Au programme cette semaine ? Le premier EP de la Française Shay Lia, l’album tant attendu de Steve Lacy, et le chapitre final du nouveau projet de roseboy666.
Steve Lacy délivre son premier album : Apollo XXI
Après Syd, qui nous avait ensorcelés avec Fin en 2017, c’est au tour d’un autre membre du groupe The Internet de se lancer en solo : Steve Lacy. Ce vendredi 24 mai, ce chanteur, producteur et multi-instrumentiste de 21 ans, connu pour ses collaborations avec des noms comme Solange Knowles, Blood Orange, Vampire Weekend ou Kendrick Lamar, sort en effet son tout premier long format : Apollo XXI.
Succédant à l’EP Steve Lacy’s Demo (2017), cet album tout en émotions nous immerge dans un monde à la fois nostalgique et moderne, entre funk et R’n’B, dans lequel le jeune Californien nous parle d’amour et de tendresse, se livrant intimement.
Shay Lia dévoile toutes ses facettes sur son premier EP Dangerous
Elle poursuit sa conquête du monde. Après avoir envoûté quelques-uns des producteurs les plus talentueux du continent américain, de Sango à BADBADNOTGOOD en passant par Kaytranada (aux côtés duquel elle nous avait fait danser sur le single « Leave Me Alone » en 2014), Shay Lia présente aujourd’hui son tout premier projet en solo : Dangerous.
Disponible ce vendredi 24 mai, cet EP de sept titres expose toute la versatilité de la chanteuse, qui flirte autant avec la funk (« Voodoo ») que la soul (« Blue ») ou la house (« Dangerous »). Un premier opus riche en styles, qui confirme tout le talent de la jeune Française.
Flavien Berger replonge dans la création de son album avec le clip de « Deadline »
Le 28 septembre dernier, Flavien Berger revenait avec Contre-Temps, un troisième album avec lequel il explorait notre peur face aux minutes qui s’écoulent et cette envie, irrépressible et universelle, de lutter contre le temps qui passe. Il offre aujourd’hui le clip de « Deadline », l’un des singles phares de ce disque, dans lequel il parle avec poésie de l’angoisse d’être attendu au tournant – qui se traduit par le sentiment d’être déjà en route avant d’avoir pu réfléchir à la destination.
Réalisé par Alexandre Attal et Pilou Guetta, le clip de « Deadline » a ainsi des allures de voyage, et nous fait revivre toutes les étapes émotionnelles et créatives par lesquelles Flavien Berger et ceux qui l’entourent sont passés pour donner vie à Contre-Temps. « Je vais pas vous faire un album en deux jours » y chante l’artiste, endormi sur le siège passager d’une voiture.
Continuellement en mouvement, Flavien Berger s’apprête à prendre la route des festivals. Il passera notamment par les Nuits Sonores (1er juin) avant de se produire sur la scène de We Love Green (2 juin), des Francofolies (14 juillet), des Vieilles Charrues (18 juillet) ou encore de Biarritz en Été (20 juillet).
Entre ombre et lumière, l’univers de roseboy666 se précise avec 404 Augmented
Deux ans après son premier EP Soleil Noir, qui laissait entrevoir un univers musical à la fois terriblement obscur et empli d’espoir, roseboy666 signait son retour en début de semaine avec le clip de « Hier (La guerre pt.2) », en featuring avec k$38. Réalisée par Antoine Besse, cette vidéo à l’atmosphère inquiétante constituait le deuxième volet d’un triptyque visuel et musical introduit le 8 mai dernier par 404, un court-métrage qui interroge notre condition, entre monde virtuel et réalité.
Porte-voix du rap underground français, le producteur clôt aujourd’hui cette ambitieuse trilogie en livrant 404 Augmented. Un nouvel EP qui se compose des chansons extraites de la BO de 404, mais aussi de plusieurs skits assurés par Théo Christine, l’acteur principal du film, contribuant ainsi à dessiner avec toujours plus de détails les contours du monde façonné par ce surprenant projet.
« On a voulu créer un univers complet, on a donc décidé de disséminer la narration sur différents média », soulignait roseboy666 pour Antidote. « Ainsi, le clip d’ « Hier (La guerre pt.2) » est une sorte de spin-off de 404, et sur 404 Augmented, les trois skits racontent de petites scènes de vie qui nous permettent d’en apprendre davantage sur Gregory, le personnage principal du film. ». Et d’ajouter, au sujet de sa musique : « La violence a toujours été un de mes thèmes préférés. La société dans laquelle nous vivons est ultra-violente, il est donc normal que ma musique reflète cet aspect. J’aime aussi faire cohabiter la nostalgie et la mélancolie avec une sorte d’espoir. En fait, je déteste le manichéisme, quand c’est simplement tout noir ou tout blanc. Dans ma musique, il y aura toujours de la poésie dans la violence, de l’espoir dans la mélancolie et de la beauté dans la laideur. »
Anderson .Paak, Solange et David Lynch réunis sur le nouvel album de Flying Lotus
Flying Lotus aime visiblement bien s’entourer. Cinq ans après la sortie de You’re Dead!, sur lequel on retrouvait déjà Kendrick Lamar, Snoop Dogg ou encore Thundercat, le producteur californien partage aujourd’hui Flamagra, un sixième album sur lequel on retrouve des collaborateurs de prestige, aux profils toujours plus variés.
Précédemment annoncé par les singles « Fire is Coming » et « Black Balloons Reprise », ce disque imposant (27 titres au total) rassemble aussi bien Solange que David Lynch, Toro y Moi que George Clinton, sans oublier Little Dragon et Tierra Whack. De quoi clôturer la semaine en beauté.