Jardin Majorelle Saint Laurent Marrakech Musee Antidote

5 spots mode qu’il faut avoir visités

Texte : Astrid Faguer
Photo : Giampolo Sgura pour Magazine Antidote : The Celebration Issue

Du célèbre Jardin Majorelle d’Yves Saint Laurent à Marrakech au très confidentiel Château de Wideville de Valentino Garavani, voici notre guide des 5 lieux mode les plus incontournables.

LE PLUS CHARMANT : LA MAISON DE CHRISTIAN DIOR À GRANVILLE

musee-christian-dior-granville-maison-antidote

Le lieu : De cette villa Belle Epoque baptisée « Les Rhumbs » et de sa roseraie, il n’a failli rien rester. Maison d’enfance du couturier Christian Dior, la villa est rachetée dans les années 30 par la commune de Granville qui prévoit de la raser pour installer un plan d’eau. Mais le projet est finalement abandonné, la roseraie transformée en jardin ouvert au public et il faudra attendre les années 90 pour que la maison Belle Epoque qui se dresse sur la falaise, non loin du Mont Saint Michel, devienne un musée. Un joyau architectural et un jardin bien garni qui auront largement influencé le style du couturier, dixit le principal intéressé : « la maison de mon enfance… j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture » ou « Crépie d’un rose très doux mélangé avec du gravier gris, ses deux couleurs sont demeurées en couture mes teintes de prédilection ».

Le petit plus de l’été : L’exposition « Femmes en Dior – Sublime élégance d’un portait ».

Site web : musee-dior-granville.com

LE PLUS CONFIDENTIEL : LE CHATEAU DU MARQUIS DE SADE DE PIERRE CARDIN DANS LE VAUCLUSE

Lifestyle56a65889d6f9b

Le Lieu : Si depuis 2001 c’est Pierre Cardin, créateur vedette des années soixante, qui a racheté le site entreprenant sa restauration et sa consolidation, la réputation du Château surfe sur une autre légende, celle du Marquis de Sade. Surplombant le village de Bonnieux dans le Lubéron, le Château de Lacoste – c’est son autre nom – a également été la propriété du célèbre Marquis de Sade. Il y séjournera de 1769 à 1772, entre le scandale d’Arcueil et celui de Marseille. En 1772 il se fit construire dans son château un théâtre prévu pour une centaine de spectateurs. Aujourd’hui, chaque été les visiteurs peuvent déambuler dans les appartements du Marquis de Sade et découvrir par la même occasion des meubles de la collection privée de Pierre Cardin, des œuvres d’art contemporain sélectionnées par le couturier et profiter de la vue imprenable depuis les terrasses du Château sur la vallée du Calavon.

Le petit plus de l’été : Depuis quinze ans chaque été, le Château accueille un Festival de musique et de théâtre sous la direction de Pierre Cardin. Dans la pure tradition du Marquis de Sade.

Site web : chateau-de-lacoste.fr

LE PLUS INSOLITE : LA MAISON DE GIANNI VERSACE À MIAMI

versacehouse6

Le lieu : Villa au style méditerranéen nichée sur Océan Drive en plein cœur de South Beach, la Casa Casuarina est l’ancienne demeure du couturier Gianni Versace. C’est ici – devant le portail de sa maison – qu’en 1997 le couturier italien est assassiné, abattu deux coups de pistolet par Andrew Cunanan.  Une tragédie qui ébranla le clan Versace et la grande famille de la mode. Un peu moins le groupe hôtelier Victor Hotel Susa, qui rachète en 2013 la pépite de 23 000 m², sorte de délire kitsch et baroque à la fois faste et opulent – à l’image de la mode du couturier -, qui accueille désormais les touristes du monde entier.

Pour les petits budgets : Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une suite dans l’établissement, on conseille de booker une table au restaurant de l’hôtel, le Gianni’s. Mets italien à gogo.

Site web : vmmiamibeach.com

LE PLUS IMPÉNÉTRABLE : LE CHÂTEAU DE WIDEVILLE DE VALENTINO À SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

valentino-garavani-1_5387155

Le lieu : A moins d’y être invité par Valentino Garavani en personne – traduisez d’être une archi bonne cliente ou une personnalité qui gravite autour du couturier -, le Château de Wideville est un domaine privé. La mairie de Crespières – la bourgade des Yvelines où se situe le joyau style Louis XIII – de confirmer que le Château ne se visite pas et que rien n’y est organisé en conséquence l’été. Pas l’ombre d’un festival ou d’une journée ouverte au public. C’est ici que ce sont mariés Kim Kardashian et Kanye West et que Natalia Vodianova a organisé son Love Ball de charité.

Pour le commun des mortels : Un ouvrage sur les lieux à dévorer cet été faute d’avoir pu dormir dans le Château : Monographie du Château de Wideville par le Marquis de Galard.

LE PLUS CÉLÈBRE : LE JARDIN MAJORELLE D’YVES SAINT LAURENT À MARRAKECH

11

Le lieu : Un jardin botanique façon oasis de beauté qui aurait pu être saccagé sans l’intervention du couple Bergé – Saint Laurent. Racheté en 1980 par les deux hommes, le Jardin Majorelle échappe de peu à une transformation en complexe hôtelier. De ce havre de paix, Pierre Bergé décide d’en faire don à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent à la mort du couturier en 2008. Devenu depuis une institution, le Jardin Majorelle (ancienne propriété de l’artiste peintre Jacques Majorelle) accueille aujourd’hui plus de 600 000 visiteurs par an.

En plus : A quelques encablures du Jardin Majorelle et toujours rue Yves Saint Laurent à Marrakech la Fondation Bergé prévoit d’ouvrir un musée Yves Saint Laurent de 4000 m² dédié à l’œuvre du couturier en octobre 2017. Un futur must dans la région.

Site web : jardinmajorelle.com

À lire aussi :