Les sons de la semaine : Skepta, Raveena, Miley Cyrus, Denzel Curry, Coucou Chloe et Jenay Faith

Article publié le 31 mai 2019

Texte : Naomi Clément.
Photo : cover de Ignorance is Bliss, le nouvel album de Skepta.
31/05/2019

Du retour tant attendu de Skepta aux débuts prometteurs de Jenay Faith.

Ignorance is Bliss, le nouvel album de Skepta, vient d’être dévoilé

Trois ans après Konnichiwa, notamment marqué par les singles « It Ain’t Safe » et « That’s Not Me », Skepta signe aujourd’hui son grand retour avec Ignorance is Bliss, son cinquième album. Dévoilé ce vendredi 31 mai via Boy Better Know, le label qu’il a fondé aux côtés de son frère JME en 2005, ce disque se compose de 13 titres incisifs, dont les déjà connus « Bullet from a Gun », « Greaze Mode » et « Pure Water ».

Majoritairement produit par les soins du MC, cet album lui permet également de mettre en lumière quelques-uns des talents les plus prometteurs de la scène anglaise, à l’instar de J Hus ou Lancey Foux, que l’on retrouve respectivement sur les titres « What Do You Mean? » et « Animal Instinct ».

Nouvelle figure de la néo-soul, Raveena livre son premier album

On la découvrait en 2017 avec Shanti, un premier EP porté par l’envoûtant « Sweet Time », avec lequel elle entrouvrait les portes d’un monde onirique, intime et sensuel. Encensée par des médias aussi variés que COLORS, V Magazine ou i-D, cette New-Yorkaise de 24 ans a depuis divulgué une dizaine de singles qui, mis bout à bout, précisent les contours de cet univers singulier – et cumulent des millions d’écoutes sur les plateformes de streaming.

Attendue au tournant, Raveena offre ce vendredi 31 mai son tout premier album : LUCID. Constitué de 12 titres, ce dernier confirme tout le talent de la jeune artiste, et affirme au passage son message progressiste. De descendance indienne (ses parents sont nés en Inde avant d’avoir immigré aux États-Unis), la chanteuse a en effet fait de sa musique un moyen de célébrer les femmes de couleur. Le clip de « Temptation », par exemple, mettait en lumière un couple composé de deux femmes de couleur. Et avec « Mama », elle revisitait l’histoire de sa famille en nous immergeant au cœur de sa relation avec sa mère et sa grand-mère, rendant ainsi hommage aux femmes immigrées. Dans une interview avec Girlboss, Raveena détaillait :

« Mon plus grand but dans la vie, c’est d’aider les autres (surtout les femmes de couleur) à guérir et à se sentir plus forts, artistiquement et spirituellement, à travers mes chansons. J’ai envie d’entrer en contact avec ces personnes-là via la musique, en prenant la forme d’une artiste, ou encore d’une amante ou d’une guérisseuse […] »

Miley Cyrus présente She Is Coming, son nouveau projet

De passage sur la scène du festival Big Weekend de la BBC Radio 1 le week-end dernier, Miley Cyrus a donné vie à trois singles inédits : « Cattitude », « Dream » et « Mother’s Daughter ». Quelques heures plus tard, la pop star de 26 ans annonçait que ces morceaux seraient réunis sous la forme d’un nouvel EP : She Is Coming. Disponible ce vendredi 31 mai, ce projet succède à Younger Now (2017), le dernier long format de l’Américaine dans lequel elle renouait avec ses influences country.

Denzel Curry, déjà de retour avec son ZUU

Le 27 juillet 2018, Denzel Curry délivrait TA13BOO, un troisième album en trois parties (« Light », « Gray» et « Dark» ), à travers lequel il explorait sa part d’ombre et de lumière, et exposait la grande versatilité de son style. Moins d’un an après cette sortie remarquée, le rappeur floridien, aujourd’hui âgé 24 ans, est d’ores et déjà de retour avec son quatrième album : ZUU. Annoncé la semaine dernière par le puissant « SPEEDBOAT », ce disque se compose de 12 morceaux sur lesquels on retrouve de nombreux invités, de Rick Ross à Kiddo Marv en passant par Ice Billion Berg et Sam Sneak.

Coucou Chloe révèle l’obscur NAUGHTY DOG

Coucou Chloe est sans aucun doute l’une des productrices les plus fascinantes du moment. Deux ans après l’EP Erika Jane, dont le morceau « Doom » avait illustré le défilé Fenty de Rihanna à la Fashion Week new-yorkaise en 2017, la Française revient aujourd’hui avec NAUGHTY DOG, un nouvel EP.

Précédemment annoncé par les titres « SINGLE B » et « GECKO », dont le clip nous avait fascinés, ce projet de 5 pistes nous immerge toujours plus profondément dans les méandres, obscures et expérimentales, du cosmos conçu de toute pièce par l’artiste. Délivré par NUXXE, le propre label de Coucou Chloe, NAUGHTY DOG est également nourri par les apparitions de la chanteuse londonienne Shygirl (« JUICY »), ainsi que celle du producteur Lederrick (« WAITING »), notamment connu pour ses collaborations avec Lil Peep.

Jenay Faith signe des débuts prometteurs avec « JERKISH »

La scène rap féminine britannique ne cesse de grandir. Après Lady Leshurr, Little Simz, Stefflon Don ou encore IAMDDB, c’est au tour d’une autre artiste de se lancer : Jenay Faith. Originaire de Londres, cette jeune femme vient de sortir son premier single, « Jerkish » – un mot issu de la contraction des termes « Jamaican » et « Turkish », dont le but est de célébrer les racines jamaïcaines et turques de la rappeuse.

Publié en avant-première par The Fader, le clip nous entraîne au cœur d’Instanbul, où l’on découvre Jenay Faith jouer aux dominos, boire du Hennessey, et faire preuve d’un flow rapide et percutant sur les hauteurs de la ville. « L’année dernière, je suis allée en Jamaïque et j’ai filmé des gens prononcer le mot « jerkish » », racontait-elle à The Fader. « Une fois le son terminé, j’ai eu envie d’exposer les deux facettes de ce morceau, alors ont a tourné le clip à Istanbul. Jusqu’ici, je n’ai pas vraiment vu d’autres artistes issus de la scène UK créer quelque chose comme ça, avec cette vibe. » À découvrir ci-dessous.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.