La photographe de mode néerlandaise Viviane Sassen investit les murs de Colette à l’occasion de la sortie de son livre Roxane II. Une troublante vision de la relation artiste-muse.
Auguste Rodin avait Camille Claudel, Picasso avait Dora Maar, Amanda Lear a tour à tour inspiré Salvador Dali ou David Bowie, Yves Saint Laurent créait pour Betty Catroux, Loulou de La Falaise ou encore Danielle Luquet de Saint Germain. Pour Vivianne Sassen, nulle autre muse que Roxane. Cinq années après la sortie du premier livre qu’elle lui avait déjà dédié, la photographe néerlandaise récidive avec un second volet baptisé Roxane II.
Ensemble, les deux femmes nous invitent à la lecture d’un journal visuel qui parcourt avec bienveillance et sensualité leur relation si particulière. Viviane Sassen, habituée des campagnes des plus grandes marques, joue pour ce portfolio personnel d’ombres et lumières, pour mieux marquer ses portraits de son indirecte présence.
Ainsi, elle se fait remarquer par l’empreinte peinturée de ses seins sur une feuille de papier, ou du creux de sa main sur une vitre transparente. Ce travail de composition est rejoint par l’utilisation de peinture colorée à même la peau, qui se substitue dès lors à la toile, et offre une vision chromatique et géométrique propre à l’artiste. Viviane Sassen et Roxane s’amusent à brouiller la perception de la relation muse-artiste et laissent l’une comme l’autre des traces sur elles-mêmes, jusqu’à ne plus distinguer clairement la photographe du modèle. Roxane II fait l’objet d’une publication tirée à 1000 exemplaires chez Odee Books.
L’exposition Viviane Sassen ‘Roxane II’ est à découvrir chez Colette jusqu’au 17 juin 2017.