Roxane II : Viviane Sassen et sa muse chez Colette

Article publié le 12 juin 2017

La photographe de mode néerlandaise Viviane Sassen investit les murs de Colette à l’occasion de la sortie de son livre Roxane II. Une troublante vision de la relation artiste-muse.

Auguste Rodin avait Camille Claudel, Picasso avait Dora Maar, Amanda Lear a tour à tour inspiré Salvador Dali ou David Bowie, Yves Saint Laurent créait pour Betty Catroux, Loulou de La Falaise ou encore Danielle Luquet de Saint Germain. Pour Vivianne Sassen, nulle autre muse que Roxane. Cinq années après la sortie du premier livre qu’elle lui avait déjà dédié, la photographe néerlandaise récidive avec un second volet baptisé Roxane II.

Ensemble, les deux femmes nous invitent à la lecture d’un journal visuel qui parcourt avec bienveillance et sensualité leur relation si particulière. Viviane Sassen, habituée des campagnes des plus grandes marques, joue pour ce portfolio personnel d’ombres et lumières, pour mieux marquer ses portraits de son indirecte présence.

Ainsi, elle se fait remarquer par l’empreinte peinturée de ses seins sur une feuille de papier, ou du creux de sa main sur une vitre transparente. Ce travail de composition est rejoint par l’utilisation de peinture colorée à même la peau, qui se substitue dès lors à la toile, et offre une vision chromatique et géométrique propre à l’artiste. Viviane Sassen et Roxane s’amusent à brouiller la perception de la relation muse-artiste et laissent l’une comme l’autre des traces sur elles-mêmes, jusqu’à ne plus distinguer clairement la photographe du modèle. Roxane II fait l’objet d’une publication tirée à 1000 exemplaires chez Odee Books.

L’exposition Viviane Sassen ‘Roxane II’ est à découvrir chez Colette jusqu’au 17 juin 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

La mode circulaire : mirage ou solution ?

Comment s’habiller sans abîmer la planète ? Si elle génère de nombreux emplois, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Poussées par des consommateur·rice·s davantage conscient·e·s de l’urgence climatique et désormais contraintes par une loi interdisant la destruction des invendus, les marques de mode intègrent de plus en plus la circularité dans leur business model, sans pour autant renoncer à leur idéal de croissance. 

Lire la suite

Nicolas Ghesquière s’envole pour Séoul pour le premier défilé Pre-Fall de Louis Vuitton

Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une  collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.

Lire la suite

Rencontre avec Moyo, collectionneur de magazines fétichistes vintage

Abraham Toledano, alias Moyo, a accueilli l’équipe d’Antidote au sein de son appartement parisien, où il rassemble une impressionnante collection de livres et magazines fétichistes vintage, notamment japonais et datant principalement des années 1950 aux années 1980. C’est aussi là qu’il accueille ses client·e·s prêt·e·s à faire le déplacement, dont Kanye West, sur fond de musique psychédélique japonaise, pour leur faire découvrir ses multiples trésors et leur raconter leur histoire, qu’il connaît sur le bout des doigts.

Lire la suite

L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Summer Fever

Lire la suite

Julia Fox : « Quand une femme se sexualise elle-même, on la considère comme une salope »

Julia Fox s’est imposée en à peine quelques années comme une icône de mode, dont chacune des apparitions dans les rues de Los Angeles, New York, ou Paris crée l’événement. Ayant fait de son corps et de son image les nouveaux supports de son art, elle revient dans cet entretien avec l’autrice Lolita Pille sur son exposition « R.I.P. Julia Fox », où elle présentait des toiles peintes avec son propre sang, sur ses mille et une métamorphoses et sur son attrait pour l’écriture, qui l’a notamment poussée à rédiger ses mémoires, « Down the drain », qui seront publiées à l’automne.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.