FKA Twigs enrôle Future pour le ténébreux clip de « holy terrain »

Article publié le 10 septembre 2019

Texte : Naomi Clément.
10/09/2019

Un nouvel aperçu de MAGDALENE, son second album attendu pour cet automne.

Le 24 avril dernier, FKA Twigs opérait un retour en force en dévoilant « Cellophane » : une bouleversante et minimaliste ballade, habillée d’un clip dans lequel la chanteuse réalisait une vertigineuse chorégraphie autour d’une barre de pole dance. Signée Andrew Thomas Huang (proche collaborateur de Björk), cette vidéo annonçait l’arrivée de MAGDALENE, son second et tant attendu album. Majoritairement produit par Nicolas Jaar, conçu entre Londres, New York et Los Angeles, ce projet se dévoile un peu plus aujourd’hui à travers le clip d’« holy terrain », un tout nouveau single en collaboration avec Future.

Obscur et combatif, soutenu par une production entre trap et musique électronique, ce morceau explore la notion de longévité du sentiment amoureux (« Will you still be there for me/Once I’m yours to obtain?/Once my fruits are for taking/And you flow through my veins?/Do you still think I’m beautiful/When my tears fall like rain? »). Quant à son clip, co-réalisé par Nick Walker, il nous propulse dans un monde désertique et nocturne où l’Anglaise, escortée par une horde de danseuses, expose sa toute-puissante magnétique.

Interrogée par i-D, Tahliah Debrett Barnett (de son vrai nom) est revenue sur la naissance de cette collaboration avec Future. « […] Je lui ai envoyé l’album puis je l’ai appelé, je lui ai expliqué : « Écoute, Future… voilà de quoi parle mon album. C’est un disque très sensible, émancipateur, à l’énergie très féminine. Ce morceau est certainement le plus fun de la liste mais j’ai quand même besoin d’un certain contenu, d’une profondeur dans les paroles. » Il m’a juste dit : « Ok, j’ai compris. » Et son couplet est magnifique. Il parle de ses échecs en tant qu’homme, il demande pardon, demande de l’aide. J’adore cette façade triste de Future. J’aime son côté emo, cette manière qu’il a de l’exprimer. Quand il s’ouvre, c’est très beau. »

MAGDALENE s’annonce donc comme un projet des plus intimes dans lequel l’artiste, aujourd’hui âgée de 31 ans, se livre avec vulnérabilité sur ses échecs et blessures. Dans un communiqué de presse relayé par Pitchfork ce lundi 9 septembre, l’interprète de « Pendulum » précisait :

« Je n’aurais jamais cru que le chagrin d’amour puisse être si puissant. Je n’aurais jamais cru que mon corps tout entier puisse cesser de fonctionner de la sorte, au point que je devienne incapable de m’exprimer physiquement de la manière dont je l’ai toujours fait, et dans laquelle je trouvais tellement de réconfort. Je me suis toujours entraînée pour être la meilleure version de moi-même ; mais cette fois-ci, je ne pouvais plus le faire. Je n’avais plus d’autre choix que de me laisser abattre. Mais le création de cet album m’a aidé à trouver, et ce pour la toute première fois, de la compassion – et ce alors que je me sentais désorientée, cassée. Pour la toute première fois, j’ai arrêté de me juger, et grâce à MAGDALENE, j’ai trouvé de l’espoir. Je lui en serai éternellement reconnaissante. »

MAGDALENE succède à LP1 (2014), le premier long format de FKA Twigs qui, porté par les émouvants « Two Weeks » et « Video Girl », lui avait offert une nomination aux Grammy Awards 2015. La chanteuse sera par ailleurs en concert à la salle Pleyel de Paris le 1er décembre 2019.

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

De Sensation K-pop à Icônes Mondiales : (G)I-DLE Dévoile Son EP ‘Heat’ Aujourd’hui

Fondé en 2018 et depuis devenu l’une des figures de proue de la K-pop, le groupe (G)I-DLE vient de révéler son nouvel EP, intitulé Heat, ce vendredi 6 octobre. Un projet très attendu, comprenant leur récent tube « I DO », qui sort en plein milieu de leur tournée internationale, dont le passage au Zénith de Paris, en septembre dernier, a marqué les esprits. 

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Lagos : capitale du Nigéria et nouvelle capitale mondiale du rap ?

Dire que le rap est aujourd’hui un phénomène mondial est un euphémisme. D’ici quelques années, il se pourrait même que son point névralgique se déplace de l’Amérique à l’Afrique, notamment au Nigéria, où une génération d’artistes (Burna Boy, Rema, Tiwa Savage, Tems, Wizkid, Davido) cumule les tubes internationaux tout en popularisant une musique hybride, terriblement efficace et perpétuellement en quête d’universalité.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.