Gareth Pugh dévoile sa nouvelle collection avec un court-métrage viscéral réalisé par Nick Knight

Article publié le 19 septembre 2017

Photo : Gareth Pugh, collection printemps-été 2018
Texte : Maxime Retailleau

Le designer, célèbre pour ses créations excentriques, n’a pas défilé à la London Fashion Week, préférant projeter un film de mode qui met en scène sa collection printemps-été 2018.

La vidéo a été dirigée par le réalisateur et photographe de mode Nick Knight, qui s’est allié au chorégraphe Wayne McGregor, et à l’artiste français Olivier de Sagazan. Un casting cinq étoiles, qui sublime la collection avant-gardiste et extravagante de Gareth Pugh : robes en forme de colonne, combinaisons recouvrant les mannequins de la tête aux pieds (littéralement), vestes sculpturales aux reflets métalliques, tenues aux allures de cages…

Découpé en séquences, le court-métrage de seize minutes a été projeté en avant-première le 16 septembre au cinéma londonien BFI IMAX, qui possède le plus grand écran de Grande-Bretagne. Il s’ouvre avec une scène surréaliste, dans laquelle le designer et Olivier de Sagazan recouvrent leur visage d’argile, avant de se rejoindre et de partager une seule et même tête – comme un symbole de leur affinité créative. Ce n’est pas la première collaboration entre Nick Knight et Gareth Pugh : le réalisateur l’avait déjà filmé en 2009, le montrant en train de confectionner une robe lors d’un live de trois jours, retransmis sur son site SHOWstudio.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.