Qui est Nattofranco, le label streetwear inspiré du Japon ?

Article publié le 19 décembre 2016

Texte : Alice Pfeiffer
Photo : Nattofranco automne-hiver 2016

La franco-nippone Noémie Aiko Sebayashi, fondatrice de la griffe Nattofranco, raconte une histoire de streetwear métissé.

Lorsqu’on parle de mode japonaise, les premiers clichés à surgir se limitent souvent à Comme des Garçons, Rei Kawakubo et Yohji Yamamoto, tous synonymes de conceptualisme aussi poussé que luxueux.

Pourtant un battement de cil dans la direction de la marque Nattofranco, lancée par la franco-nippone Noémie Aiko Sebayashi en 2014, suffit à prouver qu’elle s’inscrit dans une démarche radicalement différente : des joggings près du corps, des sigles de marques locales utilisés en imprimés, des cols roulés transparents tantôt ornés de broderies délicates, tantôt de personnages de manga.

Nattofranco automne-hiver 2016

Aujourd’hui, elle se place dans la continuité d’une longue histoire de streetwear japonais, comme Nigo, qui collabore avec Pharrell Williams entre autres, Undercover, mais aussi Urahara, Taichi Murakami, The Kimono Kid. Leur particularité malgré une grande variation stylistique ? Une observation de la culture urbaine d’un autre oeil, refusant un culte de l’Amérique et la citant de façon ludique; des coupes apposant leurs références traditionnelles anciennes, un sens de l’épuration, une volonté souvent No Logo et androgyne, pour un vestiaire quotidien toujours pointu.

Nattofranco automne-hiver 2016

Quant à NattoFranco, le label propose une vision plus singulière : celle d’un fusionnement entre deux pays, et plus particulièrement ses capitales, deux grandes métropoles clé à l’histoire de la mode – mais opposées à multiples niveaux. « Natto » comme le nom d’un dessert pour enfants à base de soja que la fondatrice affectionne, « Franco » comme le pays où elle grandit, en banlieue parisienne. Au Japon, on la dit « Hafu », soit « half » ou « moitié », métissée – et c’est précisément ce mélange des cultures et des codes des genres qu’elle retranscrit dans son travail : un flâneur urbain, à la garde-robe raffinée là où on ne l’attend pas, enfantin là où on s’y attend encore moins. Nattofranco, c’est l’histoire d’une mixité entre les registres, les pays, les âges – et une preuve, si il en fallait, de l’importance d’un partage de codes continu et sans cesse repensé pour faire avancer le style.

La collection NattoFranco est disponible sur leur site internet.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.