Inspiré du Roi Lion, le nouvel album de Beyoncé se lit comme une “lettre d’amour à l’Afrique”

Article publié le 19 juillet 2019

Texte : Naomi Clément.
Photo : Beyoncé.
19/07/2019

Pour célébrer l’arrivée au cinéma du nouveau Roi Lion, la diva présente un disque porté par ses nombreux featurings avec des artistes africains.

La sortie en salles du remake du Roi Lion, le 17 juillet, était sans aucun doute l’une des plus médiatisées de l’été. Et pour cause : en plus de revisiter un classique du catalogue Disney, le dernier long métrage de Jon Favreau a été interprété par un casting cinq étoiles, composé notamment de Donald Glover (Simba), Seth Rogen (Pumba) mais aussi Beyoncé (Nala). Cette dernière vient d’ailleurs de donner vie à The Lion King: The Gift, un album entièrement inspiré par l’histoire de Simba.

Selon la chanteuse, qui l’a entièrement produit, ce disque a été pensé comme une ode à l’Afrique. Outre la présence de plusieurs grands noms du hip-hop américain, comme Kendrick Lamar, Pharrell Williams, Jay-Z, Tierra Whack, Saint Jhn ou Michael Uzowuru, The Lion King: The Gift est porté par les voix de nombreux artistes africains. Parmi eux : les Nigérians Mr Eazi et Burna Boy, déjà bien installés sur le devant de la scène anglo-saxonne, mais aussi des figures encore peu connues du grand public, telles que le Ghanéen Shatta Wale, la Sud-Africaine Moonchild Sanelly, ou la chanteuse Tiwa Savage, native du Lagos.

« Cette bande-son est une lettre d’amour à l’Afrique, et je voulais m’assurer de trouver les meilleurs talents issus d’Afrique, et non pas juste d’utiliser leurs sons et de les interpréter à ma manière, expliquait Beyoncé à ABC News. Je voulais que ce projet reflète avec authenticité toute la beauté de la musique africaine. » Et le pari est relevé : si certains morceaux s’inscrivent dans les registres pop (« BIGGER », « SPIRIT ») et hip-hop (« MOOD 4EVA ») déjà maîtrisés par l’artiste, d’autres, à l’instar de « FIND YOUR WAY BACK », « DON’T JEALOUS ME » ou « ALREADY », sont marqués par des productions résolument afrobeat.

Certains diront de Beyoncé qu’elle n’a pris aucun risque, l’afrobeat connaissant depuis quelques années un véritable engouement en Occident, notamment en Angleterre. Nombreux sont en effet les artistes britanniques de descendance africaine qui, à l’instar de J Hus, Kojo Funds ou Not3s, ont incorporé à leur ADN hip-hop des sonorités afrobeat, donnant vie à un nouveau genre souvent appelé l’afroswing.

En réalisant cet album, la superstar contribue pourtant à mettre en lumière une scène africaine encore trop largement ignorée par les ondes mainstream américaines, réaffirmant au passage son désir de porter les talents de ce continent. Déjà en 2011, Beyoncé enrôlait les membres de Tofo Tofo, un groupe de danseurs originaire du Mozambique, pour concevoir et interpréter la chorégraphie du clip mémorable de son « Run The World (Girls) ». En 2016, elle a ensuite fait appel à l’artiste nigérian Laolu Senbanjo pour penser le maquillage d’inspiration tribale aperçu dans plusieurs clips tirés de Lemonade

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.