Herb Ritts s’expose à la Maison Européenne

Article publié le 9 septembre 2016

Photos : courtesy of Herb Ritts Foundation

Il a immortalisé les supermodels, tourné un clip de Michael Jackson et photographié le peuple masaai. Les sublimes et inoubliables clichés noir et blanc d’Herb Ritts s’affichent jusqu’au 30 octobre à la Maison Européenne de la Photographie. Un hommage éclairé rendu à une oeuvre accomplie.

Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi, Hollywood, 1989. La photo la plus célèbre d’Herb Ritts, c’est incontestablement celle-ci. Exceptionnellement réunies sur un même set, les mannequins du moment, incontournables, magnifiques et parfois capricieuses supermodels, posent nues sous l’objectif de l’américain Herb Ritts originaire de Los Angeles.

Ce cliché a marqué l’histoire de la photographie de mode et transformé son créateur en légende. Il s’expose à la rentrée et jusqu’au 30 octobre 2016 à la Maison Européenne de la Photographie qui rend hommage au photographe disparu en 2002 à travers la rétrospective Herb Ritts en pleine lumière.

La lumière, il la maîtrise. Elle dessine les corps des modèles qu’il capture la plupart du temps en noir et blanc.« Herb Ritts vous photographiait tel que vous aviez envie que le monde vous voit », témoignait Cindy Crawford. Sensuelles, pures, intrigantes et sincères, ses photos tapissent les pages des magazines de mode, de Vogue à Vanity Fair, pour qui il réalise des éditoriaux remarqués entre la fin des années 1970 et le début des années 2000.

De la mode, mais pas seulement. Sous son objectif, défilent aussi des stars de la musique. Madonna fait appel à Ritts pour la pochette de son premier grand succès, l’album True Blue. David Bowie, Britney Spears ou encore Tina Turner mais surtout Michael Jackson pour qui il réalise le clip du morceau In The Closet avec Naomi Campbell.

Si ses travaux commerciaux ont contribué à sa renommée, Herb Ritts assoit également son statut de grand photographe avec la publication d’Africa, un beau livre, compilation des photos qu’il prend lors de son voyage en Afrique en 1993 où il rencontre des peuples masaai et observe les animaux sauvages. La beauté de ses clichés leur ont fait faire le tour du monde.

L’exposition Herb Ritts en pleine lumière est à découvrir à la Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris, jusqu’au 30 octobre 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

La troisième et dernière collaboration de Loewe avec le Studio Ghibli vue par Antidote

Jonathan Anderson s’est une nouvelle fois associé au Studio Ghibli, co-fondé par le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki, pour mettre à l’honneur l’un des films d’animation japonais les plus célèbres. Après « Le Voyage de Chihiro » et « Mon Voisin Totoro », c’est au tour du film « Le Château ambulant », sorti en 2004, d’être mis à l’honneur par la maison madrilène, à travers une série de vêtements et d’accessoires oniriques, célébrant l’artisanat.

Lire la suite

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

La nouvelle collection 8 Moncler Palm Angels racontée par le designer Francesco Ragazzi

Pour sa nouvelle collection pour la maison Moncler, le designer milanais et fondateur du label Palm Angels, Francesco Ragazzi, continue de puiser son inspiration dans sa fascination pour la culture américaine. Lui-même directeur artistique de Moncler jusqu’en 2019, il se tourne cette saison vers le Miami hédoniste des années 90 pour lui faire rencontrer le lifestyle et l’artisanat italiens. Une collection qui prend forme à travers des pièces mêlant le vestiaire sportif américain à celui de la maison spécialiste de la doudoune, tout en s’accompagnant d’une collaboration avec le chausseur Tod’s.

Lire la suite

À découvrir : la collection 7 Moncler FRGMT, entre technicité et streetwear

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène les pièces issues de la collaboration entre la maison Moncler et le label Fragment, du designer japonais Hiroshi Fujiwara, pour l’automne-hiver 2022/2023.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.