Femininities : Chloé célèbre le photographe de mode Guy Bourdin

Article publié le 22 juillet 2017

Share :

Photo : Guy Bourdin, Vogue Paris 1975, Chloé automne-hiver 1975

Le désormais légendaire photographe Guy Bourdin inaugure le nouvel espace culturel dédié à la maison Chloé avec une exposition retraçant le meilleur des collaborations entre l’artiste et la marque.

«Faire découvrir l’univers de Chloé et son histoire », tel est l’objectif de la Maison Chloé formulé par Geoffroy de la Bourdonnaye, président de la marque. Après Prada et Louis Vuitton, c’est au tour de la célèbre maison française d’inaugurer un espace culturel entièrement dédié à l’univers de la marque. Niché derrière l’épaisse bâtisse d’un immeuble haussmannien situé au 28 rue de la Baume dans le VIIIe arrondissement, ce sont quelque 65 ans d’archives étalés sur cinq étages – dont trois accessibles au public – qui sont présentés par la griffe fondée en 1952 par Gaby Aghion.

De gauche à droite : Guy Bourdin, Vogue Paris 1973, Chloé printemps-été 1973. Guy Bourdin, Vogue Paris 1969, Chloé printemps-été 1969.

Au cours de l’année, plusieurs expositions se succéderont pour célébrer le patrimoine de la maison qui aura vu Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Phoebe Philo, Clare Waight Keller et plus récemment Natacha Ramsay-Levi à ses rênes, et qui n’aura de cesse de célébrer la féminité dans ses formes les plus diverses. « J’aime l’idée que dans une pièce on pourra explorer les pièces d’archives, puis que ces objets seront réimaginés dans l’exposition de la salle d’à côté, qui mènera à une galerie de motifs extraordinaires à l’étage du dessus, détaille la commissaire d’exposition Judith Clark à Grazia. La robe Chloé entrera et sortira de l’histoire et l’immeuble lui-même commencera à donner l’impression d’être transformé par l’œil distordant de Guy Bourdin « .

Photo : Guy Bourdin, Vogue Paris 1975, Chloé printemps-été 1975

Le mythique photographe français  – collaborateur privilégié et auteur de très nombreux clichés à la solde de la marque – est donc le premier à être exposé à la Maison Chloé. Intitulée Femininities, l’exposition regroupe une sélection d’une quarantaine de photographies prises par celui qui capturera le mieux l’essence de la marque et son ode à la féminité par la grâce d’un style aussi élégant que subversif.

L’exposition Femininities est à découvrir à la Maison Chloé, 28 rue de la Baume, Paris 8, jusqu’au 6 septembre.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir tout

Comment les mythiques Blitz Kids ont réinventé la mode et la musique

En deux petites années, entre 1979 et 1980, du côté du quartier de Covent Garden à Londres, une soirée organisée tous les mardis soir au sein du minuscule Club Blitz a changé la face de Londres, de la mode, de la pop music, lancé la vague baroque et fière des Nouveaux Romantiques, et renvoyé définitivement l’uniforme des punks au rayon vintage. Retour vers le futur.

Neith Nyer reverse tous les bénéfices de sa nouvelle collection en faveur des trans noirs brésiliens

Fondé en 2015 par Francisco Terra, le label Neith Nyer fait son retour en grande pompe avec « Globe of Death ». Une collection inaugurant le projet « Neith Nyer Artisanal », né d’une collaboration entre le designer brésilien et une flopée de créatifs, dont la totalité des bénéfices sera reversée à Casa Chama, une association brésilienne qui lutte pour faire valoir les droits des personnes noires et transgenres.

Les algorithmes peuvent-ils prévoir la mode du futur ?

Avec le basculement vers le tout-digital, la data et les prédictions s’apprêtent à jouer un rôle décisif dans la relance des secteurs de la mode et du luxe. Comme dans chaque crise, les rapports de force évoluent et le recours aux algorithmes, bien qu’encore perçus comme opposés à la création, s’intensifie. D’abord pour rassurer, ensuite pour tenter de prévoir l’avenir.

Série mode : 2 Moncler 1952, Issue d’Antidote : DESIRE

Découvrez les pièces parmi les plus marquantes de l’été 2020 dans cette série mode inédite issue du nouveau numéro d’Antidote photographié par Ferry van der Nat, avec Chanel, Balenciaga, Versace, Lacoste, Ann Demeulemeester, Rombaut. Commandez dès maintenant Antidote : DESIRE sur notre eshop au prix de 15€.

Série mode : les looks de Richard Gallo reconstitués en exclusivité pour Antidote

Publiée dans le numéro printemps-été 2020 d’Antidote, cette fashion story dédiée à Richard Gallo mêle pièces d’archives issues de son vestiaire et looks reconstitués à partir de photographies, arborés par Tyrone Dylan.

Qui est Richard Gallo, pionnier de la performance artistique et sex symbol ?

Sex-symbol de l’underground new-yorkais dans les années 1970, le performeur Richard Gallo a fait de sa manière d’être une œuvre d’art à part entière. Au croisement de la mode, du bodybuilding et du théâtre, sa pratique subversive a transformé la rue en une scène expérimentale, où il exhibait sa musculature parfaite et son vestiaire licencieux mêlant esthétique camp, sado-masochisme et glamour hollywoodien.

lire la suite

> voir tout

Art

Jusqu’au 21 juin, le photographe Ilyes Griyeb vend ses clichés en ligne au profit du comité La Vérité pour Adama