Leonardo DiCaprio fait un don colossal pour lutter contre les incendies en Amazonie

Article publié le 27 août 2019

Share :

Photo : Leonardo DiCaprio.
28/08/2019

Par le biais de sa nouvelle ONG Earth Alliance, l’acteur américain a fait un don de 5 millions de dollars et annoncé la création d’un fond d’urgence pour venir en aide à ceux qui luttent contre les incendies qui ravagent actuellement l’Amazonie.

Alors que les incendies qui prolifèrent depuis plusieurs semaines l’Amazonie continuent de progresser malgré les déclarations de l’armée brésilienne qui assure les contrôler, Leonardo DiCaprio a annoncé qu’il ferait don de 5 millions de dollars (soit près de 4,5 millions d’euros) pour aider à lutter contre les feux de forêts et préserver la richesse de la biodiversité amazonienne. En complément, l’acteur, célèbre pour son engagement en faveur de la préservation de l’environnement (il a créé sa propre fondation en 1998), et actuellement à l’affiche du dernier film de Quentin Tarantino Once Upon a Time… in Hollywood, a lancé un appel aux dons à travers la Earth Alliance, sa nouvelle fondation créée au mois de juillet dernier avec l’aide des philanthropes Laurene Powell Jobs et Brian Sheth.

Comme annoncé sur le site de l’ONG, les sommes récoltées seront reversées dans leur intégralité aux communautés autochtones et à cinq organisations locales « qui combattent les incendies, protègent les terres indigènes et portent secours aux communautés touchées », à savoir l’Instituto Associação Floresta Protegida (Kayapo), la Coordination des organisations autochtones de l’Amazonie brésilienne (COIAB), l’Instituto Kabu (Kayapo), l’Instituto Raoni (Kayapo) et l’Instituto Socioambiental (ISA).

Dans la foulée de l’élection du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, les incendies se sont démultipliés au Brésil depuis le début de l’année. Selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE), plus de 72 000 feux de forêts se sont déclarés depuis le 1er janvier 2019 – contre 40 000 l’année dernière. Le fond auquel profite le don de Leonardo DiCaprio – le Amazon Forest Fund –  devait compléter l’aide de 18 millions d’euros débloquée d’urgence par les pays du G7 – qui se sont réunis le week-end dernier à Biarritz -, notamment pour envoyer au Brésil des avions bombardiers d’eau, or Jair Bolsonaro et son chef de cabinet viennent de refuser cette dernière, ironisant sur la gestion par Emmanuel Macron de l’incendie survenu dans la cathédrale Notre-Dame en avril dernier. De son côté, le groupe LVMH, qui avait promis d’allouer 200 millions d’euros pour participer à la reconstruction de l’édifice, a également annoncé dans un communiqué publié ce lundi 26 août qu’il mobiliserait la somme de 10 millions d’euros pour aider à la sauvegarde du poumon vert de la planète. 

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir tout

Mode, sexe et nudité : analyse d’un threesome

Parce qu’il dissimule le corps et notamment ses parties liées à la sexualité, le vêtement joue un rôle souvent déterminant dans la naissance du désir. Servant tant à camoufler qu’à suggérer et révéler, il est peu à peu devenu un outil de séduction privilégié. Quitte à braver certains interdits : dans notre société à la fois hypersexualisée et héritière de valeurs puritaines millénaires, les expérimentations érotiques perpétuées par nombre de créateurs continuent en effet de secouer l’ordre établi.

Société

Pamela Anderson : « On devrait tous aspirer à devenir vegan »

Activiste invétérée, engagée pour la défense des plus vulnérables et la protection de l’environnement, Pamela Anderson use de sa notoriété de sex-symbol pour soutenir les causes qui lui sont chères et œuvrer en faveur d’un monde meilleur. Elle revient dans cet entretien sur son parcours hors norme et les multiples luttes qu’elle mène, en parallèle de son rêve de (re)trouver le grand amour.

Société

#IAmNotAVirus : le concept store ENG lance une campagne contre la discrimination liée à l’épidémie de coronavirus

Basé à Shanghai, le concept store ENG vient de lancer une campagne d’affichage dans les rues de Paris pour lutter contre le racisme visant les populations asiatiques et notamment chinoises, en hausse depuis le début de l’épidémie de coronavirus. 

Société

Canal + dédie une nouvelle chaîne aux créations LGBTQ+ baptisée « Hello »

Disponible via la plateforme myCanal, elle offre un accès à une large sélection de longs métrages, de séries ou encore de documentaires liés aux communautés LGBTQI+.

Société

Coparents, foyers homoparentaux, parents transgenres : à la rencontre des nouvelles familles

Antidote a rencontré les lesbiennes, gays, bi, trans et hétéros qui bousculent fièrement les liens de parenté traditionnels, et entérinent la légitimité des nouveaux modèles de foyers dont ils constituent les hérauts.

Société

L’histoire oubliée des femmes qui ont fondé Hollywood

Bouillonnant, expérimental et… paritaire : Hollywood était un véritable eldorado pendant deux décennies, avant d’être récupéré par le patriarcat dès les années 1930. Deux Françaises, Julia et Clara Kuperberg , reviennent sur ce pan effacé de l’histoire du cinéma dans leur documentaire Et la femme créa Hollywood, restaurant la fierté bafouée des réalisatrices, scénaristes et productrices qui y ont joué un rôle de premier plan. Entretien.

Société

lire la suite

> voir tout

Société

La réalisatrice underground Marie Losier mise à l’honneur dans une rétrospective au Jeu de Paume

inscription newsletter antidote

Inscription réussie.