Les sons de la semaine : Jamila woods, Ariana Grande, Buvette, AJ Tracey, Neneh Cherry et LCD Soundsystem

Article publié le 8 février 2019

Texte : Naomi Clément.
01/02/2019

La pop star Ariana Grande signe son deuxième album en un an, les membres de LCD Soundsystem célèbrent leurs artistes favoris, et Buvette publie un clip des plus surréalistes.

Jamila Woods partage « Zora » et annonce un nouvel opus

En 2016, Jamila Woods mettait le monde à ses pieds avec HEAVN. Un premier et sublime album, où l’on retrouvait Chance the Rapper et Saba, et avec lequel la chanteuse s’affirmait comme l’une des voix les plus prometteuses de la scène R&B/soul du moment. Deux après après ce premier essai triomphant, la native de Chicago est de retour. Mardi dernier, Jamila Woods a en effet dévoilé « Zora », un nouveau single inédit en hommage à l’écrivaine africaine-américaine Zora Neale Hurston, qui officialisait au passage l’arrivée prochaine de son nouvel album. Intitulé LEGACY! LEGACY!, ce dernier, prévu pour le 10 mai prochain, promet visiblement d’explorer l’héritage culturel de l’artiste américaine. Vivement.

Ariana Grande, déjà de retour avec son cinquième album thank u, next

Six mois seulement après le succès de Sweetener, Ariana Grande livre aujourd’hui son nouvel album : thank u, next. Porté par un single éponyme, dont le clip aux innombrables références pop a déjà été visionné près de 300 millions de fois sur YouTube, ce nouveau long format a été nourri par les événements qui ont récemment marqué la vie amoureuse de la chanteuse, dont sa rupture avec son ancien fiancé Pete Davidson et le décès de son ex-petit ami Mac Miller. En partie produit par Tommy Brown, connu pour ses collaborations avec Nas, T.I. ou Travis $cott, thank u, next semble également marquer un tournant dans la musique de la pop star, qui s’oriente ici davantage vers des sonorités hip-hop, notamment au travers du puissant « 7 rings » situé aux antipodes de ses premiers succès à la « One Last Time ». Ariana Grande sera de passage à l’AccorHotels Arena Paris les 27 et 28 août 2019.

Buvette revient avec le clip halluciné de « In Real Life »

Remarqué en 2016 pour son album Elasticity, Buvette sortira le 15 mars prochain un tout nouvel EP : Life. Désireux de nous en donner un avant-goût, le chanteur et producteur suisse, signé sur le label parisien Pan European Recordings, a offert ce mercredi 6 février le clip de « In Real Life », le premier single issu de cet EP. Capturée par le réalisateur Joseph Bird, collaborateur de Rejjie Snow, cette vidéo nous immerge dans un monde on ne peut plus loufoque, coincé quelque part entre surréalisme et mythologie, et dans lequel Buvette, plus nonchalant que jamais, incarne le double rôle d’un microscopique humain et d’une statue antique. De quoi nous rendre un peu plus impatients quant à la sortie de Life.

Avec son nouvel album, LCD Soundsystem rend hommage à Chic, The Human League et Heaven 17

Chose promise, chose due : annoncé en début d’année, Electric Lady studios, le nouvel album live de LCD Soundsystem, vient de paraître. Avec lui, le groupe de James Murphy revisite quelques-uns des morceaux les plus marquants de son dernier album American Dream (2017), tout en réinterprétant plusieurs de leurs morceaux préférés. Parmi eux, « Seconds » de The Human League, « I Want Your Love » de Chic ou encore « (We Don’t Need This) Fascist Groove Thang » de Heaven 17.

Neneh Cherry, toujours plus engagée dans le clip de « Natural Skin Deep »

Le 19 octobre dernier, quatre ans après son Blank Project, Neneh Cherry faisait son retour sous le feu des projecteurs en présentant son cinquième album : Broken Politics. Parmi les singles les plus forts de ce disque, « Kong », « Fallen Leaves » ou encore « Natural Skin Deep », auquel la reine du trip hop vient d’offrir un clip. Réalisé par Crack Stevens, ce dernier dénonce avec poésie notre addiction aux smartphones et autres réseaux sociaux, pointant du doigt les dérives de la technologie. Un morceau engagé, que Neneh Cherry interprétera sans doute lors de son passage sur la scène du Trianon de Paris le 28 février prochain.

Le premier album d’AJ Tracey est arrivé

Considéré comme l’un des grands espoirs de la scène hip-hop londonienne, AJ Tracey délivre à présent son tout premier album, sobrement baptisé AJ Tracey. Précédemment annoncé par les singles « Doing It » et « Psych Out! », ce projet de 15 titres révèle de nouvelles collaborations avec le rappeur Giggs, Not3s (déjà présent sur le titre « Butterflies » en 2018), ainsi qu’avec plusieurs producteurs anglais dont Cadenza, Conducta ou Sushi Ceej. Un projet qui dessine un peu plus les contours de la carrière prometteuse d’AJ Tracey.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.