Gareth Pugh dévoile sa nouvelle collection avec un court-métrage viscéral réalisé par Nick Knight

Article publié le 19 septembre 2017

Photo : Gareth Pugh, collection printemps-été 2018
Texte : Maxime Retailleau

Le designer, célèbre pour ses créations excentriques, n’a pas défilé à la London Fashion Week, préférant projeter un film de mode qui met en scène sa collection printemps-été 2018.

La vidéo a été dirigée par le réalisateur et photographe de mode Nick Knight, qui s’est allié au chorégraphe Wayne McGregor, et à l’artiste français Olivier de Sagazan. Un casting cinq étoiles, qui sublime la collection avant-gardiste et extravagante de Gareth Pugh : robes en forme de colonne, combinaisons recouvrant les mannequins de la tête aux pieds (littéralement), vestes sculpturales aux reflets métalliques, tenues aux allures de cages…

Découpé en séquences, le court-métrage de seize minutes a été projeté en avant-première le 16 septembre au cinéma londonien BFI IMAX, qui possède le plus grand écran de Grande-Bretagne. Il s’ouvre avec une scène surréaliste, dans laquelle le designer et Olivier de Sagazan recouvrent leur visage d’argile, avant de se rejoindre et de partager une seule et même tête – comme un symbole de leur affinité créative. Ce n’est pas la première collaboration entre Nick Knight et Gareth Pugh : le réalisateur l’avait déjà filmé en 2009, le montrant en train de confectionner une robe lors d’un live de trois jours, retransmis sur son site SHOWstudio.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Série Mode : la collection printemps-été 2022 de Fendi photographiée en pleine montagne

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Fendi printemps-été 2022 conçue par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi, dévoilée en septembre 2021, lors d’un défilé à Milan.

Lire la suite

La mode à la conquête du métavers

Dystopie pour les un·e·s, eldorado pour les autres, le métavers est devenu, en quelques mois, un phénomène de société. Crypto-pragmatiques, des marques de luxe se lancent à l’assaut de ce nouveau monde peuplé d’avatars digitaux, dont les contours restent vagues, car tout reste à découvrir et à imaginer. Bulle spéculative ou changement de paradigme dans notre façon de consommer et de vivre la mode ? Les paris sont ouverts. 

Lire la suite

La Burberry Family

Ce n’était pas encore une Maison mais plutôt une Mansion. Une very British Mansion devenue le temple vestimentaire-mais-pas-que de la culture anglaise. Une sorte de monument dont la splendeur n’effraie plus tant on y est habitué. Puis soudain, en mars 2019, une arrivée a bousculé les traditions. Celle de Riccardo Tisci, nommé chief creative officer de Burberry, après 13 années passées à la direction artistique de Givenchy et un intermezzo de quelques mois au sein de sa famille, près du lac de Côme.

Lire la suite

SOMMAIRE PERSONA

Samedi 5 mars, Antidote a organisé une nouvelle soirée entièrement sold out au Silencio, à l’occasion de la Fashion Week de Paris. Retour sur un événement qu’il ne fallait pas manquer, marqué par une série de DJ sets corrosifs, entrecoupée par deux performances live endiablées des chanteur·se·s Bilal Hassani et Yanis.

Lire la suite

Retrouvez les photos de la soirée Antidote organisée durant la Fashion Week automne-hiver 2022/2023

Samedi 5 mars, Antidote a organisé une nouvelle soirée entièrement sold out au Silencio, à l’occasion de la Fashion Week de Paris. Retour sur un événement qu’il ne fallait pas manquer, marqué par une série de DJ sets corrosifs, entrecoupée par deux performances live endiablées des chanteur·se·s Bilal Hassani et Yanis.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.