Elle incarne une nouvelle génération de photographes de mode inspirée, sensible et engagée. À 27 ans, Harley Weir a déjà collaboré avec les plus grandes marques et signé des éditoriaux pour les magazines les plus prestigieux de l’industrie. Pour le projet The Fifth Sense de Chanel et i-D, elle capture cinq femmes aux visages aussi singuliers que leurs parcours.
Elles sont au nombre de cinq, toutes appartiennent au monde de l’art et sont passées sous l’objectif de la jeune photographe Harley Weir. Cette diplômée de la Central Saint Martins de Londres est partie, pour la plateforme The Fifth Sense de Chanel et i-D, à la rencontre de femmes qui, comme elle, incarnent une génération de créatives visionnaires et militantes.
La danseuse Manthe Ribane, originaire de Johannesburg, est devenue par l’intermédiaire de son art la porte-parole de la jeune scène créative sud-africaine.
Du haut de ses 27 ans, Harley Weir s’est imposée en cinq ans comme l’une des photographes de mode les plus talentueuses de sa génération. Ses portraits sensuels et intimistes, shootés à l’argentique et emprunts de l’esprit d’une jeunesse électrisante ont d’abord fait la renommée de sa page Tumblr. Aujourd’hui, elle signe pour les publications et les griffes les plus prestigieuses de l’industrie éditoriaux et campagnes saisissants.
À travers une série de portraits, un court-métrage et la publication d’un fanzine, la photographe raconte ici Zariya Allen, une poète de Los Angeles, Christine Sun Kim, une artiste sonore berlinoise, Momo Okabe, une photographe tokyoïte, Manthe Ribane, une danseuses sud-africaine et Oulaya Amamra, l’actrice française qui s’est récemment illustrée avec son premier rôle au cinéma dans la production acclamée Divines.
Du Japon à la côte ouest des États-Unis, ces figures aux profils et aux parcours singuliers ont pour dénominateur commun une féminité complexe, sensuelle et intense. Celle que la mythique fragrance N°5 de la maison Chanel distille dans le cou des millions de femmes qu’elle parfume, qu’elle a parfumées ou qu’elle parfumera demain.
La surdité de l’artiste sonore Christine Sun Kim l’a conduite à repousser les limites de ses capacités et les pouvoirs de ses sens.
Découvrez l’intégralité du projet et des contenus de The Fifth Sense
réalisés par i-D en partenariat avec Chanel sur thefithsense.i-d.co.