beau-livre tout simplement intitulé Rihanna qui revient en photos sur la carrière de l’artiste barbadienne. 

Alors que ses fans attendent avec impatience la sortie de son nouvel album prévu pour la fin de l’année, la chanteuse vient d’annoncer ce mois-ci la publication aux éditions Phaidon d’un beau livre qui lui est consacré. Composée de plus de 500 pages, cette «autobiographie visuelle » sobrement intitulée Rihanna, et disponible dès à présent en pré-commande, retrace la carrière de l’artiste au travers de 1050 clichés d’archives dont la plupart n’ont jamais été publiés. Une compilation qui, à en croire la légende de la vidéo de teasing postée par Rihanna sur Instagram, a nécessité plus de cinq ans de travail. « Heureuse de pouvoir enfin partager cette collection de souvenirs incroyables », partageait-elle sur le réseau social. 

De son enfance dans les Caraïbes à ses tournées mondiales électrisant des millions de spectateurs, l’ouvrage offre un aperçu inédit sur la trépidante vie de Rihanna façon reportage photo, qu’elle soit en plein séance d’enregistrement en studio avec l’artiste transgenre SOPHIE (qui animait le dernier défilé Louis Vuitton lors de la Fashion Week de Paris), en tenue de carnaval lors du Crop Over Festival de la Barbade en 2015 ou encore sur scène lors d’un concert. Icône de mode aujourd’hui à la tête de sa propre marque Fenty, Rihanna compile également dans cet ouvrage ses looks favoris, qu’il s’agisse de la robe jaune de la créatrice chinoise Guo Pei portée en 2015 ou de celle signée Comme des Garçons revêtue à l’occasion du Met Gala de 2017. Ailleurs, saisis dans l’intimité, des clichés immortalisant des moments de vie privés émaillent les pages de ce livre agrémenté d’une dizaine d’encarts.

Vendue 140 euros pour l’édition standard, Rihanna est également disponible dans trois séries limitées. Baptisée « Fenty x Phaidon », la première permet pour 25 euros supplémentaires d’obtenir un support créé par les designers américains Nikolai et Simon Haas. Nommé non sans humour « This Sh*t is Heavy », l’accessoire s’inspire des mains tatouées de Rihanna. Pour ceux prêt à débourser plus de 5 000 euros, la seconde – Luxury Supreme – offre quant à elle un exemplaire oversized dédicacé par l’artiste ainsi que par les frères Haas qui sera fourni avec son présentoir de table de 30kg « Drippy + The Brain », réalisé en résine plaquée or. Plus luxueuse que celle des deux éditions précédentes, la couverture s’habille cette fois d’un tissu noir sur lequel est incrusté le titre en acier découpé au laser. Enfin, limitée à seulement dix numéros, l’édition « Extra Luxury Supreme » permet d’acquérir – en plus du même exemplaire grand format – un imposant socle en marbre « Stoner » toujours imaginé par les frères Haas et fabriqué à la main à Nazaré, au Portugal. Emballé, le support d’une hauteur d’environ 1m pèse avec le livre près d’une tonne ! Déjà sold out (Cardi B en aurait acheté un exemplaire), cette dernière édition ultra-luxueuse culmine à plus de 100 000 euros.

Photo : Rihanna, édition Extra Luxury Supreme.

De quoi alimenter la fortune, déjà estimée à 600 millions de dollars, de celle qui a été élue cet été par le magazine Forbes l’artiste féminine la plus riche du monde. Mais si Rihanna est une véritable businesswoman, elle s’impose avant tout comme une icône dans un champ toujours plus varié de domaines. Chanteuse, actrice, philanthrope, créatrice…, la Barbadienne multiplie a tel point les projets qu’il n’y a pas un mois qui passe sans qu’on ne parle d’elle. Entre le lancement du label de luxe Fenty avec LVMH, le défilé événement de Savage x Fenty présenté en septembre dernier à New York et la publication de ce livre, Rihanna s’impose définitivement comme la personnalité de l’année.

Commandez dès maintenant le livre Rihanna sur www.therihannabook.com

À lire aussi :

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.