Les trésors de Chtchoukine à la Fondation Vuitton

Article publié le 4 novembre 2016

Art

Photo : Aha oé feii, Paul Gauguin

Gauguin, Picasso, Manet, Cézanne, Van Gogh… le name dropping n’est pas figure difficile dès lors qu’il s’agit d’aborder le sujet des oeuvres de Sergueï Chtchoukine. La Fondation Vuitton regroupe jusqu’au 20 février 2017 pour son exposition Icônes de l’art moderne près de 130 chefs d’oeuvres issus de l’impressionnante collection de cet homme d’affaires visionnaire.

Il est l’un des plus grands mécènes du siècle précédent. Sergueï Chtchoukine, entrepreneur et magnat du textile russe, a fait dès le début du XIXe l’acquisition précoce d’œuvres de peintres français aujourd’hui considérés parmi les maîtres de l’art moderne. Cinquante-quatre Picasso, treize Monet, quarante et un Matisse, seize Gauguin, quatre Van Gogh… le répertoire de ses propriétés a tout l’air d’un inventaire de musée mais n’indique qu’une partie de la fabuleuse richesse de cette collection.

Et pourtant, le grand public occidental la connaît à peine. Pour cause, le registre, composé d’environ 300 oeuvres, avait été dispersé après que Staline eut ordonné en 1948 sa division entre deux musées situés respectivement à Saint Pétersbourg et à Moscou.

L’Atelier rose, Henri Matisse

La Fondation Louis Vuitton – déjà investie dans la restauration de L’Atelier rose, un tableau de Matisse daté de 1911 et appartenant à Chtchoukine – réunit pour la première fois depuis leur séparation 127 oeuvres de la collection.

Certaines d’entre elles n’avaient encore jamais quitté la Russie pour atterrir entre les murs d’un musée étranger. La Fondation offre avec son exposition Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine un parcours fascinant – et quasi-exhaustif en termes de signatures – à travers les périodes majeures de la peinture, de l’impressionnisme au modernisme. Elle rend aussi hommage à ce collectionneur visionnaire qui avait su détecter le talent d’artistes parfois reconnus post mortem. Une valeur inestimable.

Chaumières à Auvers-Sur-Oise, Vincent Van Gogh

L’exposition rétrospective Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine est à découvrir à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 20 février 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.