Herb Ritts s’expose à la Maison Européenne

Article publié le 9 septembre 2016

Photos : courtesy of Herb Ritts Foundation

Il a immortalisé les supermodels, tourné un clip de Michael Jackson et photographié le peuple masaai. Les sublimes et inoubliables clichés noir et blanc d’Herb Ritts s’affichent jusqu’au 30 octobre à la Maison Européenne de la Photographie. Un hommage éclairé rendu à une oeuvre accomplie.

Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi, Hollywood, 1989. La photo la plus célèbre d’Herb Ritts, c’est incontestablement celle-ci. Exceptionnellement réunies sur un même set, les mannequins du moment, incontournables, magnifiques et parfois capricieuses supermodels, posent nues sous l’objectif de l’américain Herb Ritts originaire de Los Angeles.

Ce cliché a marqué l’histoire de la photographie de mode et transformé son créateur en légende. Il s’expose à la rentrée et jusqu’au 30 octobre 2016 à la Maison Européenne de la Photographie qui rend hommage au photographe disparu en 2002 à travers la rétrospective Herb Ritts en pleine lumière.

La lumière, il la maîtrise. Elle dessine les corps des modèles qu’il capture la plupart du temps en noir et blanc.« Herb Ritts vous photographiait tel que vous aviez envie que le monde vous voit », témoignait Cindy Crawford. Sensuelles, pures, intrigantes et sincères, ses photos tapissent les pages des magazines de mode, de Vogue à Vanity Fair, pour qui il réalise des éditoriaux remarqués entre la fin des années 1970 et le début des années 2000.

De la mode, mais pas seulement. Sous son objectif, défilent aussi des stars de la musique. Madonna fait appel à Ritts pour la pochette de son premier grand succès, l’album True Blue. David Bowie, Britney Spears ou encore Tina Turner mais surtout Michael Jackson pour qui il réalise le clip du morceau In The Closet avec Naomi Campbell.

Si ses travaux commerciaux ont contribué à sa renommée, Herb Ritts assoit également son statut de grand photographe avec la publication d’Africa, un beau livre, compilation des photos qu’il prend lors de son voyage en Afrique en 1993 où il rencontre des peuples masaai et observe les animaux sauvages. La beauté de ses clichés leur ont fait faire le tour du monde.

L’exposition Herb Ritts en pleine lumière est à découvrir à la Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris, jusqu’au 30 octobre 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Les vêtements virtuels vont-ils hacker l’industrie de la mode ?

Dans le contexte pandémique actuel, la mode immatérielle est en pleine expansion. Des vêtements et des accessoires virtuels qu’on ne peut ni toucher, ni porter dans la vie réelle, s’échangent pour des montants allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Avec en ligne de mire une mode à la fois plus sustainable et plus inclusive.

Lire la suite

Le chanteur Ichon est le visage du Kiss Kiss, premier sac vegan et gender-free d’Antidote Studio.

Pour le printemps-été 2021, Antidote lance son premier sac vegan et gender-free. Baptisé Kiss Kiss, ses lignes graphiques et son allure minimaliste s’inspirent des BPM, ou battements par minute, l’unité de mesure qui exprime le rythme de la musique.

Lire la suite

De quoi les cultures « core » sont-elles le nom ?

Regencycore, cottagecore, gorpcore… Ces tendances 2.0, sitôt apparues, sitôt transformées en hashtags, défilent en nombre sur les réseaux sociaux. Quel rôle jouent-elles au sein de la mode contemporaine ?

Lire la suite

La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?

Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.

Lire la suite

La lingerie féminine s’émancipe des diktats

Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.