Les sons de la semaine : M.I.A, The Raconteurs, Teyana Taylor, 21 Savage, H.E.R, The-Dream

Article publié le 21 décembre 2018

Texte : Naomi Clément.
21/12/2018

Parmi les faits qui ont marqué l’actualité musicale de cette semaine ? Le come-back de The Raconteurs (le groupe de Jack White), une nouvelle performance envoûtante de la chanteuse H.E.R., un nouveau clip de Teyana Taylor, un inédit de M.I.A et un triple album de The-Dream.

M.I.A. exhume le clip de « Reload », une chanson écrite en 2004

Une semaine après la sortie de MATANGI / MAYA / M.I.A., un documentaire qui retrace vingt-deux ans de sa vie mouvementée, M.I.A. exhume aujourd’hui « Reload », un titre écrit il y a quatorze ans avec Justine Frischmann (chanteuse du groupe de pop-rock britannique Elastica) qu’elle accompagne au passage d’un clip aussi lo-fi que rétro.

Baignée dans des tons orangés, cette vidéo aurait selon NME été tournée en 2004 dans la cave de Justine Frischmann, que M.I.A. aurait rencontrée à Londres cinq ans plus tôt avant d’emménager à ses côtés dans un appartement. Une plongée authentique dans le début des années 2000, qui ravira les plus nostalgiques d’entre nous.

Après un hiatus de dix ans, The Raconteurs signe son retour

On les croyait disparus. Et pour cause : Jack White, Brendan Benson, Jack Lawrence et Patrick Keeler, qui forment ensemble The Raconteurs, n’avaient rien sorti leur second opus Consolers of The Lonely en 2008. Après un silence d’une décennie donc, le supergroupe de rock américain est finalement de retour avec deux nouveaux singles : l’énergique « Sunday Driver », qui se lit comme une invitation au voyage, et le délicieux « Now That You’re Gone », davantage mélancolique.

Deux morceaux qui, selon plusieurs médias américains dont le Rolling Stone, constitueraient les deux premiers titres extraits du prochain album de The Raconteurs, à paraître dans le courant de l’année 2019.

Teyana Taylor partage le clip de « Gonna Love Me (Remix) »

Le 23 juin dernier, Teyana Taylor offrait K.T.S.E., son deuxième album. Porté par le single « Gonna Love Me », ce disque de sept titres, entièrement produit par Kanye West dans le cadre de ses « Wyoming Sessions » (dont ont également découlé Daytona, Ye, Kids See Ghosts et Nasir), confirmait le talent d’auteure-compositrice de l’Américaine, jusqu’alors principalement connue pour son apparition dans le clip captivant de “Fade” de Yeezy.

À présent, Teyana Taylor partage la vidéo de « Gonna Love Me (Remix) », une nouvelle version du morceau « Gonna Love Me », sur laquelle on retrouve les rappeurs Ghostface Killah, Raekwon et Method Man. Réalisé par Teyana Taylor, ce clip nous plonge au cœur d’une relation d’amour tumultueuse entre la chanteuse et Ghostface Killah, qui alternent ici entre moments de complicité et intenses disputes. Véritable ode à l’amour, le clip est dédié à Kim Porter, l’ex-compagne de P. Diddy subitement décédée le 15 novembre dernier.

21 Savage offre enfin son nouvel album : I am > I Was

Après avoir participé aux albums ASTROWORLD de Travis Scott (« NC-17 ») et NOT ALL HEROES WEAR CAPES de Metro Boomin (« Don’t Come Out The House», « 10 Freaky Girls » et « No More »), 21 Savage conclut l’album en beauté en dévoilant son nouvel album solo : I am > I Was. Initialement prévu pour le 7 décembre, ce disque de 15 titres est l’un des projets les plus attendus de l’année. Il succède à Issa Album, le tout premier album du rappeur sorti il y a seulement un an.

H.E.R., toujours plus ensorcelante dans les studios de COLORS

H.E.R. n’en finit plus de nous envoûter. Quelques jours après son « Tiny Desk Concert » pour NPR, la mystérieuse chanteuse est aujourd’hui de passage dans les studios de COLORS pour interpréter « Carried Away », l’un des titres les plus forts de son dernier EP I Used to Know H.E.R. – Part. 2 sorti le 2 novembre dernier.

Immergée dans une pièce noyée de bleu, cachée derrière d’imposantes lunettes rondes, Gabriella « Gabi » Wilson a une nouvelle fois fait état de son immense talent d’interprète, qui fait d’elle l’un des grands espoirs de la scène R&B américaine.

La jeune femme, aujourd’hui âgée de 21 ans, est d’ailleurs nommée dans cinq catégories différentes aux Grammy Awards 2019, dont celle du « meilleur nouvel artiste » et celle de « l’album de l’année » pour son opus H.E.R..

The-Dream sort un triple album : Sextape vol. 1, vol. 2, vol. 3

Un an après Genesis, The-Dream est de retour avec un projet des plus colossaux. Ce vendredi 21 décembre, le producteur et chanteur de 41 ans, figure majeure de la scène R&B américaine (il a notamment participé à l’écriture des hits « Ride » de Ciara, « Umbrella » de Rihanna et « Single Ladies (Put a Ring on It) » de Beyoncé), sort en effet son septième projet solo : Ménage à Trois: Sextape Volume 1, Sextape Volume 2, and Sextape Volume 3.

Constitué d’un total de 38 morceaux, ce triple album se présente comme une véritable déclaration d’amour au R&B. Dans un entretien récemment accordé à Billboard Magazine, The-Dream expliquait d’ailleurs à ce sujet : « [Ménage à Trois: Sextape Volume 1, Sextape Volume 2, and Sextape Volume 3], c’est le journal intime de mon amant et moi-même – un traitement subjectif du monde du R&B. » À savourer ci-dessous.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.