Elle comprenait la mode mieux que personne et a dédié son existence à la servir. Du 22 septembre au 22 octobre, Le Printemps rend hommage à Maria Luisa Poumaillou à travers une exposition baptisée « Maria Luisa, Une Histoire de Mode ». Son époux, Daniel Poumaillou, nous raconte cette initiative, les rapports qu’entretenait Maria Luisa avec les créateurs de mode et comment elle avait su anticiper dès ses débuts le succès du label Vetements.
Quinze griffes et créateurs présentent actuellement au Printemps une silhouette ou un accessoire de leur choix que l’acheteuse et consultante visionnaire a porté, aurait pu porter, ou qu’ils auraient aimé qu’elle porte. Haider Ackermann, Christopher Kane, Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Junya Watanabe, John Galliano, Martine Sitbon, Martin Margiela, Manolo Blahnik, Nicolas Ghesquière, Pierre Hardy, Rick Owens, Elvis Pompilio, Manish Arora et Vetements ont répondu présent à l’invitation du grand magasin, dont elle a occupé le poste de Fashion Editor à partir de 2009.
Maria Luisa ouvre à Paris en 1988 sa propre boutique multimarque. Sans en avoir vraiment conscience, elle y anticipe le futur visage de la mode. De Martin Margiela à Rick Owens, les talents qu’elle propulse deviendront bientôt incontournables. Elle décède en 2015 des suites d’une longue maladie. Parmi le torrent d’hommages, Nicolas Ghesquière, à qui la visionnaire avait su très tôt apporter son plus fidèle soutien, écrivait sur son compte Instagram. « Tu as ouvert les portes pour tellement d’entre nous. Il n’y a pas de mot pour dire à quel point tu seras regrettée, belle Maria Luisa ».
L’époux de l’acheteuse et président de Maria Luisa International, Daniel Poumaillou, revient pour Antidote sur la genèse de cette exposition, le parcours de Maria Luisa au Printemps et la sélection des créateurs qui participent à cet hommage.
Parmi les créateurs de l’exposition Maria Luisa, une Histoire de Mode », Alexander McQueen, John Galliano pour Maison Margiela, Rick Owens et Haider Ackermann (de gauche à droite) présentent une silhouette que la consultante a porté, aurait pu porter, ou qu’ils auraient aimé qu’elle porte.
Antidote : Comment vous est venue l’idée de cette exposition ?
Daniel Poumaillou : Très vite, après la disparition de Maria Luisa, quand nous avons pu lire et entendre qu’elle avait inventé un style de distribution. Plus qu’une étoile, c’est une comète, elle laisse des traces. Cette exposition se veut en être la démonstration.
Elle s’intitule : « Maria Luisa, une histoire de mode », que raconte-t-elle ?
20 ans de mode à travers ses yeux, ses choix, pas un catalogue mais une sélection de stylistes qui l’ont particulièrement touchée ou qui renvoient à une aventure personnelle.
Comment s’est effectuée la sélection des pièces de l’exposition ?
Par les stylistes eux-mêmes. Nous leur avons demandé de choisir une tenue, un accessoire « qu’elle a porté, qu’elle aurait pu porter ou qu’ils auraient aimé qu’elle porte ». Ils ont tous joué immédiatement le jeu.
Les créateurs exposés ont tous un lien avec Maria Luisa, quels sont ceux qui entretenaient avec elle une relation particulière ?
Tous, à différents niveaux : très amicaux souvent, respectueux toujours, et même en devenir ; déjà affaiblie, elle encourageait son équipe à regarder Vetements qu’elle avait à peine eu le temps de connaître.
« Déjà affaiblie, elle encourageait son équipe à regarder Vêtements qu’elle avait à peine eu le temps de connaître. »
Pourquoi Maria Luisa avait-t-elle décidé de s’implanter au Printemps en 2009 ?
Les mouvements de la distribution : l’arrivée d’Internet, la remise en cause de la boutique traditionnelle, le renouveau des grands magasins et particulièrement la nouvelle stratégie du Printemps qui permettait de donner l’occasion à ses protégés de se présenter à un public plus large dans un univers de modernité et de qualité, et où elle avait carte blanche.
La marque est aujourd’hui internationalement reconnue, que souhaitez-vous qu’elle représente aux yeux du monde et de la mode ?
Par le déroulement historique voulu de l’exposition, de la genèse aux valeurs montantes, nous souhaitons montrer une continuité, que l’aventure ne s’arrête pas. Nous voulons pérenniser une sélection créative, curieuse et personnelle, un esprit libre.
De Maria Luisa, on retient naturellement son élégance mais aussi ses citations, quelle est-celle qui incarnerait d’après vous le mieux cette exposition hommage ?
« Le vrai talent surprend et souvent dérange de par sa singularité, son audace et son indifférence à ce qui est communément appelé “tendances”… Je base mes choix sur l’intuition et l’inspiration. »
L’exposition hommage « Maria Luisa : Une histoire de mode » est à découvrir au Printemps pendant un mois du 22 septembre au 22 octobre.