La vision surréaliste de René Magritte au Centre Pompidou

Article publié le 7 octobre 2016

Art

Image : La Mémoire, René Magritte

René Magritte n’avait pas fait l’affiche du Centre Pompidou depuis près de 40 ans. Il revient cet automne à Beaubourg qui lui consacre jusqu’au 23 janvier 2017 l’exposition rétrospective « La trahison des images ».

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu une telle file devant l’entrée du Centre Pompidou. Tous s’étaient donné rendez-vous le 21 septembre pour découvrir le jour de son ouverture la nouvelle exposition consacrée à René Magritte. Et l’affluence était prévisible tant le succès rencontré en 1979 lors de la précédente mise en avant du travail de l’artiste belge à Beaubourg avait été considérable.

L’oeuvre de Magritte est populaire, fait rare à l’heure où l’art moderne apparaît ésotérique aux yeux du grand public qui peine souvent à le comprendre et l’accepter. Mais le vocabulaire de Magritte est – a priori – déchiffrable. Une pomme, un chapeau, une poule, des nuages, une pipe, les éléments qui constituent ses peintures semblent régressifs mais la lecture de ces compositions n’a pourtant rien d’évident.

C’est justement ce qu’explore « La trahison des images ». Didier Ottinger, commissaire de la rétrospective explique : « Ces images semblent parfois faciles ou comiques mais si on les regarde bien, on s’aperçoit qu’elles posent des questions profondes sur la nature de la représentation et même des questions plus philosophiques. Par exemple, la poule, dans un tableau, s’interroge devant un coquetier sur le début et la fin et sur qui engendre qui ».

Un ensemble de questions complexes naît de l’attentive découverte des œuvres surréalistes dont seule une lecture éclairée peut favoriser la compréhension. Drôle et philosophique, l’œuvre de René Magritte trahit sans jamais décevoir.

L’exposition rétrospective « René Magritte : la trahison des images » est à découvrir au Centre Pompidou du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.