Les sons de la semaine : Justice, Booba, Gesaffelstein, Zayn, A.CHAL et Raayon

Article publié le 14 décembre 2018

Texte : Naomi Clément.
14/12/2018

Au programme cette semaine ? La surprise de Justice, le grand retour annoncé de Gesaffelstein, le dernier clip de Booba, mais aussi les projets de Zayn, A.CHAL et Raayon.

Justice dévoile le clip spectaculaire de « Heavy Metal »

Afin de célébrer sa nomination dans la catégorie meilleur album dance/electronic aux prochains Grammy Awards (les Oscars de la musique), le duo de Dj français vient de sortir une nouvelle vidéo pour son titre « Heavy Metal » issu de l’album Women. Ce clip très cinématographique réalisé par Filip Nilsson suit la préparation de 250 membres et musiciens de la fanfare Spartan Legion de la Norfolk State Univeristy pour une performance chorégraphiée éblouissante sur le track électro du groupe.

« Je suis tombé sur un clip de cette fanfare il y a plus d’un an, raconte Filip Nilsson dans un communiqué, j’ai tout de suite compris que ces gars avaient quelque chose de spécial et que je ferais un clip avec eux un jour. Puis le titre Heavy Metal de Justice m’est parvenu. Le simple fait qu’un groupe ose aujourd’hui faire un clip pour un morceau exclusivement instrumental – loin du hit radio classique – m’a tout de suite plu ».

Gesaffelstein annonce son retour avec l’arrivée de son nouvel album : Hyperion

Il est de retour. Quelques jours après avoir offert le clip de son nouveau titre « Reset », Gesaffelstein a annoncé l’arrivée prochaine de son nouvel album Hyperion. Illustré par une obscure pochette, ce projet succédera ainsi à Aleph (2013), le premier album du producteur sur lequel on retrouvait notamment l’inquiétant « Pursuit ».

Relativement silencieux depuis cette sortie il y a déjà cinq ans, Gesaffelstein n’a pour autant pas chômé. Désormais reconnu au-delà des frontières de l’Hexagone, le Français a tour à tour collaboré avec des artistes aussi prestigieux que Jean-Michel Jarre ( « Glory »), ASAP Rocky ( « In Distress ») ou encore The Weeknd ( « Hurt You » et « I Was Never There »).

A.CHAL partage EXOTIGAZ, un nouvel EP entre trap, R&B et reggaeton

Révélé en 2015 pour son single « Round Whippin’ », qui avait été mis en lumière par l’émission « Beats 1 » de Zane Lowe et soutenu par l’OVO Sound Radio de Drake, A.CHAL est considéré comme l’un des artistes les plus novateurs de sa génération. Originaire de Pérou mais élevé à New York, ce chanteur et producteur de 29 ans façonne une musique hybride, à la croisée des genres entre R’n’B et trap.

Après avoir offert deux albums, Welcome to Gazi (2016) et On Gaz (2017), Alejandro Salazar (de son vrai nom) vient de divulguer EXOTIGAZ. Un nouvel EP porté par le single « DÉJALO », pour lequel l’artiste s’est notamment aventuré du côté du reggaeton (« TYPE »).

Icarus Falls, le deuxième album de Zayn, est arrivé

Deux ans après la parution de son premier disque Mind of Mine, dont le single « PILLOWTALK » a connu un important succès, Zayn délivre ce 14 décembre son second long format : Icarus Falls. Introduit par les singles « Let Me », « Sour Diesel », « Too Much » ou plus récemment « There You Are », ce disque, sur lequel on retrouve Nicki Minaj et Timbaland, se compose d’un total de 27 titres via lesquels l’ex-membre des One Direction s’affirme un peu plus comme l’un des grands noms de la scène pop/R&B britannique.

Jeune talent de la scène soul canadienne, Raayon délivre son nouveau single

Le 13 juillet dernier, Raayon faisait son entrée sur le devant de la scène musicale en dévoilant « 332 Miles ». Un single coincé quelque part entre la chaleur de la soul et l’ambiance éthérée de la musique électronique, avec lequel cette jeune Montréalaise nous ouvrait les portes de son monde à la fois sensuel et introspectif. « J’essaie d’être le plus authentique et vulnérable possible, explique-t-elle. Si mes paroles me rendent un peu mal à l’aise, c’est habituellement un bon signe ».

Cinq mois après ce premier essai concluant, cette fan invétérée de Nina Simone, Etta James, SZA et Kali Uchis est aujourd’hui de retour avec « All In », son second single. Sorti ce 14 décembre, ce titre précise un peu plus la musique de Raayon, qui se fait ici toujours plus envoûtante. Un morceau dédié aux amateurs de soul et de R&B, qui a déjà séduit Eddy de Pretto. Actuellement en tournée, le chanteur a en effet choisi Raayon pour assurer la première partie de ses dates québécoises au printemps 2019.

Avec son nouveau clip, Booba célèbre sa relation avec sa « petite fille » Luna

Booba poursuit l’exploitation de Trône, son neuvième album studio paru le 1er décembre 2017. Après avoir partagé les clips de « DKR », « É.L.É.P.H.A.N.T », « Friday » ou « À la Folie », le rappeur de 42 ans offre à présent celui de « Petite Fille », un morceau entièrement dédié à sa fille Luna.

Inspirée des fameux contes de pirate, cette vidéo signée Guillaume Cagniard (du duo Hossegor) nous entraîne sur une île déserte où Booba et Luna ont fait naufrage, se retrouvant désormais seuls face au monde. Alternant entre plongée au fond des océans et moments de complicité avec sa fille, le Duc expose ici une autre image de sa personnalité, délivrant probablement son clip le plus poétique à ce jour.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.