Qui est Sevdaliza, artiste hypnotique qui révolutionne la pop ?

Article publié le 30 mars 2018

Photo : Yann Weber. Stylisme : Niki Pauls.
Texte : Edouard Risselet

Dans la veine de Björk, l’ex-basketteuse devenue chanteuse dévoile aujourd’hui The Calling, un nouvel EP toujours aussi mystérieux que fascinant.

Elle s’épanouissait en couverture et à travers les pages du numéro hiver 2017 d’Antidote : Fantasy. L’ascension de Sevdaliza, née à Téhéran puis élevée à Rotterdam, semble irrépressible. Alors qu’elle poursuit une tournée internationale prospère, cette ex-basketteuse de l’équipe néerlandaise devenue chanteuse dévoile un nouvel EP baptisé The Calling.

« J’aimerais vous inviter à rejoindre l’ère bleue de Majora Cerridwen, avec The Calling, écrit-elle sur son compte Instagram. Elle est la déesse de la lune, du blé et de la nature. Elle est la sainte patronne des poètes ». Le discours quasi-ésotérique de Sevdaliza souligne la pochette photographiée par Yann Weber de cet EP constitué de sept titres dont les singles Soul Syncable et Human Nature. Elle y apparaît en position foetale, enchaînée, une pierre de lune irridescente dissimule sa pupille.

Ce personnage mi-humain mi-divin que Sevda Alizadeh construit depuis son entrée autodidacte dans l’univers de la musique fascine un nombre toujours plus grand de disciples. À la manière d’une Björk, Sevdaliza repousse les limites de la pop qu’elle élève à coups de clips futuristes, de collaborations avec des artistes contemporains et de looks inédits. Mais c’est surtout sa diction hypnotique, ses textes spirituels et ses productions infusées de références au R’N’B, à la musique électronique et aux sonorités persanes qui amènent le genre sur un terrain que seule Björk est jusqu’ici parvenue à fouler.

Après le succès tant critique que public de son premier album studio ISON dévoilé l’an passé, la chanteuse – invitée par Givenchy à jouer lors de son aftershow parisien hiver 2018 – poursuit avec The Calling une oeuvre jeune mais déjà riche. Dans 5d, extrait de l’EP, elle chante « We belong to the stars » et cela ne fait aucun doute.

The Calling de Sevdaliza est disponible sur iTunes et sur toutes les plateformes de streaming légales.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Entretien avec Raye, la popstar qui s’est battue pour son indépendance

Durant sept ans, la chanteuse britannique Rachel Keen, alias Raye, a dû se contenter de sortir des singles (dont plusIeurs sont devenus des tubes) au sein de son ancien label, Polydor, qui ne l’a jamais autorisée à sortir le moindre album. Une situation qu’elle a fini par dénoncer sur son compte Twitter, en désespoir de cause, avant d’être libérée de son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière en sortant enfin son premier disque,« My 21st Century Blues », en indé. 

Lire la suite

Rencontre avec Lancey Foux, le nouveau challenger du rap anglais

On dit que Lancey Foux doit sa réputation aux rappeurs qui l’ont soutenu (Skepta, AJ Tracey, Playboi Carti). Or le retentissement de « Life In Hell », son dernier album, est surtout redevable à l’ouverture d’esprit de son auteur, dont le cerveau semble déborder de références, de réflexions mélancoliques et d’idées mélodiques inédites. Rencontre.

Lire la suite

Hamza : « J’arrive à un âge où on a envie de faire des enfants »

Il aura fallu de longues années à Hamza pour imposer son style de rap chanté, teinté d’anglicismes et voguant entre lourdes sonorités américaines et vibes ensoleillées. À l’aube de la trentaine et au sommet des charts suite à la sortie de son album « Sincèrement », en février dernier, l’artiste belge a discuté de ses évolutions musicales et personnelles, de l’importance qu’il accorde à la vie familiale  et de ses aspirations pour le futur, avec la journaliste musicale Ouafae Mameche Belabbes.

Lire la suite

Honey Dijon : « Le succès est la meilleure revanche »

Après un premier album remarqué, la productrice de musique électronique, DJ et designer Honey Dijon a sorti Black Girl Magic, une ode à l’amour pour sa communauté. Retour avec l’artiste américaine sur son rapport à la mode, à l’art et à la politique.

Lire la suite

Angèle : « J’ai vraiment besoin qu’on m’aime »

Angèle fait partie des artistes de sa génération qui fascinent. Autrice, compositrice, interprète
et productrice, elle est devenue l’une des icônes de l’ère post #MeToo, utilisant sa popularité pour mettre des gros kicks au patriarcat. Interviewée sur zoom par la journaliste et activiste féministe Elvire Duvelle-Charles, la chanteuse belge nous parle de féminisme, de réseaux sociaux, d’écriture de l’intime et des multiples injonctions auxquelles elle doit faire face.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.