Femininities : Chloé célèbre le photographe de mode Guy Bourdin

Article publié le 22 juillet 2017

Photo : Guy Bourdin, Vogue Paris 1975, Chloé automne-hiver 1975

Le désormais légendaire photographe Guy Bourdin inaugure le nouvel espace culturel dédié à la maison Chloé avec une exposition retraçant le meilleur des collaborations entre l’artiste et la marque.

«Faire découvrir l’univers de Chloé et son histoire », tel est l’objectif de la Maison Chloé formulé par Geoffroy de la Bourdonnaye, président de la marque. Après Prada et Louis Vuitton, c’est au tour de la célèbre maison française d’inaugurer un espace culturel entièrement dédié à l’univers de la marque. Niché derrière l’épaisse bâtisse d’un immeuble haussmannien situé au 28 rue de la Baume dans le VIIIe arrondissement, ce sont quelque 65 ans d’archives étalés sur cinq étages – dont trois accessibles au public – qui sont présentés par la griffe fondée en 1952 par Gaby Aghion.

De gauche à droite : Guy Bourdin, Vogue Paris 1973, Chloé printemps-été 1973. Guy Bourdin, Vogue Paris 1969, Chloé printemps-été 1969.

Au cours de l’année, plusieurs expositions se succéderont pour célébrer le patrimoine de la maison qui aura vu Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Phoebe Philo, Clare Waight Keller et plus récemment Natacha Ramsay-Levi à ses rênes, et qui n’aura de cesse de célébrer la féminité dans ses formes les plus diverses. « J’aime l’idée que dans une pièce on pourra explorer les pièces d’archives, puis que ces objets seront réimaginés dans l’exposition de la salle d’à côté, qui mènera à une galerie de motifs extraordinaires à l’étage du dessus, détaille la commissaire d’exposition Judith Clark à Grazia. La robe Chloé entrera et sortira de l’histoire et l’immeuble lui-même commencera à donner l’impression d’être transformé par l’œil distordant de Guy Bourdin « .

Photo : Guy Bourdin, Vogue Paris 1975, Chloé printemps-été 1975

Le mythique photographe français  – collaborateur privilégié et auteur de très nombreux clichés à la solde de la marque – est donc le premier à être exposé à la Maison Chloé. Intitulée Femininities, l’exposition regroupe une sélection d’une quarantaine de photographies prises par celui qui capturera le mieux l’essence de la marque et son ode à la féminité par la grâce d’un style aussi élégant que subversif.

L’exposition Femininities est à découvrir à la Maison Chloé, 28 rue de la Baume, Paris 8, jusqu’au 6 septembre.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.