Le Palais Galliera de Paris rendra hommage au travail de l’incontournable Martin Margiela dans une grande rétrospective à découvrir à partir de mars 2018.
Huit ans après son départ de la maison qu’il fonde en 1988, Martin Margiela sera de nouveau au centre de toutes les attentions avec une rétrospective qui s’annonce déjà comme un immanquable de 2018. L’occasion de redécouvrir les travaux de cet homme discret au travers de créations maîtresses de la maison mais aussi plusieurs archives et témoignages uniques. Figure emblématique des années 90 et 2000, Martin Margiela aura révolutionné le monde de la mode de par sa vision déconstructionniste et ses défilés fantaisistes, à la limite du déroutant. Il est aujourd’hui considéré comme une influence majeur des designers Phoebe Philo (Céline), J.W.Anderson et surtout Demna Gvasalia (Vetements).
Le créateur lui même pourrait participer à la mise en place de l’exposition alors que le commissariat sera lui assuré par Olivier Saillard. Il s’agira de la deuxième rétrospective consacrée à Margiela en un an puisque le MoMu d’Anvers a annoncé vouloir revenir sur ses années Hermès (1998-2004) de mars à août 2017.