Femininities : Chloé célèbre le photographe de mode Guy Bourdin

Article publié le 22 juillet 2017

Photo : Guy Bourdin, Vogue Paris 1975, Chloé automne-hiver 1975

Le désormais légendaire photographe Guy Bourdin inaugure le nouvel espace culturel dédié à la maison Chloé avec une exposition retraçant le meilleur des collaborations entre l’artiste et la marque.

«Faire découvrir l’univers de Chloé et son histoire », tel est l’objectif de la Maison Chloé formulé par Geoffroy de la Bourdonnaye, président de la marque. Après Prada et Louis Vuitton, c’est au tour de la célèbre maison française d’inaugurer un espace culturel entièrement dédié à l’univers de la marque. Niché derrière l’épaisse bâtisse d’un immeuble haussmannien situé au 28 rue de la Baume dans le VIIIe arrondissement, ce sont quelque 65 ans d’archives étalés sur cinq étages – dont trois accessibles au public – qui sont présentés par la griffe fondée en 1952 par Gaby Aghion.

De gauche à droite : Guy Bourdin, Vogue Paris 1973, Chloé printemps-été 1973. Guy Bourdin, Vogue Paris 1969, Chloé printemps-été 1969.

Au cours de l’année, plusieurs expositions se succéderont pour célébrer le patrimoine de la maison qui aura vu Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Phoebe Philo, Clare Waight Keller et plus récemment Natacha Ramsay-Levi à ses rênes, et qui n’aura de cesse de célébrer la féminité dans ses formes les plus diverses. « J’aime l’idée que dans une pièce on pourra explorer les pièces d’archives, puis que ces objets seront réimaginés dans l’exposition de la salle d’à côté, qui mènera à une galerie de motifs extraordinaires à l’étage du dessus, détaille la commissaire d’exposition Judith Clark à Grazia. La robe Chloé entrera et sortira de l’histoire et l’immeuble lui-même commencera à donner l’impression d’être transformé par l’œil distordant de Guy Bourdin « .

Photo : Guy Bourdin, Vogue Paris 1975, Chloé printemps-été 1975

Le mythique photographe français  – collaborateur privilégié et auteur de très nombreux clichés à la solde de la marque – est donc le premier à être exposé à la Maison Chloé. Intitulée Femininities, l’exposition regroupe une sélection d’une quarantaine de photographies prises par celui qui capturera le mieux l’essence de la marque et son ode à la féminité par la grâce d’un style aussi élégant que subversif.

L’exposition Femininities est à découvrir à la Maison Chloé, 28 rue de la Baume, Paris 8, jusqu’au 6 septembre.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Qui est Lev Khesin, l’artiste inspiré par la cosmologie qui a collaboré avec Berluti ?

Installé à Berlin depuis une vingtaine d’années, l’artiste russe Lev Khesin est le dernier à avoir été invité par la maison Berluti pour une collaboration. Dévoilée en avril 2021 à travers un film intitulé « Living Apart Together » et immortalisée par le photographe Lee Wei Swee dans notre dernier numéro, la collection automne-hiver 2021/2022 de la maison offrait une nouvelle dimension aux peintures abstraites de l’artiste russe, né en 1981, retranscrites par Kris Van Assche sur des chemises en soie, des pulls ou encore des costumes. 

Lire la suite

Alton Mason : « Où sont les coiffeur·euse·s, les stylistes, les directeur·rice·s artistiques de couleur ? »

Danseur de formation, Alton Mason a multiplié les apparitions marquantes sur les podiums et autres campagnes de mode ces dernières saisons, au point d’être élu mannequin masculin de l’année par Models.com en 2020, tout en devenant le protégé de Naomi Campbell et de Virgil Abloh. Sa prochaine pirouette : le rôle de Little Richard dans Elvis, le nouveau film de Baz Luhrmann, prévu pour 2022. De quoi annoncer un futur saut vers la musique ?

Lire la suite

Alton Mason: « Where are the hairstylists, make-up artists and art directors of color? »

A dancer by training, Alton Mason has over the past few seasons made a number of memorable appearances on catwalks and elsewhere in fashion – so memorable that he’s been named male model of the year by Models.com for 2020 and become the protégé of Naomi Campbell and Virgil Abloh. For his next trick, Mason will be playing the role of Little Richard in Elvis, Baz Luhrmann’s new film, slated for 2022. Could this be the prelude to a musical debut?

Lire la suite

Série mode : la collection hiver 2021/2022 de Fendi vue par Lee Wei Swee

Immortalisée par le photographe Lee Wei Swee pour le dernier numéro d’Antidote hiver 2021-2022, la première collection de prêt-à-porter féminin de Kim Jones pour Fendi célèbre l’histoire de la maison romaine à travers une série de silhouettes monochromes, constellées de références à ses différent·e·s bâtisseur·e·s – des cinq filles d’Adele et Edoardo Fendi à Karl Lagerfeld.

Lire la suite

Comment Antidote et Valentino ont célébré l’anniversaire de Lena Situations ?

Pour célébrer la publication du premier Antidote Newspaper, l’anniversaire de sa cover girl Lena Situations et la sortie de la ligne « The Party Collection » de Valentino, la maison italienne a organisé un cocktail dans son flagship de la rue Saint-Honoré, en collaboration avec Antidote. Retrouvez toutes les photos de l’événement ci-dessous.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.