Chanel et i-D célèbrent les femmes

Article publié le 18 octobre 2016

Photo : courtesy of Chanel & i-D

La maison Chanel et i-D s’associent autour du projet The Fifth Sense, une nouvelle plateforme digitale imaginée pour mettre en avant des femmes du monde de l’art et de la culture. Dans les pas de la visionnaire Coco Chanel, elles imaginent pour l’occasion des œuvres pluridisciplinaires et inédites inspirées des fragrances de la griffe française.

Coco Chanel disait : « Une femme sans parfum est une femme sans avenir ». Cette créatrice visionnaire du XXe siècle a dédié son existence à l’émancipation de la femme en la libérant du corset, des longues robes et des imposants chapeaux qui l’emprisonnaient jusqu’alors. Mais l’uniforme de la femme Chanel ne saurait être complet sans son ultime accessoire : une fragrance signature. Elles s’appellent N°5, Coco Mademoiselle, Allure ou Chance. Toutes ont révolutionné la parfumerie et incarnent chaque femme qui s’est un jour offert l’un des flacons estampillés du double C.

Aujourd’hui, la maison française célèbre avec i-D ces femmes que les fragrances Chanel inspirent au quotidien à travers la création d’une plateforme digitale exclusive baptisée The Fifth Sense. Les héroïnes de ce projet sont artistes, réalisatrices ou encore chanteuses ; toutes évoluent dans les domaines de l’art et de la culture, parfois ensemble.

La scénographe britannique Es Devlin, créatrice des décors de tournée d’artistes tels qu’Adèle ou Kanye West, est la première femme à signer un « Hero Project », une œuvre pluridisciplinaire commandée spécialement pour l’occasion. D’ordinaire affairée en coulisses, elle investit aujourd’hui le devant de la scène avec son œuvre intitulée Mirror Maze, une installation présentée en septembre à Londres et inspirée des parfums Chanel ainsi que du mythique escalier du numéro 31 de la rue Cambon à Paris.

Les multiples émotions, aussi intenses que diverses, provoquées par la découverte d’un parfum se traduisent aussi à travers des contenus vidéos et éditoriaux exclusifs distillés au quotidien aussi sur le site de The Fifth Sense. Une initiative sensorielle, universelle et essentielle.

Découvrez l’intégralité du projet et des contenus de The Fifth Sense
réalisés par i-D en partenariat avec Chanel sur thefithsense.i-d.co.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.