Les sons de la semaine : Gesaffelstein, Mac DeMarco, Billie Eilish, Juice Wrld, Tayla Parx et Yung Lean

Article publié le 8 mars 2019

Texte : Naomi Clément.
08/03/2019

Au programme ? Le retour tant attendu de Gesaffelstein, un nouveau single de Billie Eilish et l’annonce d’un nouvel album de Mac DeMarco.

Gesaffelstein signe son grand retour avec le puissant Hyperion

Le 29 novembre dernier, Gesaffelstein frappait un grand coup en dévoilant « Reset », son tout premier single depuis la sortie de l’album Aleph en 2013. Accompagné d’un clip percutant, dans lequel apparaissait notamment un sosie de Tekashi 6ix9ine, ce morceau annonçait l’arrivée d’Hyperion, le second album du producteur français.

Paru ce 8 mars via Columbia Records, Hyperion se compose de dix titres puissants. Parmi eux, « Lost in the Fire » et « Blast Off », dévoilés un peu plus tôt cette année et sur lesquels on retrouvait respectivement The Weeknd et Pharrell Williams, mais également « So Bad », en collaboration avec le trio Haim, ou « Forever », réalisé aux côtés de The Hacker et Electric Youth. À découvrir ci-dessous.

Mac DeMarco annonce l’arrivée d’un nouvel album inspiré par les cow-boys

Deux ans après This Old Dog, porté notamment par les morceaux « Still Beating » et « On the Level », Mac DeMarco s’apprête à revenir sous le feu des projecteurs avec Here Comes the Cowboy, son quatrième album. Annoncé le 5 mars via son nouveau single « Nobody », accompagné d’un clip dans lequel on retrouve l’artiste sous les traits d’un lézard vêtu d’un chapeau de cow-boy, ce nouvel opus paraîtra le 10 mai prochain via Mac’s Record, son propre label.

Désireux de livrer plus de détails au sujet de Here Comes the Cowboy, le chanteur et guitariste canadien expliquait dans un communiqué : « Cet album, c’est mon disque de cow-boy. Cow-boy est un terme affectueux pour moi, je l’utilise souvent pour faire référence à des personnes de mon entourage. Là où j’ai grandi, il y avait beaucoup de gens qui portaient des chapeaux de cow-boy dans la vie, et qui exerçaient des activités de cow-boy. Mais ce ne sont pas les gens à qui je fais référence ici. »

Billie Eilish dévoile un nouvel extrait de son premier album

Billie Eilish n’en finit plus de teaser l’arrivée de WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO?, son premier LP attendu pour le 29 mars prochain. Après en avoir offert l’effrayant artwork et le single « bury a friend », l’Américaine de 17 ans vient d’en partager un nouvel extrait : « wish you were gay ». Une ballade écrite il y a trois ans, dans laquelle elle relate la douleur éprouvée après qu’un garçon qu’elle appréciait l’a rejetée.

Bien accueilli par la plupart de ses fans, ce nouveau single a cependant été accusé de gaybaiting par certains internautes en raison de ses paroles (« J’aurais aimé que tu sois gay », y chante-t-elle en s’adressant à ce garçon, expliquant que cela aurait atténué sa douleur). Dans un entretien accordé à PopBuzz, Billie Elish a répondu à ces critiques : « Je crois que le morceau a été mal interprété, et j’aimerais être claire sur le fait que ce titre n’est pas une insulte. J’ai tout fait pour qu’il ne soit pas perçu comme tel. Ce morceau repose principalement sur une blague. L’idée, c’était de dire : « Je suis une merde et tu ne m’aimes pas. Tu ne m’aimes pas parce que tu ne m’aimes pas, c’est la seule raison, mais j’aurais aimé que tu ne m’aimes pas parce que tu n’aimes pas les filles. » »

Tayla Parx affirme un peu plus son univers avec « I Want U »

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant Tayla Parx se cache derrière quelques-uns des plus grands tubes de l’industrie américaine. Originaire de Dallas (Texas), cette chanteuse, productrice, actrice et songwriteuse de 25 ans a en effet écrit pour des artistes comme Nicki Minaj, Anderson.Paak, Alicia Keys, Kanye West ou encore Ariana Grande. Elle vient d’ailleurs de devenir la première songwriteuse depuis 2014 à classer simultanément trois titres dans le top 10 du Billboard Hot 100 avec « High Hopes! » du groupe Panic! At The Disco, et surtout « thank you, next » et « 7 rings » d’Ariana Grande.

Portée par ce succès, la jeune femme dévoile aujourd’hui son nouveau morceau : « I Want U ». Succédant aux singles « Ms VS U» et « Slow Dancing », ce titre entêtant et son clip précisent un peu plus l’univers prometteur de Tayla Parx, annonçant au passage l’arrivée d’un premier album attendu un peu plus tard cette année.

Juice Wrld réunit la crème du hip-hop US sur son second album, Death Race for Love

2018 fut une particulièrement intense pour le rappeur Juice Wrld, marquée par l’immense succès de son single « Lucid Dreams » – l’un des morceaux les plus écoutés sur les plateformes de streaming l’an dernier -, la sortie de son premier album solo Goodbye and Good Riddance, et la parution de sa mixtape Wrld on Drugs, créée en collaboration avec Future.

Fort de cette ascension fulgurante, Juice Wrld est aujourd’hui de retour avec son deuxième album : Death Race for Love. Paru ce 8 mars, ce projet se compose d’un total de 22 morceaux réunissant quelques-uns des noms les plus adulés de la scène hip-hop US, du producteur Hit-Boy au rappeur Young Thug en passant par le chanteur Brent Faiyaz, considéré comme l’une des nouvelles étoiles du R&B américain.

Yung Lean revient (déjà) avec deux nouveaux titres

Discret depuis la sortie de sa mixtape Poison Ivy en 2018, Yung Lean reste cependant on ne peut plus productif, distillant au compte-gouttes des projets qui dévoilent toujours plus de facettes de sa psyché de sad boy. Après avoir révélé un album sous le nom de jonatan leandoer127 en début d’année et la sortie récente du single « Creep Creeps », le voilà déjà de retour avec Total Eclipse. Un EP de deux pistes (« 2 Cups » et « Smirnoff Ice »), qui nous enfonce un peu plus dans l’état de mélancolie planante si caractéristique de la musique de Yung Lean, et qui, on l’espère, annonce l’arrivée d’un prochain long format.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.