Les sons de la semaine : Billie Eillish, Blood Orange, Vampire Weekend, Rico Nasty, Chai et Yung Lean

Article publié le 1 février 2019

Texte : Naomi Clément.
01/02/2019

Au programme cette semaine ? Une énième démonstration de force de Rico Nasty, de réjouissantes informations concernant le nouvel album de Vampire Weekend, le teasing de Billie Eillish et une sublime performance signée Blood Orange.

Billie Eilish précise l’arrivée de son premier album avec « bury a friend »

C’est officiel : le premier album de Billie Eilish, intitulé When we all fall asleep, where do we go ?, sortira le 29 mars prochain. Une bonne nouvelle pour les fans de la chanteuse, annoncée ce mercredi 30 janvier par la parution du single « bury a friend » et son de clip horrifique réalisé par Michael Chaves (Conjuring 3). Dans un communiqué de presse, l’Américaine de 17 ans, véritable phénomène de la scène pop (son premier EP Don’t smile at me totalise plus de 5 milliards de stream), expliquait d’ailleurs l’importance de cette chanson dans la conception de son premier long format :

« L’album a pris tout son sens quand on a composé “bury a friend”. J’ai alors compris où je voulais aller, quel serait l’univers visuel et la perception que je voulais que les gens aient. “bury a friend” a été écrit du point de vue du monstre qui se cache sous mon lit. Je me suis donc mise à sa place et je me suis demandée ce qu’il pouvait faire ou ressentir. J’avoue également être ce monstre car je suis ma propre pire ennemie. Je pourrais aussi être le monstre en dessous de votre lit. »

L’émouvante performance de Blood Orange dans « Tiny Desk Concert »

Nous vous parlions déjà de Blood Orange, alias Devonté Hynes, la semaine passée. Le chanteur et producteur britannique, dont le récent album Negro Swan a été acclamé par la critique, s’invitait alors dans « Jade », le dernier single romantique de la prometteuse Lolo Zouaï. À présent, Blood Orange s’invite sur la scène du « Tiny Desk Concert », un programme produit par NPR qui propose à des artistes aux univers variés de réaliser un live des plus intimistes. Un moment planant, tout en douceur, au cours duquel Blood Orange, entouré notamment de Jason Arce, d’Eva Tolkin et de la fascinante Ashlee Haze, redonne vie à trois des titres les plus beaux de sa discographie : « By Ourselves », « Jewelry » et « Dagenham Dream ».

Après un hiatus de six ans, Vampire Weekend revient

Ils sont finalement de retour. Disparus des années durant, les membres de Vampire Weekend viennent d’offrir deux nouveaux titres, « Harmony Hall » et « 2021 » – leurs premiers morceaux depuis Modern Vampires of the City, considéré par Pitchfork, Billboard ou encore Complex comme l’un des meilleurs albums de 2013. Dévoilés sans crier gare, ces deux singles présentent un avant-goût de leur quatrième album Father Of The Bride, attendu au tournant par les fans. Ezra Koenig, chanteur et leader de Vampire Weekend, a révélé que ce nouveau disque comprendrait 18 titres.

Avant la parution de ce dernier, le groupe a prévu de diffuser six morceaux (deux par mois), à commencer par « Harmony Hall » et « 2021 ». « Je sais que cinq ou six ans, c’est considéré comme une longue période entre deux disques », a commenté Ezra Koenig sur son compte Instagram. « Personnellement, je trouve que c’est un rythme digne, qui convient à un groupe qui a déjà sorti trois albums […] Mais chacun a sa propre appréhension du temps », a-t-il ajouté.

Rico Nasty frappe un peu plus fort avec le clip de son nouveau single « Roof »

Rico Nasty est sans aucun doute l’une des artistes les plus fascinantes de la scène américaine actuelle. Et pour cause : à seulement 21 ans, cette native de New York, dont la musique se situe à la croisée des genres entre hip-hop, trap et metal, est à la tête d’univers aussi percutant que singulier, encensé par quelques-uns des médias les plus influents de la presse américaine (dont Pitchfork, The Fader ou Clash Magazine).

Portée par le succès de sa dernière mixtape Nasty, Maria-Cecilia Simone Kelly (de son vrai nom) vient de diffuser un nouveau titre : « Roof ». Accompagné d’un clip signé Cody Dobie, ce dernier nous entraîne dans un monde à la fois dystopique et déjanté, dans lequel la rappeuse, présentée telle une déesse descendue des cieux, fait régner sur Terre son flow dévastateur.

Le groupe japonais CHAI partage un nouveau titre et annonce son nouvel album

Un peu plus d’un an après son premier album PINK, sorti en octobre 2017, CHAI s’apprête déjà à revenir sous le feu des projecteurs. Originaire de Nagoya au Japon, le quatuor (composé des sœurs jumelles Mana et Kana et de leurs comparses Yuna et Yuki) vient en effet de présenter « Fashionista », le premier extrait de son album PUNK attendu pour mars prochain.

Dans un communiqué, le groupe nippon, qui qualifie son style musical de « Neo-Kawaii », donnait un peu plus de détails quant à ce second long format : « Le mot “punk” ne fait ici évidemment pas référence au genre musical. Pour nous, ce mot fait référence au fait de détourner les valeurs vieillottes associées aux mots “kawaii” et “mignon”. ”Punk” renvoie ici au fait de réellement exprimer sa personnalité. D’être soi-même, de devenir la personne que l’on veut vraiment être, et de croire en soi à chaque instant ! »

Yung Lean, toujours plus sad avec « Creeps Creeps »

Yung Lean semble en proie à une phase d’hyper productivité. Quelques jours seulement après le partage de Nectar, un projet sorti sous le nom de son alias jonatan leandoer127, le sad boy suédois, dont le dernier album Poison Ivy remonte à seulement trois petits mois, offre aujourd’hui « Creeps Creeps ». Un titre à l’atmosphère lugubre et inquiétante, dans lequel le rappeur fait notamment référence à la drogue (« All my friends does drugs like I’m Nick Cave »), mentionne ses troubles de stress post-traumatique (« PTSD, I can’t sleep, sleep »), et évoque la grandeur de ses rêves (« My dreams so big, that’s some shit that I will never reach »).

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.