En images : 20 ans de mode par Martin Margiela

Article publié le 24 janvier 2017

Photo : Mark Borthwick dans le livre Maison Martin Margiela aux éditions Rizzoli

Le Palais Galliera de Paris rendra hommage au travail de l’incontournable Martin Margiela dans une grande rétrospective à découvrir à partir de mars 2018.

Huit ans après son départ de la maison qu’il fonde en 1988, Martin Margiela sera de nouveau au centre de toutes les attentions avec une rétrospective qui s’annonce déjà comme un immanquable de 2018. L’occasion de redécouvrir les travaux de cet homme discret au travers de créations maîtresses de la maison mais aussi plusieurs archives et témoignages uniques. Figure emblématique des années 90 et 2000, Martin Margiela aura révolutionné le monde de la mode de par sa vision déconstructionniste et ses défilés fantaisistes, à la limite du déroutant. Il est aujourd’hui considéré comme une influence majeur des designers Phoebe Philo (Céline), J.W.Anderson et surtout Demna Gvasalia (Vetements).

Le créateur lui même pourrait participer à la mise en place de l’exposition alors que le commissariat sera lui assuré par Olivier Saillard. Il s’agira de la deuxième rétrospective consacrée à Margiela en un an puisque le MoMu d’Anvers a annoncé vouloir revenir sur ses années Hermès (1998-2004) de mars à août 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Les vêtements virtuels vont-ils hacker l’industrie de la mode ?

Dans le contexte pandémique actuel, la mode immatérielle est en pleine expansion. Des vêtements et des accessoires virtuels qu’on ne peut ni toucher, ni porter dans la vie réelle, s’échangent pour des montants allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Avec en ligne de mire une mode à la fois plus sustainable et plus inclusive.

Lire la suite

Le chanteur Ichon est le visage du Kiss Kiss, premier sac vegan et gender-free d’Antidote Studio.

Pour le printemps-été 2021, Antidote lance son premier sac vegan et gender-free. Baptisé Kiss Kiss, ses lignes graphiques et son allure minimaliste s’inspirent des BPM, ou battements par minute, l’unité de mesure qui exprime le rythme de la musique.

Lire la suite

De quoi les cultures « core » sont-elles le nom ?

Regencycore, cottagecore, gorpcore… Ces tendances 2.0, sitôt apparues, sitôt transformées en hashtags, défilent en nombre sur les réseaux sociaux. Quel rôle jouent-elles au sein de la mode contemporaine ?

Lire la suite

La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?

Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.

Lire la suite

La lingerie féminine s’émancipe des diktats

Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.