FKA Twigs enrôle Future pour le ténébreux clip de « holy terrain »

Article publié le 10 septembre 2019

Texte : Naomi Clément.
10/09/2019

Un nouvel aperçu de MAGDALENE, son second album attendu pour cet automne.

Le 24 avril dernier, FKA Twigs opérait un retour en force en dévoilant « Cellophane » : une bouleversante et minimaliste ballade, habillée d’un clip dans lequel la chanteuse réalisait une vertigineuse chorégraphie autour d’une barre de pole dance. Signée Andrew Thomas Huang (proche collaborateur de Björk), cette vidéo annonçait l’arrivée de MAGDALENE, son second et tant attendu album. Majoritairement produit par Nicolas Jaar, conçu entre Londres, New York et Los Angeles, ce projet se dévoile un peu plus aujourd’hui à travers le clip d’« holy terrain », un tout nouveau single en collaboration avec Future.

Obscur et combatif, soutenu par une production entre trap et musique électronique, ce morceau explore la notion de longévité du sentiment amoureux (« Will you still be there for me/Once I’m yours to obtain?/Once my fruits are for taking/And you flow through my veins?/Do you still think I’m beautiful/When my tears fall like rain? »). Quant à son clip, co-réalisé par Nick Walker, il nous propulse dans un monde désertique et nocturne où l’Anglaise, escortée par une horde de danseuses, expose sa toute-puissante magnétique.

Interrogée par i-D, Tahliah Debrett Barnett (de son vrai nom) est revenue sur la naissance de cette collaboration avec Future. « […] Je lui ai envoyé l’album puis je l’ai appelé, je lui ai expliqué : « Écoute, Future… voilà de quoi parle mon album. C’est un disque très sensible, émancipateur, à l’énergie très féminine. Ce morceau est certainement le plus fun de la liste mais j’ai quand même besoin d’un certain contenu, d’une profondeur dans les paroles. » Il m’a juste dit : « Ok, j’ai compris. » Et son couplet est magnifique. Il parle de ses échecs en tant qu’homme, il demande pardon, demande de l’aide. J’adore cette façade triste de Future. J’aime son côté emo, cette manière qu’il a de l’exprimer. Quand il s’ouvre, c’est très beau. »

MAGDALENE s’annonce donc comme un projet des plus intimes dans lequel l’artiste, aujourd’hui âgée de 31 ans, se livre avec vulnérabilité sur ses échecs et blessures. Dans un communiqué de presse relayé par Pitchfork ce lundi 9 septembre, l’interprète de « Pendulum » précisait :

« Je n’aurais jamais cru que le chagrin d’amour puisse être si puissant. Je n’aurais jamais cru que mon corps tout entier puisse cesser de fonctionner de la sorte, au point que je devienne incapable de m’exprimer physiquement de la manière dont je l’ai toujours fait, et dans laquelle je trouvais tellement de réconfort. Je me suis toujours entraînée pour être la meilleure version de moi-même ; mais cette fois-ci, je ne pouvais plus le faire. Je n’avais plus d’autre choix que de me laisser abattre. Mais le création de cet album m’a aidé à trouver, et ce pour la toute première fois, de la compassion – et ce alors que je me sentais désorientée, cassée. Pour la toute première fois, j’ai arrêté de me juger, et grâce à MAGDALENE, j’ai trouvé de l’espoir. Je lui en serai éternellement reconnaissante. »

MAGDALENE succède à LP1 (2014), le premier long format de FKA Twigs qui, porté par les émouvants « Two Weeks » et « Video Girl », lui avait offert une nomination aux Grammy Awards 2015. La chanteuse sera par ailleurs en concert à la salle Pleyel de Paris le 1er décembre 2019.

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.