Le designer, célèbre pour ses créations excentriques, n’a pas défilé à la London Fashion Week, préférant projeter un film de mode qui met en scène sa collection printemps-été 2018.
La vidéo a été dirigée par le réalisateur et photographe de mode Nick Knight, qui s’est allié au chorégraphe Wayne McGregor, et à l’artiste français Olivier de Sagazan. Un casting cinq étoiles, qui sublime la collection avant-gardiste et extravagante de Gareth Pugh : robes en forme de colonne, combinaisons recouvrant les mannequins de la tête aux pieds (littéralement), vestes sculpturales aux reflets métalliques, tenues aux allures de cages…
Découpé en séquences, le court-métrage de seize minutes a été projeté en avant-première le 16 septembre au cinéma londonien BFI IMAX, qui possède le plus grand écran de Grande-Bretagne. Il s’ouvre avec une scène surréaliste, dans laquelle le designer et Olivier de Sagazan recouvrent leur visage d’argile, avant de se rejoindre et de partager une seule et même tête – comme un symbole de leur affinité créative. Ce n’est pas la première collaboration entre Nick Knight et Gareth Pugh : le réalisateur l’avait déjà filmé en 2009, le montrant en train de confectionner une robe lors d’un live de trois jours, retransmis sur son site SHOWstudio.
À lire aussi :
Les plus lus
La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?
Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.
AZ FACTORY HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
VALENTINO HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.