La saga romanesque de Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière

Article publié le 23 janvier 2020

Photos : Lookbook Louis Vuitton Pre-Fall 2020.
23/01/2020.

Avant de présenter sa collection hiver 2020-2021 le 3 mars prochain, le directeur artistique des collections femme de la maison a dévoilé le lookbook de la ligne Pre-Fall 2020 sous la forme d’une série de couvertures rétro pour romans fictifs. Un « voyage narratif où les vêtements révèlent leurs propres histoires ».

Après avoir donné une forme de VHS à certains sacs du défilé printemps-été 2020, présenté en septembre dernier, Nicolas Ghesquière continue de dérouler le fil de son imagination débridée pour le lookbook de sa collection Pre-Fall 2020 pour Louis Vuitton, qui prend la forme d’une série de couvertures de romans fictifs. Le designer a ainsi fait appel à une flopée de célébrités, habituées ou non de la maison, chacune incarnant le personnage principal d’un roman imaginaire. Égéries de Louis Vuitton, les actrices Jennifer Connelly, Léa Seydoux ou encore Doona Bae deviennent ainsi les têtes d’affiches de livres inventés baptisés Dream Keeper, Arachnomania, ou encore Treasure Reef, tandis que la chanteuse Robyn se retrouve propulsée sur la couverture de The Night Chaser, les épaules agrippées par des mains monstrueuses. Emma Roberts, Sophie Turner, Angelica Ross, Zhong Chuxi, Chloë Grace Moretz… En tout, ce sont pas moins de 23 personnalités issues du clan constitué par Nicolas Ghesquière au fil de ses cinq années à la tête de la maison qui ont été abordées, chacune revêtant l’une des silhouettes de cette nouvelle collection.

Ces vingt-quatre histoires de zombies, d’aventure ou de science-fiction témoignent une nouvelle fois du goût de Nicolas Ghesquière pour le mélange entre la fiction et la réalité, alors qu’en décembre dernier le designer imaginait une capsule autour du jeu vidéo League of Legends pour lequel il a créé plusieurs « skins ». Cette posture est ici parfaitement résumée par le sous-titre du livre Wicked Mirror avec l’actrice suédoise Alicia Vikander : « Torn between the real world and fantasy » (« Tiraillé entre le monde réel et le monde imaginaire » en français).

Cette obsession pour la fiction infuse également les pièces de la collection. Ainsi, après avoir créé un T-shirt en hommage à la série Stranger Things pour la saison printemps-été 2018, Nicolas Ghesquière révèle cette fois-ci de nouveaux modèles estampillés des couvertures du célèbre Exorcist ou encore de Legion, deux romans horrifiques écrits par William Peter Blatty. Pensé comme un « voyage narratif où les vêtements révèleraient leurs propres histoires », ce lookbook Pre-Fall 2020 photographié par Collier Schorr offre ainsi une mise en abyme du récit et développe tout un storytelling ; la maison inventant littéralement ses propres histoires, tout en rappelant au passage l’importance grandissante acquise par ces pré-collections plus commerciales dans la stratégie de communication des marques.

Pensée comme une « confrontation de périodes, de mouvements stylistiques et de mélanges anachroniques », la collection mélange quant à elle les genres en faisant un grand écart, du sportswear au tailoring. On y retrouve ainsi des blouses à volants Liberty semblables à celles de la collection automne-hiver 2019-2020, ou d’autres d’inspiration Belle Époque, agrémentées de dentelle guipure et accessoirisés avec des camées héritées de la saison printemps-été 2020. En charge de la ligne femme de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière a également convié quelques personnalités masculines – Jaden Smith, Woodkid ou encore Cody Fern, acteur de la série American Horror Story – à figurer sur le lookbook, et continue de brouiller les pistes entre les genres après avoir fait défiler le mannequin Krow Kian à plusieurs reprises, et demandé à la chanteuse trans Sophie d’offrir un live lors de son dernier défilé. 

À lire aussi :

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.