Ce week-end à Paris, Octavian nous ouvre les portes de sa première exposition

Article publié le 21 juin 2019

Texte : Naomi Clément.
Photo : Davit Giorgadze pour Antidote : Survival printemps-été 2019.
21/06/2019.

À l’occasion de la sortie de sa nouvelle mixtape Endorphins, la jeune coqueluche du rap UK ouvre une résidence artistique inédite qui s’installe du 21 au 23 juin dans la capitale.

La scène rap londonienne est incontestablement l’une des plus foisonnantes du moment. Portée par l’explosion internationale de la grime et de ses plus grands représentants, dont Stormzy et Skepta, elle semble être devenue l’inépuisable vivier d’une nouvelle génération d’artistes novateurs, versatiles, inventifs, qui repoussent continuellement les limites du genre musical. Parmi eux, Octavian, 23 ans, à l’origine d’une musique coincée quelque part entre rap, grime, drill, R’n’B et dancehall.

Remarqué pour son single « Party Here » en 2017, cet ancien SDF natif de Lille s’est imposé comme l’une des figures les plus prometteuses de Londres avec SPACEMAN, sa première mixtape parue en septembre dernier – celle qui a changé sa vie. « En 2017, je dormais encore sur la ligne Bakerloo et volais des sandwichs au thon chez Tesco. La plupart des jours, je ne mangeais pas. Mais aujourd’hui, comme vous le savez… je concrétise mes rêves. […] », confiait-il récemment sur Instagram, avant d’annoncer : « (PS : la nouvelle mixtape arrive très bientôt !) »

Photo : Endorphins Residency.

Après avoir reçu le prestigieux prix BBC Sound of 2019 en début d’année, Octavian revenait ainsi la semaine dernière avec Endorphins. Une seconde mixtape marquée par la présence du très bon « Bet », de noms aussi variés qu’ABRA, Skepta, Jessie Ware, A$AP Ferg ou Smokepurpp, et soutenue par un artwork psychédélique pensé par l’artiste parisienne Courtney Mc Williams (celle que l’on retrouvait déjà derrière la pochette de « Bet »).

Connu pour sa capacité à pulvériser les barrières entre les styles musicaux, c’est celles des disciplines qu’il s’apprête maintenant à franchir, en nous ouvrant les portes de l’« Endorphins Residency » : une exposition immersive de trois jours, installée du 21 au 23 juin au cœur de Paris. Co-créé avec Courtney Mc Williams, cet évènement artistique réunira une importante collection de peintures, sculptures, photographies et autres œuvres en 3D qui, regroupées sous le toit d’un seul et même lieu, permettront aux visiteurs de profondément s’immerger dans l’atmosphère d’Endorphins.

En outre, l’« Endorphins Residency » sera équipée d’un studio de création qui offrira la possibilité de créer des T-shirts inspirés de l’imagerie si singulière d’Endorphins. Présent tout au long de ces trois jours, Octavian assurera au passage une performance live durant laquelle il interprètera les titres les plus forts de sa nouvelle mixtape.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.