Un nouvel album posthume de Lil Peep devrait bientôt voir le jour

Article publié le 15 juillet 2019

Texte : Naomi Clément.
15/07/2019

Annoncé par la mère du rappeur, ce projet dévoilera de nombreux titres inédits.

Avec la sortie de son premier album Come Over When You’re Sober, Pt. 1 en 2017, Lil Peep s’était imposé comme la figure de proue de l’emo rap, un mouvement à la croisée des genres entre hip-hop et punk rock. « En combinant les thématiques du suicide et de la revanche à des batteries trap et des guitares en bataille […], Lil Peep s’annonce comme le futur de l’emo », affirmait à l’époque Pitchfork. Alors, lorsqu’il nous quitte subitement le 15 novembre 2017 à l’âge de 21 ans, foudroyé par une overdose, l’interprète de « Awful Things » laisse derrière lui un vide immense.

Pour tenter de le combler, les proches du rappeur ont choisi de divulguer en novembre 2018 Come Over When You’re Sober pt. 2., un premier disque posthume réunissant des titres exclusifs réalisés au cours de l’année 2017 avec le producteur Smokeasac. Porté par « Falling Down », en collaboration avec XXXTentacion (autre figure de l’emo rap, lui aussi décédé), ce projet de 13 pistes avait été salué par la critique, allant jusqu’à se placer à la quatrième position du classement « Billboard 200 » américain. Pour le magazine Rolling Stone, cet opus constituait une sorte de « requiem pour la personne qu’était Gustav « Gus » Elijah Åhr, et un examen du musicien qu’il aurait pu devenir ».

Près d’un an après Come Over When You’re Sober pt. 2, la discographie de Lil Peep devrait s’agrandir de plus belle. Ce dimanche 14 juillet, Liza Womack, la mère du rappeur, a en effet annoncé qu’un nouveau disque verrait prochainement le jour. « Qui veut un nouvel album avec d’incroyables morceaux rassemblés par la mère de Gus et ses collaborateurs ? », a-t-elle demandé dans un message posté sur le compte Instagram de Lil Peep. « Vous le réclamez depuis tellement longtemps, il me tarde de vous le partager ! » Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée.

Plusieurs autres projets de Lil Peep ont été révélés à titre posthume depuis le début de l’année : « I’ve Been Waiting », sur lequel on retrouvait iLoveMakonnen et les Fall Out Boy , le single « Gym Class », ainsi qu’une réédition de la ballade « Star Shopping ». Plus récemment, le musicien Travis Barker, connu pour assurer le rôle de batteur au sein du groupe Blink-182, a présenté un remix de « Falling Down ».

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Antidote Box : la nouvelle formule éditoriale d’Antidote

Après avoir célébré les 10 ans d’Antidote, nous proposons désormais une nouvelle formule éditoriale contenue au sein de cette box eco-friendly et entièrement biodégradable.

Lire la suite

Poppy renaît sous la forme d’un papillon dans une vidéo énigmatique

À l’occasion de l’annonce de la sortie le 24 septembre prochain de Flux, un nouvel album qu’elle a voulu radicalement différent de ses trois précédents opus, la chanteuse américaine Poppy dévoile une vidéo toute aussi énigmatique qu’envoûtante. Mi-humaine, mi-papillon, elle y met en scène sa renaissance et s’y présente plus que jamais comme une créature insaisissable en mue constante.

Lire la suite

5 rappeuses hispanophones à suivre de toute urgence

Basées en Argentine, aux îles Canaries ou à Madrid, ces artistes font évoluer le rap latino et contribuent à l’exporter à l’international. Leur nom ? La Joaqui, Nathy Peluso ou encore Ptazeta. Présentations.

Lire la suite

Albums posthumes : sacralisation des artistes ou cash machines ?

Prince, Bashung, DMX ou encore Nipsey Hussle : en 2021, de nombreux albums posthumes devraient voir le jour, prolongeant l’héritage laissé par ces artistes parti·e·s trop tôt. Mais que sait-on réellement de la fabrication des disques posthumes ? Qui décide de les sortir ? Selon quels dispositifs ? Et surtout, au bénéfice de qui ?

Lire la suite

D’Aya Nakamura à PNL : comment les artistes musicaux·les transforment la langue française

« Pookie », « Igo », « moula »… La popularité inédite du rap francophone donne lieu à un renouvellement linguistique abondant.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.