Comment Franca Sozzani a révolutionné la mode

Article publié le 22 décembre 2016

Photo : Peter Lindbergh

Quelques jours avant Noël, elle tire sa révérence après une vie passée à bouleverser la mode.

La nouvelle est tombée quelques jours avant Noël, comme une triste surprise s’abattant sur le monde de la mode : Franca Sozzani, illustre rédactrice-en-chef du Vogue Italia depuis 28 ans, vient de disparaître, après un an passé à se battre contre la maladie. Les détails ne sont pas dévoilés, tout comme son intimité, gardée sous le sceau d’une pudeur pré-réseaux sociaux. Ce qu’elle laissait à voir, c’était une icône comme on n’en fait plus en 2016, au style personnel aussi fidèle et identifiable que son stylisme. Crinière préraphaélite, œil infaillible, vision défricheuse doublée d’une profonde connaissance de l’histoire de l’art et du costume : elle oscillait entre enthousiasme sans cesse renouvelé et vision pérenne.

Sa vie ressemble à celle d’une héroïne féministe : elle naît à Mantoue, petite ville du nord de l’Italie, loin des dorures milanaises. Diplômée en philosophie, elle se marie à l’âge de 20 ans, puis divorce trois mois plus tard. Son destin est ailleurs. Elle rentre dans la mode par la porte plus conventionnelle du Vogue Bambini (ou enfant), mais refuse de se cantonner à un secteur maternisant : elle séduit l’équipe du Vogue et le Condé Nast italien par sa vision de l’Italienne moderne et se met en tête de reprendre radicalement la publication culte mais devenue poussiéreuse.

Dans une Italie profondément sexiste et raciste, elle se bat pour dédier des numéros entiers aux beautés noires.

Dès ses premiers shoots, elle s’oppose au statut du mannequin potiche, et participe grandement à la construction du mythe des top models des années 90, les Fantastic 6 : elle voit en Naomi, Kate, Cindy et les autres, des figures de puissance, profondément émancipées, d’amazones modernes. A ça, elle apporte des collaborations régulières avec des figures qui marquent l’histoire de la photographie, comme Steven Meisel, Bruce Weber, Peter Lindbergh, Mario Testino. L’art n’est jamais bien loin, et elle collabore aussi avec les artistes Maurizio Cattelan et Vanessa Beecroft, et signe nombre d’expositions et rétrospectives – prouvant la force pluridisciplinaire de la mode, et sa valeur en tant que profonde expression de créativité.

Un autre grand combat habite sa carrière : le potentiel de l’industrie comme initiateur de changement sociaux et politiques. Dans une Italie profondément sexiste et raciste, elle se bat pour dédier des numéros entiers aux beautés noires ; dénonce l’obsession de la chirurgie esthétique et de la jeunesse ; lance la plateforme Vogue Curvy, entièrement dirigé par des bloggeuses grandes tailles.

Elle deviendra même ambassadrice pour les Nations Unies, et lance avec Condé Nast l’organisation Child Priority militant pour l’accès à l’éducation. « Donner jusqu’à en souffrir » : voilà un message qu’elle n’aura cesser de répéter. Jusqu’à en mourir.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Olivier Rousteing réactualise l’héritage de Pierre Balmain pour l’automne-hiver 2023/2024

Olivier Rousteing présentait sa nouvelle collection pour la maison Balmain, mercredi 1er mars, lors d’un défilé au Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris.

Lire la suite

Le calendrier des soirées de la Paris Fashion Week AW23/24

Voici notre guide des soirées où il fera bon voir et être vu, arriver tard et partir plus tôt que prévu.

Lire la suite

La troisième et dernière collaboration de Loewe avec le Studio Ghibli vue par Antidote

Jonathan Anderson s’est une nouvelle fois associé au Studio Ghibli, co-fondé par le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki, pour mettre à l’honneur l’un des films d’animation japonais les plus célèbres. Après « Le Voyage de Chihiro » et « Mon Voisin Totoro », c’est au tour du film « Le Château ambulant », sorti en 2004, d’être mis à l’honneur par la maison madrilène, à travers une série de vêtements et d’accessoires oniriques, célébrant l’artisanat.

Lire la suite

Pierpaolo Piccioli opère une synthèse entre Haute Couture et culture club pour la collection Valentino Haute Couture Printemps-Été 2023

Au Bridge Club, sous le pont Alexandre III, à Paris, Pierpaolo Piccioli a présenté son « Club Couture » à travers une collection établissant un dialogue entre deux univers à priori très éloignés – la Haute Couture et la culture club – pour célébrer leurs goûts communs pour l’audace, la rêverie et la liberté.

Lire la suite

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.