En images : 20 ans de mode par Martin Margiela

Article publié le 24 janvier 2017

Photo : Mark Borthwick dans le livre Maison Martin Margiela aux éditions Rizzoli

Le Palais Galliera de Paris rendra hommage au travail de l’incontournable Martin Margiela dans une grande rétrospective à découvrir à partir de mars 2018.

Huit ans après son départ de la maison qu’il fonde en 1988, Martin Margiela sera de nouveau au centre de toutes les attentions avec une rétrospective qui s’annonce déjà comme un immanquable de 2018. L’occasion de redécouvrir les travaux de cet homme discret au travers de créations maîtresses de la maison mais aussi plusieurs archives et témoignages uniques. Figure emblématique des années 90 et 2000, Martin Margiela aura révolutionné le monde de la mode de par sa vision déconstructionniste et ses défilés fantaisistes, à la limite du déroutant. Il est aujourd’hui considéré comme une influence majeur des designers Phoebe Philo (Céline), J.W.Anderson et surtout Demna Gvasalia (Vetements).

Le créateur lui même pourrait participer à la mise en place de l’exposition alors que le commissariat sera lui assuré par Olivier Saillard. Il s’agira de la deuxième rétrospective consacrée à Margiela en un an puisque le MoMu d’Anvers a annoncé vouloir revenir sur ses années Hermès (1998-2004) de mars à août 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.