Herb Ritts s’expose à la Maison Européenne

Article publié le 9 septembre 2016

Share :

Photos : courtesy of Herb Ritts Foundation

Il a immortalisé les supermodels, tourné un clip de Michael Jackson et photographié le peuple masaai. Les sublimes et inoubliables clichés noir et blanc d’Herb Ritts s’affichent jusqu’au 30 octobre à la Maison Européenne de la Photographie. Un hommage éclairé rendu à une oeuvre accomplie.

Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi, Hollywood, 1989. La photo la plus célèbre d’Herb Ritts, c’est incontestablement celle-ci. Exceptionnellement réunies sur un même set, les mannequins du moment, incontournables, magnifiques et parfois capricieuses supermodels, posent nues sous l’objectif de l’américain Herb Ritts originaire de Los Angeles.

Ce cliché a marqué l’histoire de la photographie de mode et transformé son créateur en légende. Il s’expose à la rentrée et jusqu’au 30 octobre 2016 à la Maison Européenne de la Photographie qui rend hommage au photographe disparu en 2002 à travers la rétrospective Herb Ritts en pleine lumière.

La lumière, il la maîtrise. Elle dessine les corps des modèles qu’il capture la plupart du temps en noir et blanc.« Herb Ritts vous photographiait tel que vous aviez envie que le monde vous voit », témoignait Cindy Crawford. Sensuelles, pures, intrigantes et sincères, ses photos tapissent les pages des magazines de mode, de Vogue à Vanity Fair, pour qui il réalise des éditoriaux remarqués entre la fin des années 1970 et le début des années 2000.

De la mode, mais pas seulement. Sous son objectif, défilent aussi des stars de la musique. Madonna fait appel à Ritts pour la pochette de son premier grand succès, l’album True Blue. David Bowie, Britney Spears ou encore Tina Turner mais surtout Michael Jackson pour qui il réalise le clip du morceau In The Closet avec Naomi Campbell.

Si ses travaux commerciaux ont contribué à sa renommée, Herb Ritts assoit également son statut de grand photographe avec la publication d’Africa, un beau livre, compilation des photos qu’il prend lors de son voyage en Afrique en 1993 où il rencontre des peuples masaai et observe les animaux sauvages. La beauté de ses clichés leur ont fait faire le tour du monde.

L’exposition Herb Ritts en pleine lumière est à découvrir à la Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris, jusqu’au 30 octobre 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir tout

Comment les mythiques Blitz Kids ont réinventé la mode et la musique

En deux petites années, entre 1979 et 1980, du côté du quartier de Covent Garden à Londres, une soirée organisée tous les mardis soir au sein du minuscule Club Blitz a changé la face de Londres, de la mode, de la pop music, lancé la vague baroque et fière des Nouveaux Romantiques, et renvoyé définitivement l’uniforme des punks au rayon vintage. Retour vers le futur.

Neith Nyer reverse tous les bénéfices de sa nouvelle collection en faveur des trans noirs brésiliens

Fondé en 2015 par Francisco Terra, le label Neith Nyer fait son retour en grande pompe avec « Globe of Death ». Une collection inaugurant le projet « Neith Nyer Artisanal », né d’une collaboration entre le designer brésilien et une flopée de créatifs, dont la totalité des bénéfices sera reversée à Casa Chama, une association brésilienne qui lutte pour faire valoir les droits des personnes noires et transgenres.

Les algorithmes peuvent-ils prévoir la mode du futur ?

Avec le basculement vers le tout-digital, la data et les prédictions s’apprêtent à jouer un rôle décisif dans la relance des secteurs de la mode et du luxe. Comme dans chaque crise, les rapports de force évoluent et le recours aux algorithmes, bien qu’encore perçus comme opposés à la création, s’intensifie. D’abord pour rassurer, ensuite pour tenter de prévoir l’avenir.

Série mode : 2 Moncler 1952, Issue d’Antidote : DESIRE

Découvrez les pièces parmi les plus marquantes de l’été 2020 dans cette série mode inédite issue du nouveau numéro d’Antidote photographié par Ferry van der Nat, avec Chanel, Balenciaga, Versace, Lacoste, Ann Demeulemeester, Rombaut. Commandez dès maintenant Antidote : DESIRE sur notre eshop au prix de 15€.

Série mode : les looks de Richard Gallo reconstitués en exclusivité pour Antidote

Publiée dans le numéro printemps-été 2020 d’Antidote, cette fashion story dédiée à Richard Gallo mêle pièces d’archives issues de son vestiaire et looks reconstitués à partir de photographies, arborés par Tyrone Dylan.

Qui est Richard Gallo, pionnier de la performance artistique et sex symbol ?

Sex-symbol de l’underground new-yorkais dans les années 1970, le performeur Richard Gallo a fait de sa manière d’être une œuvre d’art à part entière. Au croisement de la mode, du bodybuilding et du théâtre, sa pratique subversive a transformé la rue en une scène expérimentale, où il exhibait sa musculature parfaite et son vestiaire licencieux mêlant esthétique camp, sado-masochisme et glamour hollywoodien.

lire la suite

> voir tout

Art

Jusqu’au 21 juin, le photographe Ilyes Griyeb vend ses clichés en ligne au profit du comité La Vérité pour Adama